Habitat
Faire une demande de logement locatif social sur Erdre & Gesvres
C'est quoi un logement social ?
Un logement construit avec l'aide financière de l'État, appartenant aux organismes HLM (parfois aux communes) ou gérés par eux. Avec des prix inférieurs aux loyers du secteur privé, ils sont attribués aux ménages dont les ressources n'excèdent pas certains plafonds.
Où et comment faire sa demande ?
Tout habitant d'Erdre & Gesvres peut déposer une demande d'accès à un logement social dans sa mairie, même si le logement demandé n'est pas situé sur la commune ou sur le territoire d'Erdre & Gesvres.
Il suffit de remplir un formulaire, à déposer auprès de sa mairie, d’un bailleur social (organisme HLM) ou d'un collecteur 1% Logement (via son employeur), qui l’enregistre dans le fichier départemental de la demande locative sociale. Le demandeur reçoit ensuite un numéro d'enregistrement unique, qui permet à tous les réservataires et bailleurs sociaux d'avoir accès à son dossier et de prendre contact avec lui, lorsqu’un logement correspondant à sa recherche doit être attribué.
Une seule demande suffit ! Elle doit être renouvelée tous les ans.
Il est aussi possible de saisir sa demande en ligne sur le site www.demandelogement44.fr
L'attribution du logement
La préfecture, les mairies et les organismes collecteurs du "1% logement" sont réservataires et peuvent proposer des candidats lorsque des logements doivent être attribués.
Pour chaque logement, le bailleur social doit présenter trois candidats. L'un des trois sera choisi lors d'une commission d'attribution des logements (CAL) organisée par le bailleur social. Composée de représentants des différents partenaires du logement social, ces commissions étudient les dossiers présentés en tenant compte notamment des conditions de logement des candidats, de leurs revenus, de la situation familiale, du taux d'effort (la part que représente le loyer par rapport aux revenus) et du « reste à vivre » après paiement du loyer.