Habitat
Erdre & Gesvres favorise l'accession à la propriété
Une aide pour acquérir votre premier logement en location-accession
Le second Programme Local de l'Habitat d'Erdre & Gesvres continue à soutenir la production de logements neufs en accession à la propriété, à destination des ménages à revenus moyens, notamment les primo-accédants.
Dans les opérations d'habitat menées dans les secteurs de certaines communes à marché « tendu », comme ceux situés à proximité des arrêts de transports en commun, Erdre & Gesvres incite par exemple à la construction de logements en location-accession financée avec un Prêt Social Location-Accession (PSLA) de l'Etat.
Ces logements peuvent être achetés, généralement sur plans, par des ménages qui remplissent certaines conditions, notamment de ressources.
Plusieurs programmes ont déjà été réalisés et d'autres devraient voir le jour dans les prochaines années. La communauté de communes apporte une aide financière de 3 000 ou 4 000 euros (selon le nombre de personnes qui composent le ménage) à ceux qui ont signé un contrat de réservation avec un organisme constructeur de logements en location-accession.
Des lots ou des logements à prix abordable
Dans les programmes ou les lotissements où il n'y a pas de PSLA (Prêt Social Location-Accession), des terrains à bâtir où des logements à prix « abordable » peuvent aussi être réservés par le promoteur, l'aménageur (ou la commune s'il s'agit d'un lotissement communal), à des candidats à l'accession bénéficiaires d'un Prêt à Taux Zéro (« PTZ + »).
Pour savoir si des lots ou des logements abordables sont ou seront commercialisés, contactez directement la mairie de la commune de votre choix.