Personnes âgées
Vous accompagner au quotidien
A l'écoute de votre situation
Une équipe de quatre coordinatrices vous accueillent et vous informent sur les dispositifs destinés aux séniors : Services à domicile, logement, offre de loisirs, offre de soins, téléassistance, transport… A travers des entretiens et des visites à domicile, elles examineront votre situation, discuteront avec vous de vos besoins et de vos attentes pour vous proposer, mettre en place des solutions adaptées et coordonner les prises en charge. Le CLIC restera à votre écoute pour un suivi dans la durée et au plus près de votre situation. Le CLIC vous apportera également des informations sur vos droits, les aides financières et les prestations auxquelles vous pouvez prétendre.
Contacter le CLIC :
- Par téléphone au 02 28 02 25 45
- Par mail : clic.cceg.ccpb@cceg.fr
Des permanences sur rendez-vous près de chez vous :
- Du lundi au vendredi, de 9h à 12h à la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres
- Lundi de 9h à 12 à Treillières - Espace social enfance
- Mardi de 9h à 12h à Blain - Maison de l’Emploi et de la Formation
- Vendredi, de 9h à 12h à Nort-sur-Erdre à la Maison de l’Emploi et de la Formation
Des aides pour adapter son domicile
Pose d'un monte-escalier, adapter sa salle de bain ou ses sanitaires, installer des rampes d'accès, élargir ses entrées… la Communauté de Communes accorde des aides financières aux propriétaires de plus de 60 ans (sous conditions de ressources) pour adapter leur logement.
Plus d'informations auprès de SOLIHA au 02 40 44 99 44.
En savoir plus sur les organismes à votre écoute pour vous conseiller
Des ateliers pour mieux vivre son âge
Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, le CLIC organise avec ses partenaires des ateliers et conférences sur des thèmes aussi variés que l’alimentation, le sommeil, la bonne utilisation des médicaments, la mémoire, l’entretien de son corps par l’exercice physique ou encore les remboursements des dépenses de santé. Un programme de prévention qui vise à anticiper les effets du vieillissement pour mieux vivre son âge.
Vous recherchez des informations sur:
Les Services d'Aides à Domicile
Le CLIC vous accompagne dans vos démarches en tant que particulier-employeur (formalités administratives et financières). Il peut aussi vous orienter vers les services d’aide à domicile qui proposent de l’aide à l'entretien du logement, aux courses, aux repas, à la toilette ou de l’accompagnement…
Les hébergements temporaires / Accueil de jour
Travaux dans sa maison, fatigue ou vacances de l'entourage, certains établissements proposent des accueils de jours ou des hébergements temporaires, de quelques jours à plusieurs mois, pour les personnes âgées. Contactez le CLIC pour connaître les modalités de mise en œuvre et les prises en charges financières.
Le portage de repas
La livraison de repas équilibré est un service qui facilite votre quotidien. Ce service est disponible sur toutes les communes d'Erdre & Gesvres et du Pays de Blain. Pour en bénéficier et connaître les prises en charges financières, contactez les coordinatrices du CLIC.
Les soins infirmiers à domicile
Les soins à domicile sont réalisés par des infirmers ou des aides-soignantes. Ces interventions nécessitent une prescription médicale afin d'être pris en charge par votre régime de sécurité sociale et/ou votre mutuelle. Sur demande, le CLIC peut vous transmettre la liste des intervenants adaptés à votre situation et à vos besoins.
Retrouver également la liste des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) : www.loire-atlantique.fr
La téléassistance
Le Département gère un service de téléassistance 7j/7 et 24h/24 qui apporte assistance et sécurité. À l’aide d’un médaillon ou d’un bracelet, vous pouvez être mis en relation directe avec le centre d’écoute de la téléassistance, sans décrocher votre téléphone. Selon la nature de l’appel, des professionnels peuvent prévenir un membre de la famille ou de l’entourage, un service d’aide à domicile ou faire intervenir un service d’urgence.
Deux autres services sont proposés sans supplément : un détecteur de chute et un détecteur de fumée reliés à la centrale d’écoute. La durée de l’abonnement est modulable et les tarifs sont adaptés en fonction des revenus.
Pour de plus amples informations, contactez le CLIC.
Le transport
Vous souhaitez faire votre marché, rendre visite à des amis ou encore à de la famille, aller chez le médecin mais vous ne disposez pas de moyens de transport ? Lila à la demande est un service de transport collectif.
Pour des déplacements ponctuels et de proximité, vous êtes pris en charge devant chez vous et conduit sur le lieu de votre choix parmi de nombreuses destinations.
Plus d'informations au 02 28 02 25 00, ou rendez-vous à la rubrique se déplacer
Certaines communes ont également mis en place du transport solidaire via un réseau de bénévoles. Certaines caisses de retraite complémentaires proposent aussi des dispositifs de déplacement.
Pour de plus amples informations, contactez le CLIC
Les établissements d'accueil et d'hébergement
Les structures d'accueil et d'hébergement dédiées aux personnes âgées sont multiples. Village-retraite, résidence-service, domicile-service, foyer-logement, établissement pour personnes âgées dépendantes... Il est parfois bien difficile de s'y retrouver.
Bien choisir son établissement c'est essentiel. C'est pourquoi, le CLIC est à votre écoute pour définir avec vous et votre entourage la solution d'hébergement adaptée à vos besoins et vos attentes.
Le Département a également mis en place un annuaire qui réunit les informations et coordonnées des différents types de logement pour personnes âgées en Loire-Atlantique : www.loire-atlantique.fr