Contrat Local de Santé

Prévenir pour mieux guérir

Le Contrat Local de Santé 

La préfecture de Loire-Atlantique, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire et la communauté de Communes Erdre & Gesvres ont signé un contrat local de santé 2018-2021. Il constitue leur feuille de route partagée pour agir en faveur de la santé de la population du territoire

La santé est définie selon l’OMS, comme “un état complet de bien-être physique, mental et social et non pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité”. A ce jour, il est entendu que la santé dépasse la dimension physique et médicale.

La santé dépend de nombreux déterminants. Il faut agir à tous les niveaux.

Les contrats locaux de santé sont des dispositifs proposés par l’ARS (Agence régionale de santé), dont la vocation est de conjuguer au mieux les politiques menées par l’Etat, les collectivités territoriales et les organismes de protection sociale, afin de contribuer à l’amélioration de la santé des populations.

Bien qu’en France la santé soit avant tout une compétence de l’Etat, la loi (Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires du 21 juillet 2009) prévoit pour les collectivités qui souhaitent s’engager – dans l’intérêt de leur population – la possibilité de signer des conventions appelées « Contrat locaux de santé » (CLS). Ce sont les ARS qui sont habilitées à signer ces contrats avec les collectivités, avec des objectifs portant sur la santé au sens large : promotion de la santé, politiques de soins et accompa­gnement médico-social. Le CLS permet à la collectivité qui s’en saisie  de décliner et de prioriser les actions du Projet Régional de Santé aux besoins de son territoire.

Le Contrat Local de Santé (CLS) d’Erdre & Gesvres permet à tous les acteurs de la santé sur le territoire d’agir ensemble autour d’objectifs prioritaires, pour mieux répondre aux besoins des habitants des 12 communes du territoire. 

Sur notre territoire le Contrat Local de santé est axé sur la prévention et la promotion de la santé. Il a pour but de mettre en commun les moyens des acteurs locaux pour apporter de réelles solutions pour améliorer et préserver la santé dans les domaines de la prévention.

C’est notamment pour appuyer et rendre visibles les dynamiques et actions existantes, mais également pour développer de nouveaux projets en cohérence avec les besoins de santé qu’un CLS est déployé sur le territoire d’Erdre &  Gesvres

Le CLS s'articule autour de quatre priorités :

1- Développer la prévention et les comportements favorables à la santé dans le domaine de la parentalité, de l’enfance et de la jeunesse.

1.1 - Promotion des comportements favorables à la santé

les petits déjeuners de la santé

Porteur de l’action : La Mission locale Nord Atlantique (MLNA)

Faire s’exprimer les jeunes de la mission locale sur diverses thématiques de santé autour de la préparation du petit déjeuner. Le petit déjeuner est ici l’outil mobilisateur qui amène les jeunes à se rencontrer et à échanger sur leur hygiène et habitude de vie, ainsi qu’autour de la santé. 
Action finalisée en 2020

Acquérir une meilleure maitrise des déterminants de l’état de santé. 

Porteur de l’action : l’Ireps-pays De la Loire

Accompagner les publics précaires au renforcement de leur capacité à agir sur les déterminants de santé. Des ateliers sont organisés pour aborder les thématiques de santé repérées par les publics.

Développer le renforcement des compétences psychosociales. 

Porteur de l’action : l’Ireps-pays De la Loire

Former les professionnel(le)s de première ligne (enseignant(e)s ; animateurs/trices) afin de ces dernier(e)s puissent transmettre aux jeunes des outils pouvant leur permettre de faire face aux différentes vulnérabilités (violence, influence des réseaux sociaux, santé mentale etc.) auxquelles ils/elles seront confronté(e)s tout au long de leur vie.

Faire connaitre et faire vivre le réseau existant.

Porteur de l’action : La Maison des Adolescents (MDA)

Faire connaitre les actions des différents acteurs de l’enfance et de la jeunesse sur le territoire de la CCEG ainsi que le Groupe Ressource de la MDA.

Soutenir les professionnels. 

Porteur de l’action : l’Ecole des parents et des Educateurs (EPE)

Accorder un espace de parole et de réflexion à des professionnels en dehors de tout rapport hiérarchique.

1.2 - Prévenir et prendre en charge les conduites à risques

Information et prévention de proximité

Porteur de l’action : les Apsyades

Faire de la prévention de proximité sur les conduites à risques auprès des jeunes, de repérer précocement les conduites à risque liées aux consommations ou conduites addictives sans produit, tout en facilitant l’accès aux soins.

Soutenir les professionnels accompagnant les personnes ayant développé des conduites addictives.

Porteur de l’action : les Apsyades

Soutenir grâce à différents supports et outils (soutien téléphonique, animation, numérique, groupe de soutien etc.), les professionnels accompagnant des personnes ayant développé des conduites addictives.

1.3 - Soutenir la parentalité

Accompagner la parentalité en accompagnant la famille.

Porteur de l’action : 5 communes du territoire Grandchamp-des-Fontaines, Héric, Sucé-sur-Erdre, Treillières et Vigneux-de-Bretagne

L’objectif de cette action est d’accompagner les familles tout en confortant la relation parents-enfants. Cette action a contribué à la mise en place de Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) sur les différentes communes.

Favoriser l’échange interprofessionnel autour de la parentalité.

Porteur de l’action : PMI

Mieux coordonner les parcours de santé des enfants en améliorant l’interconnaissance entre les différentes structures accompagnant ce public.

Soutenir les parents 

Porteur de l’action : EPE

Proposer des actions collective en soutien à la parentalité à travers des café des parents, groupe de parole, ateliers conférences débats, actions individuelles, consultation.

Santé de l’enfant de 0 à 4 ans et soutien à la parentalité.

Porteur de l’action : Le Pôle Parents Bébés Bambins (2P2B)

Soutenir la famille à travers plusieurs actions : ateliers découverte alimentation pour les enfants de 7 mois à 2 ans ; atelier éveil du tout petit pour les enfants de 2 mois jusqu’à la marche ; consultations lactation, consultation puéricultrice, consultation parentalité.

2- Faciliter l’accès aux droits et à la santé des publics en situation de précarité et/ou de vulnérabilité.

2.1 - Informer les acteurs de proximité et recenser les besoins

Informer les acteurs relais et les professionnels sur l’accès aux droits et aux soins. 

Porteur de l’action : CPAM

Lutter contre le non-recours aux droits en mettant en place des actions d’informations en direction des publics.
Action finalisée en 2020

Informer les acteurs relais et les professionnels sur les offres de service de la Carsat : accompagnement social spécialisé en santé. 

Porteur de l’action : CARSAT

 

Construire un guide de la précarité pour les personnels du territoire

Porteur de l’action : Dr ROUSSEAU de la Maison de Santé Publique (MSP) de Casson

Mise en place d’un guide (de la précarité) recensant l’ensemble des acteurs et structures professionnels afin de fluidifier l’accompagnement des habitants en situation de précarité.
Action finalisée en 2020

« Réaliser une enquête de recensent des besoins en termes de précarité »

Porteur de l’action : Commission santé et solidarité de la CCEG.

La réalisation de cette enquête a permis d'aboutir sur a mise en place d’une épicerie solidaire itinérante et d'un espace socio-culturel.

2.2 - Favoriser l’inclusion des personnes en situation de précarité psychique

Favoriser l’inclusion des personnes en situation de précarité psychique.

Porteur de l’action : le CHS de Blain (EPSYLAN)

Informer les élus, les CCAS, les communes, les EDS à propos de la nouvelle organisation de l’Etablissement Psychiatrique de la Loire-Atlantique Nord (EPSYLAN). Les moments d’information permettront d’échanger autour de la législation sur l’accueil et l’hospitalisation des usagers. 

2.3 - Lutter contre l’isolement

Construire un réseau d’acteurs susceptible d’identifier les habitants en situation d’isolement.

Porteur de l’action : CCEG

Construction d’un projet « bus itinérant tiers-lieu, épicerie solidaire » avec un agenda d’actions pour lutter contre l’isolement.
Dans ce cadre, plusieurs actions sont organisées comme la visite d’un artiste à la maison. Il s’agit du partage de l’univers (musique, danse, littérature) d’une personne isolée par un artiste, autour d’un café et de temps.

 

Promouvoir le transport solidaire.

Porteur de l’action : La commune de Treillières

Permettre aux habitants du territoire rencontrant des difficultés de mobilités d’accéder à des moyens de transports solidaires pour leurs différentes démarches (administratives, santés)en l’absence d’autres réponses.
Mise en place d’un transport solidaire en 2021

Soutien à la coordination des actions de la parentalité, l’enfance et la jeunesse.

Porteur de l’action : CAF- Convention Territoriale Globale (CTG)

Dans le cadre de la CTG, cinq groupes de travail ont été mis en place afin de réfléchir et d’apporter des solutions aux différentes problématiques (meilleure connaissance des jeunes, parentalité, handicap, accès aux droits et mobilité solidaire).

3- Promouvoir le bien vieillir

3.1 - Réaliser des actions de prévention collective à destination des personnes âgées

Bougez, sentez-vous bien.

Porteur de l’action : le CLIC de la CCEG et du pays de Blain

Temps fort ayant abouti à la mise en place d’ateliers physique avec la Fédération Française de la Retraite Sportive et le Département sur Héric. Relais vers le Club des aînés avec l’ouverture d’une section « sport adapté ».. 

Les ateliers du bien vieillir. 

Porteur de l’action : Mutualité Sociale Agricole Loire-Atlantique (MSA)- Vendée

Prévenir la dépendance liée au vieillissement par une meilleure connaissance des stratégies à adopter. 

 

Atelier nutrition : la santé dans l’assiette. 

Porteur de l’action : Mutualité Sociale Agricole Loire-Atlantique (MSA)- Vendée

Prévenir la mauvaise alimentation, responsable des pathologies comme le diabète, l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires. Des ateliers animés par des diététiciens sont mis en place afin de réaliser des menus sains et expérimenter de nouvelles recettes.

 

Prévenir en stimulant la mémoire.

Porteur de l’action : Mutualité Sociale Agricole Loire-Atlantique (MSA)- Vendée

Prévenir des pertes de mémoire en mettant en place des stratégies de mémorisation

 

Promouvoir le bien-être et le déploiement de l’outil « autrement dit » 

Porteur de l’action :  le CLIC de la CCEG et du pays de Blain

Prévention du suicide et du mal-être.

 

Atelier d’activité physique

Porteur de l’action :  le CLIC de la CCEG et du pays de Blain
Il s’agit de mettre en place des actions préventives destinées à promouvoir la pratique régulière et modérée de l'activité physique pour les séniors. Des ateliers d’activité physique adaptée ont été mis en place dans diverses communes : Héric, Casson, Treillières.

 

 

3.2 - Lutter contre la fracture numérique

Accompagner les séniors à l’usage du numérique

Porteur de l’action :  le CLIC de la CCEG et du pays de Blain
Accompagner les séniors à l’usage du numérique permet de lutter contre l’isolement social et favoriser l’autonomie dans les démarches administratives.  C’est dans ce cadre que 10 ateliers, de 2h chacun, sont proposés aux séniors de plus de 65 ans afin de les familiariser à l’outil numérique.

 

 

3.3 - Améliorer la coordination du parcours des personnes âgées

Améliorer la coordination du parcours des personnes âgées et proposer un outils de parcours

Porteur de l’action : un groupe projet composé de plusieurs partenaires
Améliorer la fluidité du parcours de prise en charge de la personne âgée

4- Développer des cadres de vie favorables à la santé

4.1 - Promouvoir l’amélioration et l’adaptation de l’habitat

Accompagner les propriétaires dans la réalisation de leur projet d’amélioration de l’habitat. 

Porteur de l’action : le service habitat de la CCEG

Agir sur la qualité du logement en tant que facteur déterminant de la santé. Grâce au Programme d’Intérêt Général (PIG), un accompagnement est proposé aux habitants du territoire afin de les aider dans la réalisation de leur projet d’amélioration de l’habitat.

Mettre en place un dispositif de suivi de et de traitement des signalements des logements locatifs en infraction au RSD. 

Porteur de l’action : le service habitat de la CCEG

Identifier les logements ne répondant pas au Règlement Social Départemental (RSD).

Sensibiliser les intervenants à domicile sur la question du logement indigne. 

Porteur de l’action :le service habitat de la CCEG

Lutter contre le logement indigne en sensibilisant les professionnels intervenant à domicile sur le repérage des logements insalubres.

 

Sensibiliser les professionnels, le grand public et les collectivités sur le risque Radon. 

Porteur de l’action : l’association UFC-Que-Choisir
Sensibilisation des professionnels, du grand public ainsi que des collectivités, sur le lien existant entre la qualité de l’air et la santé. Plusieurs ateliers d’information et de mesure de la qualité de l’air sont organisés en partenariat avec l’association UFC-Que-Choisir.

 

 

La liste des partenaires et porteurs d'actions 

Les partenaires de la démarche

Egalement les Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS) des communes du territoire et les services intercommunaux de la CCEG : CLIC, service habitat, Maison de l’emploi et de la Formation 

Informations annexes au site