Donner vie à votre projet : Les dispositifs d'aide

Avoir une idée est un bon début mais le chemin peut être long et semé d’embûches pour la concrétiser et en faire son entreprise. Quel statut choisir, quelles sont les formalités de création ou de reprise et avec quel financement… ? Par sa capacité à mobiliser tous les acteurs de la création et de la reprise d’entreprise, Erdre & Gesvres et Initiative Loire Atlantique Nord vous accompagne pour donner vie à votre projet.

Le prêt à taux 0% avec Initiative Loire Atlantique Nord (ILAN)

 

La CCEG et ILAN sont à vos côtés !

 

Le prêt d’honneur, c’est quoi ? 

 

Un prêt accordé par Initiative Loire Atlantique Nord pour accompagner les créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Les particularités de ce prêt d’honneur :

  • Un prêt à taux 0%
  • Un prêt sans intérêts ni garantie personnelle (hors frais d’assurance décès/invalidité, et garantie BPI France)
  • Un prêt personnel (personne physique) et non à l'entreprise créée, que vous vous engagez à rembourser “sur l’honneur”. Les fonds doivent être mis à disposition de l’entreprise par le biais d’une intégration au capital ou d’un apport en compte courant d’associé. 

Qui délivre ce prêt d’honneur ? 

L’association Initiative Loire Atlantique Nord (ILAN), située à Chateaubriand, qui fait partie du réseau Initiative France, le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise.

La CCEG vous accueille sur son territoire pour le montage du dossier afin de vous accompagner en proximité. En parallèle, elle contribue financièrement au fonctionnement d’Initiative Loire Atlantique Nord via une subvention annuelle à hauteur de 1€/habitant.

A compter de la finalisation du dossier, le porteur de projet défend sa demande de prêts son devant un comité d’agrément composé de chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, avocats et notaires du territoire.

Contactez le service développement économique par téléphone au 02 40 12 32 91 ou faites votre demande via le site d'ILAN 

Le prêt d’honneur, qui peut en bénéficier ?

Les critères d’éligibilité principaux :

  • Le siège social de l’activité doit se situer sur l’une des communes d’Erdre & Gesvres
  • Le porteur de projet doit avoir un prêt bancaire complémentaire, supérieur au montant du prêt d’honneur sollicité et avoir un apport personnel
  • Dans le cas d’une société, il doit détenir plus de 50% du capital
  • Toutes les activités sauf les non sédentaires, les activités d’intermédiation financière, de promotion et locations immobilières, comptables, banquières ou juridiques

Quel est le montant des prêts d’honneur ? 

Quand faire sa demande de prêt d’honneur ?

En parallèle de vos recherches de financement auprès des banques, c’est-à-dire une fois que vous disposez d’un prévisionnel réalisé par un expert-comptable.

Le prêt d’honneur, un accompagnement avant tout !

Initiative Loire Atlantique Nord vous accompagne pendant la phase de démarrage et de premier développement de votre activité par diverses actions :

  • Le parrainage par un chef d'entreprise ou cadre dirigeant
  • Le catalogue formation
  • Les Matinales mensuelles d'ILAN sur des sujets de préoccupations quotidiennes des chefs d'entreprise
  • Les manifestations :  La soirée annuelle des créateurs et la foire de Béré
  • Le réseau, ne vous isolez pas !

Initiative Loire Atlantique Nord c’est un taux de pérennité à 3 ans des entreprises de 92% contre 62% à l’échelle nationale, alors n’hésitez plus !

 Accompagnement RH des TPE

La plateforme RH

 

 

Avec un service exclusivement dédié aux Très Petites Entreprises (TPE) du territoire, la communauté de communes Erdre & Gesvres offre aux chefs d’entreprise de moins de 10 salariés, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement gratuit sur toutes les questions relatives aux ressources humaines (RH).

 

Le dispositif RH qu’est-ce que c’est ? 

Le dispositif RH accompagne individuellement et collectivement les TPE pour toutes leurs questions ou problématiques Ressources Humaines : la réglementation, les dispositifs d’aides, mais aussi la rédaction des fiches de poste, les entretiens, la formation, le recrutement ou d’autres sujets incontournables pour la pérennisation et le développement de l’entreprise comme le bien-être et la fidélisation des salariés..

Et pour toujours être au plus proche des réalités de l’entreprise, les rendez-vous se font au sein même de l’entreprise. Tout accompagnement d’ailleurs commence par une rencontre de « diagnostic » qui permet d’identifier les besoins de l’entreprise et de réfléchir aux actions à mettre en place.

Aider les dirigeants à comprendre, réagir, s’adapter face aux mutations économiques, faire rayonner de façon attractive les entreprises du territoire, travailler pour et en lien avec l’ensemble des acteurs économiques .. tel est le rôle de la communauté de communes au travers du dispositif RH !
 

RENSEIGNEMENTS SUR LE DISPOSITIF RH ET PRISE DE RENDEZ-VOUS 
> Contactez Yann LE MITOUARD, Chargé de mission plateforme RH TPE par téléphone au 02 40 72 10 85  ou par mail rhtpe@cceg.fr
>  Informations pratiques : www.erdregesvres.rhtpe.fr
Téléchargez la plaquette sur la plateforme RH !

 

 

 Le cadastre solaire 

Le cadastre solaire est un tout nouvel outil développé par le SYDELA, avec le soutien du Département, qui permet de connaître le potentiel solaire des toitures du territoire. La communauté de communes a mis en place un accompagnement pour les entreprises afin de connaître le potentiel solaire de leurs toitures.

Vous voulez vous renseigner ? Vous voulez savoir si c’est opportun d’équiper votre toiture en panneaux solaires sur votre entreprise ?

Contactez ATLANSUN, réseau des acteurs  professionnels de la filière solaire du Grand Ouest àsolaire.entreprises.CCEG@atlansun.fr 

 

La chasse aux idées reçues !

Le photovoltaïque émet des champs magnétiques. FAUX

Il n’émet pas plus de rayonnements électromagnétiques que votre routeur wifi, votre téléphone portable ou votre radioréveil...

Le photovoltaïque n’est pas écologique car les panneaux solaires ne se recyclent pas. FAUX

Composés de verre, d’aluminium et de composants électroniques, ils sont recyclables. Un panneau solaire au silicium par exemple est recyclable à 96% quand la règlementation impose un taux de recyclage de 80%.

Le photovoltaïque c’est bien pour le Var, pas pour la Loire-Atlantique. FAUX

Ne pas confondre ensoleillement et rendement ! Le taux de rendement est en effet aussi satisfaisant dans le Sud, dans l’Ouest et jusque dans les régions du Nord. 

 

Sur le web

Téléchargez la plaquette de la plateforme RH !