Les services et prestations
Conseils, accompagnement
Que vous soyez en recherche d’emploi, salarié, en congé parental... les conseillers de la Maison de l’Emploi et de la Formation sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche. Dans ce lieu d’informations et de conseils, vous pourrez :
- Rencontrer des conseillers pour échanger sur vos besoins et vos projets
- Bénéficier d’un accès internet gratuit et en libre-service
- Obtenir des informations spécifiques sur différents thèmes touchant à l’emploi, à l’insertion professionnelle, à la formation,
- Consulter des offres locales d’emplois
- S'informer sur le marché du travail, les différentes filières de l’emploi
- Participer à des ateliers de techniques de recherches d’emploi
- Être guidé(e) pour la réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation
- Bénéficier d'un espace documentation en libre accès sur l’orientation, l’emploi, la formation des jeunes et des adultes comme la documentation de l'ONISEP ou des guides Infos-Jeunes.
Grâce à des collaborations étroites avecTransition pro ainsi queCatalys conseil, vous retrouverez également au sein de la Maison de l'Emploi et de la Formation des informations sur les dispositifs de formation professionnelle (Congé Individuel de Formation, Compte Personnel de Formation, Bilan de compétences, Validation des Acquis de l'expérience...)
Offres d'emploi
Avec près de 500 offres d’emploi enregistrées par le service emploi chaque année, Erdre & Gesvres bénéficie d’une vraie dynamique économique ! Retrouvez l’ensemble des offres déposées par les entreprises locales sur :
> Découvrez les offres d'emploi déposées par des entreprises locales
> Trouvez un emploi et recrutez dans la région avec le nouveau site de la Région Pays de la Loire
Aide au recrutement pour les dirigeants d'entreprise
Le Service Emploi accompagne les dirigeants d’entreprise et employeurs locaux dans leur recrutement :
- Recueil des besoins en personnel et aide à l’élaboration des profils si nécessaire
- Diffusion des offres d’emploi locales sur le site de la collectivité et auprès des partenaires de l’emploi
- Travail de mise en relation des offres et des profils correspondants
- Suivi régulier du recrutement du dépôt de l’offre à sa clôture
- Conseils sur les mesures d’aide au recrutement et à la formation
Point information Europe
Aujourd’hui, la mobilité européenne est grandement facilitée par de nombreux dispositifs qui permettent à tous de vivre une expérience enrichissante et bien souvent inoubliable dans un des pays de l’Union Européenne. Pour cela, le Point Information Europe, présent à la Maison de l’Emploi et de la Formation est un service de proximité dont l’objectif est :
- D’apporter une information utile, simple et accessible sous forme de guides pratiques sur les différentes mobilités possibles : trouver un job, partir au pair, faire du volontariat, réaliser des stages linguistiques et bien plus
- Bénéficier d’un premier niveau d’information et vous orienter vers les structures qui faciliteront vos démarches
Le Point Information Europe vous permet de faire le plein d’informations sur les différentes formes de mobilité, les aides financières, les conseils pratiques selon les pays européens »
Vous cherchez des sites et partenaires spécialisés ?
>Contactez la Maison de l’Europe à Nantes
>Parcourez le site Infos-Jeunes Pays de la Loire
> Découvrez un focus sur trouver un job à l'étranger du Blog Erdre & Gesvres
Point relais particuliers employeurs
Garde d’enfants, aide-ménagère, accompagnement d’une personne âgée, vous recrutez un salarié et vous voilà dans la peau d’un employeur. Entre vos obligations et le droit du travail, être particulier employeur peut se révéler particulièrement complexe. Grâce à la signature d'une convention avec la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France), vous trouverez, au sein de la Maison de l’Emploi et de la Formation, des conseillers spécialement formés qui répondront à toutes vos questions sur le contrat de travail, les déclarations, la rémunération, les aides financières ou encore le Chèque Emploi Service Universel (CESU).
Ils pourront aussi vous accompagner dans vos recherches du salarié qui correspondra le mieux à vos besoins.
Régulièrement des ateliers gratuits sont proposés afin d’apporter un maximum d’informations sur la relation salarié-particulier employeur (utilisation du CESU, droits et devoirs, etc.)
Cyber-base emploi
2 espaces Cyber-Base Emploi, situés au sein des 2 sites de la Maison de l’emploi et de la Formation, permettent à tout public d’accéder à l’outil informatique dans le cadre de ses démarches liées à l’emploi, à la formation, ou encore à la création d’entreprise. Il s’agit d’un service entièrement gratuit, accessible en libre-accès après inscription, qui permet d’accéder à des ordinateurs, une connexion Internet, les logiciels bureautiques (word, Excel, PowerPoint, Open office, …), un scanner ainsi qu’à copieur.
Pour réduire la fracture numérique, une animatrice propose des ateliers ou RDV individuels pour permettre l’utilisation autonome d’un ordinateur dans le cadre de leur recherche d’emploi :
- Découvrir l’outil informatique et savoir classer ses fichiers et dossiers
- Utiliser Internet | Utiliser sa boite mail
- Comprendre le site de Pôle emploi et son espace personnel | Compléter son profil de compétences
- S’initier au traitement de texte ou Excel
Informations pratiques
> A Nort-sur-Erdre, 2 Bis place du Champ de Foire, 02.40.72.10.85
> A Grandchamp-des-Fontaines, 1 rue des Cèdres, 02.51.10.12.94
En accès libre du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h
Ateliers de recherche d’emploi
Comment valoriser ses compétences et son parcours professionnel ? Comment organiser et être efficace dans sa recherche d’emploi ? Les Ateliers techniques de Recherche d’Emploi aident pour la meilleure stratégie en vous proposant 3 solutions :
- Atelier CV : comprendre les utilisations et rubriques du CV, les erreurs à éviter, bien organiser son CV, définir la notion de compétences, identifier ses propres compétences, échanges
- Atelier Lettre de motivation : comprendre l’intérêt et l’utilisation d’une lettre, réponse à une offre/candidature spontanée, attentes des employeurs, construire le cadre, échanges
- Atelier Entretien d’embauche : analyser sa pratique pour mieux comprendre où agir, connaître les bonnes postures, les pièges à éviter, préparer son argumentaire, ses questions et se rassurer, échanges, simulation d’entretien
Les ateliers sont organisés en présentiel tous les mois alternativement sur le site de Nort-sur-Erdre et Grandchamp-des-Fontaines.
La passerelle vers l’emploi
Il s’agit d’un accompagnement vers l’emploi destiné à des femmes qui ont fait une pause professionnelle et ont mis leur parcours en veille, pour être auprès de leurs enfants pendant une période quelques fois assez longue. Lorsque la reprise d’activité approche, celle-ci est synonyme de remise en cause, parfois totale, de l’activité exercée avant cet arrêt en congé parental par exemple. La CAF et le Service Emploi se sont associés pour proposer un parcours afin de construire un projet alliant vie professionnelle et vie familiale.
Les clauses sociales dans les marchés publics
Favoriser l’inclusion dans l’emploi, c’est agir pour créer les conditions d’une insertion sociale et professionnelle facilitée. Les collectivités ont la possibilité de se servir de leurs marchés publics lors de la réalisation de travaux ou de services, afin de réserver une part de la main d’œuvre à des personnes rencontrant des difficultés dans leur parcours. Aujourd’hui, les entreprises qui répondent à ces marchés, ont une certaine habitude et pour la plupart, ont mis en place des solutions qui permettent d’accueillir dans de bonnes, voire de très bonnes conditions, ces nouveaux salariés. L’objectif pour les personnes concernées, c’est de construire un parcours personnel adapté, pouvant alterner temps de travail et formation vers l’emploi durable.
Les clauses en quelques chiffres
Environ 22 000 heures réalisées sur 2021, 52 entreprises concernées, 78 bénéficiaires