Travailler collectivement : Les coopérations

Savoir coopérer pour lancer des projets, que ce soit au niveau européen, national, local, de nombreux projets voient le jour et s'écrivent collectivement en Erdre & Gesvres.

​​​​​Les projets européens

 

D’une action de formation au soutien à des Petites et Moyennes Entreprises en passant par une initiative de développement rural, les domaines d’intervention des Fonds européens sont vastes.

  • Territoires apprenants

Les territoires en développement créent des conditions qui favorisent les apprentissages. Les territoires sont donc dits ‘’apprenants’’car ils innovent, sont résilients et sécurisent les parcours professionnels des individus. Erdre & Gesvres a participé à des travaux pour comprendre et définir ce qu’est un territoire apprenant, et proposer des pistes pour en favoriser les principes.

 

  • Le projet de coopération

Trois territoires, le Sud Lozère, le Témiscamingue au Québec et Erdre & Gesvres coopèrent pour améliorer leur attractivité au regard de leurs enjeux et le devenir de chaque territoire. Découvrez davantage d'informations sur le projet de coopération à l'adressehttps://www.cooperation-ruralite.com/

 

Les projets nationaux, locaux

  • Appels à Manifestation d’Intérêts

Le but de l’Appel à Manifestations d’Intérêts (AMI) est d’identifier les structures susceptibles de proposer une solution répondant à un besoin. Il peut s’agir par exemple de faire émerger de nouveaux moyens de coopération entre les sphères publiques et privées.

 

  • France 2030 : Compétences et métiers d’avenir

Faire des transitions alimentaires, agricoles et environnementales une opportunité de développement de l’agriculture et de résilience alimentaire pour le territoire c'est l'objectif de France 2030

 

  • Jeunes engagés de la ruralité (services civiques)

La communauté de communes a été retenue en juillet 2021 dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt «  Jeunes engagés de la ruralité  », dont l’objectif est de développer le service civique dans les territoires ruraux. Il s’agissait d’un dispositif expérimental d’une durée d’un an, prévoyant l’accueil de jeunes volontaires pour des missions de 6 à 8 mois, au sein de la communauté de communes et des communes. A l’issue de cette expérimentation, qui a permis d’accueillir 4 jeunes volontaires au cours du 1er semestre 2022, les élus ont décidé de prolonger le dispositif pour une année supplémentaire, les volontaires sont accueillis depuis septembre 2022 et jusque juin 2023 pour accomplir des missions diverses autour du développement durable, des solidarités et de la jeunesse.