Coworking

Des espaces de travail pas comme les autres

Le territoire Erdre & Gesvres compte plusieurs espaces de travail « en dehors du bureau classique ».
Entre coworking, salles de séminaire, et tiers-lieu, on trouve notamment sur Erdre & Gesvres le Château partagé de Port Mulon à Nort-sur-Erdre, le domaine de Land Rohan à Vigneux-de-Bretagne, la maison qui switche à Grandchamp-des-Fontaines, les bureaux Finway à Héric, l’atelier Tierdam ou encore le Manoir de Châtaigneraie à Sucé-sur-Erdre.

Pour le coworking, le principe est le suivant : à la journée, à la semaine ou au mois, des indépendants, salariés en télétravail ou détachés se  retrouvent dans un espace commun de travail. Il s’agit pour toutes ces personnes de rompre l’isolement, de retrouver l’esprit collectif d’une équipe, d’une entreprise même quand sa structure, son statut, impose finalement que l’on travaille seul, s’enrichir de personnalités différentes, faire des pauses comme avec des collègues. Et bien entendu créer des synergies entre différents métiers.

Flexibilité, agilité, échanges… l’essor de ces nouveaux bureaux a le vent en poupe des centres-villes jusque dans les territoires périurbains ou même ruraux.

À Grandchamp des Fontaines,

 La Maison qui Switche est un réseau, la première maison se trouve à Grandchamp-des-Fontaines chez Maryline André, fondatrice et à l’origine du concept. Une autre est à l’étude à Nort-sur-Erdre. Plus loin, il y a déjà une Maison qui Switche à Saint-Julien-de-Concelles, au Pallet, et jusqu’à Orée d’Anjou et Saint-Jacques-de-la-Lande.

Comme tout réseau, La Maison qui Switche a sa plateforme dédiée, les réseaux sociaux pour communiquer sur les événements. 

Se simplifier la vie au travail, et en dehors, en disposant d’un lieu de travail près de chez soi, créer du lien localement, tel était le programme ambitieux de La Maison qui Switche, et ça marche !

Maryline André, sa fondatrice espère étendre le réseau des HOMERS pour offrir plus de choix aux WORKERS qu’elle entend aussi multiplier en ciblant les entreprises... Avis aux intéressés !

 

Mail :  contact@lamaisonquiswitche.fr 

Téléphone : 06 33 11 72 46

+ d'infos sur : www.lamaisonquiswitche.fr 

À Nort-sur-Erdre,

un espace de coworking est installé depuis 4 ans au Château de Port Mulon (appartenant à la commune de Nort-sur-Erdre). Le château compte 13 postes fixes, soit, pour un coworkeur, un bureau, une armoire, internet haut débit, une imprimante partagée… dans un grand open space où chacun peut travailler librement.

Un open space « cloisonné » est réservé aux coworkeurs dits nomades qui viennent à la journée pour la somme de 10 euros/jour. Les attitrés, eux, louent au mois (150 euros), ils ont leur propre clé et sont partie prenante de l’Association du Port Mulon qui gère les lieux, conjointement avec la Mairie.

Une salle de réunion-repas et un espace détente viennent apporter un supplément de confort et de convivialité.

Architectes, traducteurs, consultants en éco construction ou  communication, graphistes et webmasters ou encore vidéastes se croisent dans les couloirs du château… et il reste des places, renseignez-vous !

Mail : coworking@chateau-portmulon.fr 

Téléphone : 02 51 12 75 90

+ d'infos sur : https://chateau-portmulon.fr/ 

À Sucé-sur-Erdre,

Sur le parc d’activités de la Baumondière, vient d’ouvrir Tierdam un tout nouveau tiers-lieu, lieu de travail, de partage et de créativité où l’on trouve dans un cadre verdoyant aussi bien des bureaux, des espaces de coworking, 3 salles de réunion et même un espace Fablab pour les esprits créatifs !

Le bâtiment de haute technologie qui dispose d’une fibre optique dédiée et d’un accès digicode 7 j/7 24h/24, sans oublier sa terrasse et la vue imprenable sur l’extérieur, dit tout du concept de Tierdam : plus qu’un espace, un bouquet de services pour une flexibilité maximum !

Mail : contact@atelier-tierdam.fr 

Téléphone : 06 34 14 18 01

+ d'infos : http://atelier-tierdam.fr 

 

Le Manoir de la Châtaigneraie (appartenant à la commune de Sucé-sur-Erdre) propose toujours une salle de réception/séminaire de 56 m2 toute équipée et modulable pouvant accueillir 40 personnes, pour des séminaires professionnels mais aussi des événements privés (sur devis).

Mail : lemanoir.chataigneraie@gmail.com

Téléphone : 06 64 61 80 59

+ d'infos sur : https://www.lerdre.fr/manoir-chataigneraie 

La ville de Sucé-sur-Erdre travaille actuellement sur un projet de tiers-lieu municipal dans l’ancienne gare à vocation notamment de coworking. Le projet est actuellement en concertation avec les futurs usagers pour coller au plus près des besoins.

Saint-Mars-du-Désert

la ville travaille également sur la création d’un tiers-lieu sur la commune. Le projet a émergé début 2019 du besoin de redynamiser et retisser des liens sociaux sur le territoire.

Vigneux-de-Bretagne

Le domaine de Land Rohan est, lui, un espace dédié aux séminaires et événements professionnels. Situé au nord de Vigneux-de-Bretagne, le domaine de Land Rohan est au cœur d’un parc naturel de 72 hectares, propriété et siège social du groupe Brémond.

Le domaine de Land Rohan propose plusieurs salles, des petites, dites de sous-commissions de 40 m2, jusqu’à la grande plénière, modulable et pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes sur une surface de 210m².

Toutes sont bien sûr équipées d’une connexion Wi-Fi, de matériel de vidéoprojection, écran, paperboard, tables et chaises. Le domaine est aussi à disposition, pour les temps de pause autour de l’espace de maraîchage, des ruches ou encore du Domaine équestre.

Un cadre idéal de travail et de détente avec des prestations variées pour un événement d’entreprise clé en main !

Mail : info@land-rohan.fr 

Téléphone : 06 38 51 86 93

+ d'infos sur https://land-rohan.fr

Héric

L'entreprise Finway, propose sur Héric, 4 bureaux indépendants ainsi que 2 bureaux en Co-working, à Réserver à la journée ou à la demi-journé , dans un bâtiment neuf, avec un stationnement facile et gratuit. Arrêt de Bus à proximité.

+ d'infos sur https://finway.fr/3034-location  

Pour tous, et partout sur le territoire, il est possible désormais de travailler autrement… 

N’hésitez pas à contacter le service économique de la CCEG pour faire connaître vos espaces : economie@cceg.fr
 

 

 

Informations annexes au site