Budget 2016
Des investissements à hauteur de nos capacités financières
Grâce à des dépenses de fonctionnement maîtrisées et un à un faible taux d’endettement, la Communauté de Communes dispose de finances équilibrées. Une gestion financière saine qui lui permet de continuer à investir pour répondre aux engagements pris par les élus dans leur projet de mandat : accélérer le développement économique pour favoriser la création d'emplois sur le territoire tout en continuant à assurer des services publics de qualité.
Avec une épargne nette de 3 millions d’euros, la Communauté de Communes dispose encore de marges financières suffisantes sans avoir à activer le levier fiscal, conformément aux engagements en début de mandat.
Et pour maintenir cette dynamique financière, Erdre & Gesvres s’est fixée 4 grands objectifs :
- En priorisant ses investissements, en fonction du caractère d’abord obligatoire des actions à mener, et des accords pris avec les partenaires concernant les actions facultatives. Des investissements majoritairement orientés sur l'économie et l'emploi local, l’habitat social, et la mise en œuvre de du second centre aquatique sur le pôle Treillieres / Grandchamp-des-Fontaines,
- En stabilisant les taux d'imposition à la fois pour les ménages et pour les entreprises, ainsi que la redevance incitative
- En recherchant les sources d'économies grâce à la maîtrise des dépenses de fonctionnement,
- En activant de nouveaux leviers financiers grâce aux partenaires (Europe, Région, Département) et en mutualisant les moyens et ressources avec les communes du territoire.
* Budget consolidé = budget principal + budgets annexes
Prévision des recettes et dépenses réelles* en 2016
* après neutralisation des opérations d'ordre ne générant pas de flux de trésorerie ou de flux financiers
Réalisation des dépenses et recettes réelles au 31/12/2016
Les ratios financiers en 2016
2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |
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1 - DRF hs travaux en régie / Population | 178,2 | 190,4 | 186,0 | 194,0 |
2 - Produit 4T hs revers TP / Population | 165,6 | 168,2 | 176,8 | 175,8 |
3 - Recettes réelles fct / Population | 269,1 | 252,4 | 264,7 | 249,9 |
4 - Dépenses d'équipt brut / Population | 190,5 | 64,0 | 51,1 | 60,8 |
5 - Encours de dette (31/12) / Population | 137,8 | 53,7 | 59,1 | 53,7 |
6 - DGF / Population | 53,2 | 48,7 | 43,6 | 38,3 |
7 - Charges personnel / Dép. réelles fct | 26 % | 27 % | 30 % | 29 % |
8 - Coeff. mobilisation du pot. fiscal | 0,916 | 0,939 | 0,941 | 0,929 |
9 - DRF yc remb. dette / RRF | 68 % | 77 % | 72 % | 79 % |
10 - Dép. d'équipt brut / RRF | 71 % | 25 % | 19 % | 24 % |
11 - Dette totale (31/12) / RRF | 51 % | 21 % | 22 % | 21 % |
DGF : Dotation Globale de Fonctionnement
DRP : Dépenses Réelles de Fonctionnement
RRP : Recettes Réelles de Fonctionnement
4T hors revers TP : 4 Taxes Hors reversement Taxe Professionnelle
Les subventions versées en 2016
Consulter la liste des subventions versées par la CCEG sur l'année