Les stratégies

En Erdre & Gesvres, les stratégies sont nombreuses et concernent de nombreux domaines : la santé, la gestion des compétences, l'emploi, l'habitat, les mobilités, l'environnement et le développement durable, la culture, l'agriculture et l'alimentation ! Découvrez toutes les stratégies et leurs plans d'actions !

Le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) est une démarche collective visant à développer une politique alimentaire locale, durable et de qualité sur Erdre & Gesvres. Il implique une collaboration entre les collectivités (communes et communauté de communauté de communes) et les différents acteurs du système alimentaire (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, associations) pour améliorer la production, la distribution et la consommation de produits locaux sur le territoire. Ce projet est conduit dans le respect de l'environnement, de la santé, du bien-être animal et du développement économique local.

Le PAT inclut des actions telles que la promotion de l'agriculture locale, la création et la valorisation de circuits courts, la sensibilisation à l'alimentation durable ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

En savoir plus sur le PAT d’Erdre & Gesvres 

Pour répondre aux enjeux de développement durable et de lutte contre le changement climatique, la communauté de communes s’est dotée d’une stratégie Développement Durable, adoptée en décembre 2019, comprenant un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)*, pour une durée de 6 ans (2019-2025).

La stratégie DD est une stratégie transversale car elle est au croisement de différentes politiques publiques locales (mobilité, aménagement du territoire, urbanisme, prévention des déchets, développement économique, préservation de l’environnement, agriculture, alimentation…) et a pour ambition d’agir sur l’évolution des modes de vie, en favorisant les changements de comportements et en soutenant les initiatives en faveur du développement durable.

 

Même si elle porte certaines actions en propre, la communauté de communes d'Erdre & Gesvres joue un rôle d’animateur, de coordinateur, de facilitateur pour favoriser les projets collectifs en faveur du développement durable et de la transition énergétique.

Plan d’actions Stratégie DD et PCAET* :


*Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) est un programme d’actions en faveur de la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, de l’amélioration de la qualité de l’air et de production d’énergies renouvelables.

 

Pour aller plus loin 

Les 3 principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre (GES) et consommateurs d’énergie du territoire d’Erdre & Gesvres:

  • Le transport routier représente 36 % des GES et 45 % des consommations d’énergie 
  • L’agriculture représente 45% des GES et 5% des conso énergétiques 
  • L’habitat et les bâtiments (résidentiel et tertiaire)représentent 10 % des GES et 26% des conso énergétiques 

 

Les objectifs nationaux en termes de transition climatique et énergétique et les objectifs d'Erdre & Gesvres :

La stratégie de développement durable se décline en 7 axes22 objectifs plus 1 axe transversal : 

Les 5 premiers axes de la nouvelle Stratégie de Développement Durable traitent d’enjeux thématiques : l’aménagement, l’habitat et le tertiaire, l’agriculture et l’alimentation, la mobilité, les énergies renouvelables. Ce sont les enjeux prioritaires pour le territoire d’Erdre & Gesvres, en matière de réduction de Gaz à Effet de Serre et de baisse des consommations d’énergie, comme l’a identifié le diagnostic.

En complément de ces enjeux, il convient d’agir également sur les modifications de comportements et de soutenir les initiatives en faveur du développement durable, afin d’avoir un effet levier maximum. Les axes 6 et 7 de la stratégie de Développement Durable y sont dédiés. 

 

  • 1 - Rédiger une Orientation d’Aménagement et de Programmation thématique «  Air Energie Climat  » dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
  • 2 - Réaliser une Orientation d’Aménagement et de Programmation «  Mobilités  » dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
  • 3 - Réaliser une Orientation d’Aménagement et de Programmation «  Cadre de vie  » dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
  • 4 - Définir des moyens de traduire une ambition politique en matière de développement durable dans l'aménagement et l'entretien des zones d'activités, d'habitat et espaces publics
  • 5 - Réaliser une étude de planification des réseaux électriques, des études de réseaux de chaleur et des études de réseaux gaz
  • 6- Poursuivre les programmes de restauration des cours d’eaux et des milieux aquatiques
  • 7 - Mettre en place une gestion durable de la forêt et de la haie

L’axe 8 de la stratégie de Développement Durable concerne plus particulièrement la gouvernance, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des actions.

  • 8 - Accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation dans le cadre de la plateforme territoriale de rénovation énergétique (SERENHA) et du Programme d’intérêt Général (PIG)
  • 9 - Poursuivre la démarche de maîtrise de l’énergie sur le patrimoine public et favoriser des projets publics exemplaires d’éco- construction et éco-rénovation 
  • 10 - Structurer une filière d'éco-construction et éco-rénovation

  • 11 - Elaborer une stratégie agricole de territoire
  • 12 - Mettre en œuvre un projet alimentaire de territoire
  • 13 - Soutenir la lutte contre la précarité alimentaire

  • 14 - Aménager des itinéraires sécurisés de qualité pour les vélos
  • 15 - Aménager des "points de connexion" entre les différentes offres de transport
  • 16 - Développer le réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques
  • 17 - Structurer un service de location de Vélo à Assistance Electrique
  • 18 - Créer une vélo-école
  • 19 - Utiliser l'application "Ouest GO " pour animer le co-voiturage sur le territoire
  • 20 - Développer l'offre de Transports collectifs

  • 21 - Sensibiliser et accompagner les projets individuels et collectifs de production et/ou de consommation d'énergies renouvelables
  • 22 - Développer le recours aux énergies renouvelables dans opérations d'aménagement et les bâtiments publics
  • 23 - Soutenir la filière bois énergie  issue de la gestion pérenne du bocage

  • 24 - Favoriser les actions collectives entre entreprises dans les zones d'activité
  • 25 - Sensibiliser et accompagner les entreprises dans l'évolution des pratiques de déplacements
  • 26 - Organiser par les habitants et pour les habitants des ateliers de sensibilisation et d'échanges de pratiques
  • 27 - Animer et mettre en œuvre le plan de prévention des déchets
  • 28 - Sensibiliser et former les scolaires et les habitants à l’éco-mobilité
  • 29 - Sensibiliser et former les scolaires et les habitants aux économies d'énergie
  • 30 - Etudier la mise en œuvre d’outils qui facilitent ou récompensent le co-voiturage, l'auto-partage, l'utilisation de transports en communs et les mobilités actives
  • 31 - Sensibiliser à la qualité de l’air intérieur et extérieur
  • 32 - Sensibiliser et impliquer les habitants et les acteurs du territoire à participer à l'entretien des milieux naturels et à l'amélioration de la qualité de l'eau
  • 33 - Développer l'achat public responsable
  • 34 - Mettre en place et animer un plan de déplacement administration
  • 35 - Mettre en place une charte éco-agent

  • 36 - Mettre en place un espace collaboratif et des espaces dédiés au don/troc et réemploi
  • 37 - Créer une fabrique de territoire et une fondation pour soutenir les initiatives en faveur des transitions
  • 38 - Soutenir les initiatives de coopération internationale et interterritoriale en faveur du développement durable

39 – Dispositif de gouvernance, suivi et évaluation

 

Le PCAET contient 39 actions concrètes pour agir en faveur du climat et atteindre les objectifs fixés par la stratégie de développement durable

Consulter le plan d'action 

Les habitants et habitantes témoignent !

Les habitants et habitantes témoignent !

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) territoriale est une démarche stratégique qui vise à anticiper et à adapter les besoins en emplois et en compétences des entreprises et des salariés du territoire. Elle implique la collaboration entre acteurs économiques et institutionnels. Par cette approche, la communauté de communes et ses partenaires analysent les évolutions économiques, technologiques et sociales du territoire pour identifier les secteurs et les métiers en croissance, ainsi que les compétences et les qualifications nécessaires à ces emplois.

Ensuite, il s'agit de mettre en place des actions de formation, d'orientation, de recrutement ou encore de reconversion professionnelle pour répondre à ces besoins et assurer le développement économique et social du territoire.
 

Sur Erdre & Gesvres, la GPEC Territoriale se concentre sur 4 axes : l’écoconstruction, les services aux personnes, l’agriculture alimentation, les actions multi-filières.

Le secteur de la construction connaît une dynamique très positive avec un taux de création d’entreprises important. Avec l’arrivée importante de populations nouvelles, la demande locale de logements neufs est en forte croissance. En parallèle, les mesures incitatives nationales pour améliorer la performance énergétique des bâtiments existants stimulent également fortement les demandes en termes de rénovation, créatrices d’activité pour le secteur. La loi de transition énergétique, couplée à l’objectif de rénovation du plan Climat de la Communauté de communes, mettent à contribution les entreprises du bâtiment. Dans la construction neuve comme dans la rénovation, les réglementations, visant la performance énergétique et carbone des bâtiments, impactent fortement et rapidement le champs des connaissances et des compétences des professionnels. La réussite de la transition énergétique du secteur de la construction est un enjeu majeur qui engendre une impérieuse obligation d’adaptation constante des entreprises aux nouvelles normes, techniques et technologies. La structuration d’une filière écoconstruction vise à accompagner les entreprises du bâtiment dans les mutations économiques-écologiques-réglementaires du secteur. Le développement du bâtiment peut-être également une opportunité pour le secteur de la revalorisation des déchets ainsi que celui de l’agriculture qui pourrait devenir le fournisseur de la construction par l’intégration de cultures spécifiques, dans les rotations agricoles et les trames bocagères, dont les co-produits assureraient la production de matériaux ‘’biosourcés’’ locaux.

 

5 actions cadre pour « Accompagner l’émergence d’un pôle d’excellence territorial en écoconstruction » :

  •  Accompagner la maîtrise d’ouvrage public dans l’écoconstruction
  • Créer un pôle d’innovation et de formation à l’écoconstruction
  • Sensibiliser, communiquer, promouvoir l’écoconstruction et l’usage des éco-matériaux auprès des maîtres d’ouvrages et des entreprises
  • Structurer l’offre en éco-matériaux sur le territoire d’Erdre et Gesvres

Télécharger l'axe stratégique : " Accompagner l’émergence d’un pôle d’excellence territorial en écoconstruction "

Dans un contexte de vieillissement de la population et d’allongement de l’espérance de vie, l’ensemble des acteurs du secteur des services aux personnes s’accordent sur le fait que depuis quelques années et pour les prochaines années, les besoins en personnels seront croissants et de manière forte. Du fait du coût des séjours en EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), de la pénurie en personnel, des politiques publiques soutenant le maintien à domicile, tout laisse à penser que les personnes vont rester de plus en plus longtemps chez elles et également, y seront de plus en plus dépendantes. A l’heure actuelle, répondre à la demande est déjà compliquée et les difficultés de recrutement s’accroit car le secteur ne bénéficie pas d’une image attrayante :

  • Les métiers des Services aux Personnes sont perçus comme précaires et difficiles
  • Les conditions de travail sont particulières : horaires décalées, fatigue physique et psychique, très forte autonomie dans le travail, salaires peu élevés.

 

Pour remédier à cette problématique de recrutement et trouver des solutions, les employeurs renforcent davantage leur communication pour la valoriser les métiers des services à la personne, pour sécuriser les parcours professionnels et pour améliorer les conditions de travail.

 

5 actions cadre sont mises en place pour accompagner le secteur et co-construire le bien veillir en Erdre & Gesvres  :

  • Mettre en place de la GPEC du secteur médico-social
  • Accompagner l’habitat partagé, modulable et évolutif pour les seniors
  • Favoriser la coordination des services à la personne et des structures pour le maintien à domicile des seniors
  • Lancer un Laboratoire du bien vieillir
  • Construire un Réseau Opérationnel Territorial

 

D’ailleurs, une action importante se déroule sur le territoire chaque année : le Rallye Services aux Personnes ou Rallye SAP !  Un évènement à destination des lycéens, demandeurs d’emploi, adultes en reconversion et salariés de la filière qui propose un ensemble d’ateliers pour découvrir les métiers des services aux personnes !  

 

Télécharger l'axe stratégique : Co construire le bien vieillir en Erdre & Gesvres

Maintenir une agriculture valorisée et valorisante sur le territoire est un enjeu central. Il s’agit de pouvoir réserver une place suffisamment importante permettant de produire, d’assurer la préservation des paysages naturels, de créer les conditions pour développer de nouveaux débouchés, afin de répondre aux nouveaux modes de consommation.

La territorialisation de la filière agricole apparait alors comme un axe majeur qui permettra de viser une certaine autonomie, en développant les circuits courts, la vente directe ainsi que la restauration collective, considérée comme un support potentiel de développement des productions agricoles locales.

Le métier d’agriculteur fait partie de ceux demandant le plus de polyvalence. Pour exercer ce métier, des compétences en agronomie et en élevage sont nécessaires. S’ajoutent à cela et selon les modèles de production, des compétences en transformation des produits, en commercialisation voire dans certains cas en tourisme.

 

5 actions cadre pour accompagner la filière et développer une stratégie alimentaire et agricole fondée sur la proximité et le respect de l’environnement.pdf:

  • Création d’une cellule de veille agricole et alimentaire pour mieux anticiper collectivement
  • Valorisation d’une offre agricole locale via la restauration collective pour soutenir une agriculture en Erdre et Gesvres
  • Création d’un espace d’innovation agricole pour tester ensemble des solutions d’avenir
  • Animation d’un débat sociétal vers la définition d’une politique agricole territoriale pour orienter nos forces dans un but partagé
  • Accompagnement de la communication agricole sur le territoire pour favoriser une agriculture valorisée et valorisante.

 

Télécharger l'axe stratégique : une stratégie alimentaire et agricole fondée sur la proximité et le respect de l’environnement.pdf

 

 

Un ensemble d’éléments de la stratégie des ressources humaines dépend du lieu d’implantation de l’entreprise, du lieu d’habitation des salariés, de l’environnement et de l’ambiance territoriale. Pour l’économie industrielle et l’ensemble des autres secteurs qui composent le tissu économique territorial, ces éléments territoriaux deviennent centraux pour recruter. L’attractivité est identifiée comme l’un des enjeux les plus importants pour le développement local. Les acteurs du territoire évoquent trois “niveaux” d’attractivité :

  • L’attractivité des métiers,
  • L’attractivité de l’entreprise elle-même,
  • L’attractivité du territoire. Cette attractivité vaut pour les personnes que l’on souhaite attirer, mais également pour les habitants du territoire.


Ces trois niveaux sont liés car l’attractivité de l’entreprise dépendent également de plus en plus de son environnement et de son accessibilité. Ces différents aspects de l’attractivité territoriale relèvent de compétences et de moyens qui dépassent le niveau de l’entreprise. Le caractère partagé de cet enjeu en fait un sujet de territoire, qui sera traité avec les entreprises. Les actions sont coconstruites avec les acteurs économiques et la collectivité afin de favoriser la faisabilité et leur efficacité sur le court, moyen et long terme.

 

5 actions cadre pour accompagner la filière et développer l’économie territoriale :

  • Animer un système entrepreneurial territorial
  • Mettre en place une Plateforme RH (Etablir un état des besoins et construire si nécessaire une plate-forme d’échange entre différents secteurs du territoire)
  • Construire une offre de mobilité inter-entreprises
  • Accompagner la relation entreprises-société
  • Développer une stratégie de communication territoriale

Télécharger l'axe stratégique : Des intérêts et besoins partagés entre secteurs pour développer l’économie territoriale

 

Le Programme Local de l'Habitat (PLH) est un outil de planification et de coordination de la politique du logement au niveau local. Il est élaboré et mis en œuvre par les communes, la communauté de communes et le département, en partenariat avec les acteurs locaux du logement (bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, etc.).

Il définit, pour une durée de six ans, les objectifs et les principes d'une politique visant à répondre aux besoins en logements et en hébergement, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale et à améliorer la performance énergétique de l'habitat et l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées, en assurant entre les communes et entre les quartiers d'une même commune une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre de logements.

Le PLH s’impose aux EPCI pour lesquels la compétence habitat est obligatoire : métropoles, communautés urbaines et d’agglomération, ainsi que communautés de communes ayant pris la compétence optionnelle Habitat et comptant plus de 30 000 habitants, avec une commune de plus de 10 000 habitants. La CCEG n’ayant pas de commune de plus de 10 000 habitants, le PLH n’est pour elle pas une obligation mais une démarche politique «  volontaire  », pour organiser sa réponse aux enjeux de l’accueil de populations nouvelles et de parcours résidentiel des habitants sur le territoire.

 

Un 3ème PLH en cours d’élaboration

L’élaboration d’un 3ème PLH, décidée en septembre 2022, s’inscrit dans la continuité de la politique engagée depuis 2006.

Le 2nd PLH, approuvé en juillet 2015, s’articulait autour de trois grandes orientations :

  1. Diversifier l’offre de logements destinée aux ménages à revenus moyens ou faibles, éprouvant des difficultés à rester ou s’installer durablement sur le territoire, en raison des conditions actuelles du marché
  2. Améliorer la qualité de l’habitat, pour un meilleur confort de vie des ménages, réduire leurs charges et préserver les ressources
  3. Répondre aux besoins en hébergement et en logement de ménages qui, en raison d’une situation sociale, familiale, professionnelle ou d’un mode de vie particulier, ne trouvent pas de solution adaptée dans le parc de droit commun.

 

Des actions ont été mises en œuvre et soutenues afin de répondre à ces orientations, notamment :

  • La mise en place de Programmes d’Intérêt Général et de la plateforme territoriale de rénovation énergétique SERENHA, pour l’accompagnement des particuliers dans la rénovation énergétique et l’adaptation de leur logement :
  • Le développement d’une offre pour les jeunes (hébergement chez l’habitant, construction de 2 résidences habitat jeunes),
  • L’extension et la réhabilitation de 2 des 3 aires d’accueil des gens du voyage,
  • La réalisation d’une étude sur les besoins en logement intermédiaire des séniors,
  • Des dispositifs de subventions visant à soutenir la construction de logements locatifs sociaux et en accession sociale (PSLA, BRS) et la rénovation / adaptation du parc privé (rénovation énergétique, accessibilité / adaptation, matériaux biosourcés ,…).

 

Un enjeu réaffirmé dans le projet de territoire 

L’habitat est un enjeu fort du mandat en cours. Il a été retenu en tant que thématique à conforter dans le Projet de territoire de la communauté de communes approuvé le 30 juin 2021, avec pour ambition d’en faire «  un territoire durable, riche de ses ressources, qui les préserve, les développe et innove pour mieux accueillir ses habitants dans leur diversité  ».

 

L’élaboration du 3ème PLH doit permettre de (re)faire un diagnostic de l’habitat en Erdre et Gesvres, d’analyser l’offre et la demande, d’identifier les manques et les dysfonctionnements et de proposer des solutions à même d’y répondre. A ce stade, différents enjeux et problématiques sont déjà identifiés, notamment :

  • Une demande très forte, qui se traduit par une montée importante et rapide des prix, tendant à réduire les possibilités d’accès au logement et d’accession à la propriété des ménages à revenus moyens et modestes,
  • La raréfaction du foncier disponible, du fait de l’application des principes de réduction de la consommation foncière, qui contribue à renforcer cette tension,
  • Une offre locative privée insuffisante et partiellement inadaptée à la demande,
  • Un parc social qui, bien qu’en augmentation, ne représente encore qu’une part limitée du parc de résidences principales et ne permet pas de répondre à la demande elle aussi en forte croissance,
  • Des formes d’habitat qui tendent à se diversifier grâce au développement du collectif, mais qui demeurent malgré tout relativement «  standardisées  », sur la base du modèle pavillonnaire,
  • La nécessité de développer une offre nouvelle à destination des séniors, à partir des enseignements de l’étude réalisée en 2021 / 2022,
  • Une offre de logements accompagnés et d’urgence à interroger, quant à son adaptation aux besoins (nombre, modalités de fonctionnement, publics, …)
  • La question d’une éventuelle diversification de l’offre à destination des gens du voyage, une fois les extension / réhabilitation des aires d’accueil terminées,
  • L’adaptation au changement climatique : nécessité d’intensifier la rénovation énergétique du parc existant, de développer le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés dans l’habitat.

CALENDRIER PREVISIONNEL 

  • Janvier / juin 2023 : phase diagnostic
  • Juin / octobre 2023 : phase orientations et programme d’actions
  • Novembre 2023 : Délibération d’arrêt du projet de PLH
  • Février 2024 : délibération d’arrêt définitif du projet de PLH
  • Mai / juin 2024 : délibération d’adoption définitive du PLH (si pas de demandes de modifications du Préfet)
  • Juillet 2024 : PLH exécutoire après mesures de publicité (1 mois)

 

 

Le plan global de déplacements (PGD) est un outil de planification qui vise à optimiser les déplacements que le territoire. Le but est d'améliorer la qualité de vie des habitants, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser la mobilité durable.

Le PGD repose sur une analyse approfondie des besoins en matière de déplacement de la population, ainsi que sur une évaluation des différentes options de transport disponibles, qu'il s'agisse de transports en commun, de la marche à pied, du vélo ou de la voiture. Sur cette base, la CCEg s’est dotée d’une stratégie pour améliorer, d’ici 2030, l’efficacité du système de transport et encourager les modes de déplacement durables.

Les 3 grands objectifs du Plan Global de déplacements d’ici 2030 : 

  1. Donner envie d’aller à pied et à vélo
  2. Accompagner le développement des transports collectifs
  3. Changer notre culture de la mobilité

Le Contrat Local de Santé est un contrat entre la préfecture de Loire-Atlantique, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire et la communauté de communes Erdre & Gesvres. Sur notre territoire, le CLS a pour objectif de fédérer les acteurs locaux de la santé, mutualiser les moyens pour apporter des réponses de prévention en santé pour les

habitants.

En savoir plus sur le Contrat Local de Santé

La Communauté de communes Erdre & Gesvres positionne la culture au cœur du développement de son territoire, dans le cadre d’un projet culturel de territoire initié en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique et la DRAC Pays de Loire / Ministère de la Culture. Depuis 2013, dans le cadre de conventions pluriannuelles avec ses partenaires, Erdre & Gesvres structure ainsi à l’adresse de tous les habitants une politique culturelle visant à renforcer la proximité culturelle, la présence des arts vivants et le développement d’une culture pour tous dès le plus jeune âge.

Pour la période 2019-2023, c’est autour des trois axes suivants qu’elle poursuit son développement culturel :

  • Faire territoire
  •  Faire société
  • Faire ensemble

> Informations et renseignements auprès du service culture : 02.28.02.22.52
En savoir plus sur le Projet Culturel de Territoire