Après plus de deux ans de pandémie, la reprise économique au niveau national est là, mais demeure incertaine, et les arbitrages deviennent plus complexes si l’on ajoute à la crise sanitaire, les impacts liés au conflit ukrainien. En ce qui concerne Erdre & Gesvres, la communauté de communes maintient une bonne situation financière et ce, malgré la suppression de la Taxe d’Habitation et la réforme des valeurs locatives foncières des locaux professionnels.
C’est dans ce contexte que le projet de territoire s’inscrit cette année, et les enjeux, nombreux, se veulent à la fois opérationnels et ambitieux, tout en poursuivant la maitrise globale des budgets.
Le projet de territoire, établit en étroite collaboration avec les communes, s’articule autour des 5 axes prioritaires :
- la mobilité,
- l’agriculture,
- le développement économique,
- la transition écologique,
- et la santé.
Il se décline ensuite en plan d’actions opérationnelles et priorisées pour tenir compte des contraintes réglementaires et des capacités financières de la collectivité. Les premiers arbitrages de priorisation des actions ont eu lieu au moment du vote du budget 2022, valorisant le projet de territoire engagé en 2021 (un second temps d’évaluation est prévu à la rentrée pour consolider, reporter ou annuler certaines actions).
En d’autres termes, la CCEG se veut ambitieuse pour le territoire mais prudente compte tenu des incidences de la crise sanitaire(pertes de recettes fiscales sur 5 ans, contribution au redressement des finances publiques à horizon 2024-2025), baisse de la dynamique des bases fiscales. À cela s’ajoute le ralentissement des ventes de terrains dans les parcs d’activités compte tenu du faible stock disponible.
La CCEG est, en outre, toujours investie dans le plan de relance national pour soutenir les communes, les acteurs du monde économique et les citoyens du territoire. A ce titre, elle reversera cette année aux communes 3millions d’euros de fonds de concours exceptionnels pour poursuivre les investissements de leur choix en faveur de la relance économique locale.
Au programme de 2022 également : une nouvelle stratégie de développement économique qui tiendra compte de l’allongement réglementaire des procédures d’aménagement des parcs d’activités et du « zéro artificialisation nette », sans oublier la redéfinition des priorités politiques et financières de la mutualisation des moyens avec les communes.