Le Contrat intercommunal signé le 8 mars 2023
Dans le cadre de sa politique de soutien aux territoires, le Département a validé, dès décembre 2019, une nouvelle architecture du soutien aux territoires pour la période 2020-2026. Quatre piliers ont été retenus, l’AMI Cœur de bourg destiné à toutes les communes du département, un fonds école, un fonds dédié aux petites communes rurales et un partenariat renforcé avec les intercommunalités dans le cadre de contrats pluriannuels négociés avec chaque établissement de coopération intercommunal (EPCI). C’est ce contrat pluriannuel baptisé « contrat intercommunal » qui sera présenté ci-dessous.
Le contrat intercommunal a pour objet de formaliser un partenariat renforcé entre le Département et la communauté de communes d’Erdre et Gesvres sur la base de priorités partagées.
Dans le cadre de ces priorités partagées, une liste de projets qui bénéficieront du soutien financier du Département a été établie. Chaque projet fera l’objet d’une demande de subvention qui sera instruite et présentée avec une proposition de taux d’intervention rattaché à l’opération auprès des organes délibérants des deux signataires.
Le Département pourra soutenir des projets d’investissements sous maîtrise d’ouvrage intercommunale ainsi que certains projets communaux d’intérêt intercommunal que les parties souhaiteraient inscrire dans ce contrat au regard de leur pertinence territoriale.
Les thématiques identifiées dans le contrat intercommunal d’Erdre & Gesvres repose sur les priorités départementales inscrites dans le projet de territoire à savoir :
- La mobilité : Améliorer la mobilité sur le territoire en accompagnant les changements de pratique par la diversification des modes de déplacement
- L’habitat : Un territoire durable, riche de ses ressources, qui les préserve, les développe et innove pour mieux accueillir ses habitants dans leur diversité
- La culture : Poursuivre un projet culturel de territoire pour faire territoire, faire citoyenneté/société et faire ensemble
- Petites Villes de Demain
Le montant de l’enveloppe du contrat intercomunal est de 2M€.