Le projet de territoire

À l’aube de cette nouvelle mandature, les élus ont formulé leurs ambitions pour le développement d’Erdre & Gesvres à travers un Projet de Territoire. Découvrez les contours de ce projet qui engage les élus dans leurs actions pour les 5 ans à venir et au-delà.

5 AMBITIONS GÉNÉRALES POUR FAIRE D’ERDRE & GESVRES :

  1. Un territoire durable, riche de ses ressources, qui les préserve, les développe et innove pour mieux accueillir ses habitants dans leur diversité
  2. Un territoire riche de la diversité et de la complémentarité de ses communes, qui coopèrent librement entre elles, avec l’appui de l’intercommunalité et en relations avec les territoires voisins, pour bâtir un niveau de services comparable pour tous les habitants.
  3. Un territoire qui implique davantage ses habitants et la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques
  4. Un territoire qui prend en compte et accompagne les plus fragiles dans toutes ses politiques publiques
  5. Un territoire qui conduit localement la transition écologique, énergétique et sociétale en développant la coopération entre les communes, l’intercommunalité et avec les acteurs et les habitants du territoire.

Qu’est-ce qu’un Projet de Territoire ?

Un projet de territoire est document cadre et ressource, à la fois un projet, un engagement, une feuille de route.

Il donne le sens de l’action publique que le Président, les Maires et le Bureau communautaire, s'engagent à porter en faveur du développement du territoire.

La volonté des élus est claire : il s’agit de faire d’Erdre & Gesvres un territoire  solidaire, durable et résolument tourné vers l’avenir. Pour cela, des ambitions d’envergure sont fixées qui se déclineront suivant différentes thématiques. 

Comment le Projet de territoire a t-il été élaboré ?

Deux séminaires fondateurs ont eu lieu en septembre 2020 avec le Président, les Maires et le Bureau communautaire pour fléchir à la manière dont les communes et l'intercommunalité peuvent mieux coopérer au bénéfice des habitants.

L’objectif était de construire collectivement, un projet de territoire qui devait induire une profonde transformation écologique et sociale compte tenu de la crise que nous traversons.

Ces séminaires ont aussi été l’occasion de réaffirmer la place majeure des communes et le rôle des Maires dans la définition des orientations stratégiques du territoire et de ses enjeux. 

Quels sont les enjeux pour notre territoire ?

Des transitions écologiques, énergétiques et sociétales doivent être conduites pour aboutir à un territoire durable, riche de ses ressources, qui les préserve, les développe. 

Pour y parvenir :

  • - la coopération entre les communes, l’intercommunalité est nécessaire.
  • - L’implication et la concertation des habitants et la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques également.
    Le Conseil de Développement a été d’ailleurs consulté lors de l’élaboration du projet.
  • - L'attachement à des valeurs de solidarité, avec un territoire qui prend en compte et accompagne les plus fragiles dans toutes ses politiques publiques.

Quelles sont les grandes thématiques du projet de territoire ?

Le projet de territoire a prédéfini des thématiques prioritaires, d’autres à conforter et celles transversales aux autres.

Les thématiques prioritaires sont :

  • - la mobilité,
  • - l’agriculture et alimentation,
  • - le développement économique
  • - la santé,

Les thématiques existantes qui seront à conforter regroupent :

  • - l’aménagement
  • - l’urbanisme, l’habitat / le foncier,
  • - l’eau, soit la biodiversité, la préservation des milieux…,
  • - la culture,
  • - et la gestion des déchets.

Les transitions, la solidarité et les luttes contre les inégalités seront quant à elles, systématiquement et de manière transverse reliées aux autres.

Un projet de territoire est régi par un pacte gouvernance, de quoi s’agit-il ?

Le pacte de gouvernance définit les valeurs partagées et les modalités de gouvernance du mandat.

Il précise les rôles de chacun (Maires, Président, conseillers municipaux, conseillers communautaires) ainsi que le rôle et le fonctionnement des instances comme le conseil communautaire, la conférence des Maires, le Bureau communautaire, les commissions et les différents groupes de travail créés autour de projets…

Le pacte de gouvernance a été défini et proposé par la conférence des Maires, sur la base des éléments qu’ils ont posés lors des séminaires fondateurs, de réflexions provenant des communes et des propositions du Président de la communauté de Communes. 

Dans quelle mesure les citoyens seront impliqués dans le projet ?

L’implication des citoyens à une place prépondérante dans ce projet et 4 objectifs ont été fixés en faveur de la participation citoyenne :

  • - donner la possibilité aux citoyens de s’informer et de débattre,
  • - faciliter leur participation, impliquer la société civile dans les politiques publiques ;
  • - l’initiative citoyenne au sein du territoire sera favorisée, encouragée.
  • - Continuité du partenariat avec le Conseil de Développement, dont les moyens qui lui sont accordés sont confirmés car son projet associatif participe grandement à l’ambition générale de la communauté en matière de participation citoyenne.

Comment le projet sera mis en œuvre ?

Le projet de territoire a été soumis à l'avis de conseils municipaux: 11 communes ont émis un avis favorable et 1 commune en a pris acte. Le Conseil communautaire a également adopté le projet de territoire le 30 juin. Dès lors les objectifs stratégiques seront déclinés en actions d’ici fin 2021 par les commissions et groupes de travail et sous le pilotage du Président et des Vice-présidents.

Ce travail s'effectuera en s'appuyant sur les documents stratégiques d’aménagement et d’orientation d'Erdre & Gesvres, tels que le plan de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC), le Contrat de Transition Ecologique (CTE) la stratégie développement durable et le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) le Plan Global de Déplacement (PGD) et le plan vélo, le Plui, la stratégie économique, le Contrat Local de Santé (CLS), le Programme Local de l’Habitat (PLH), le Projet Culturel de Territoire (PCT), le programme de prévention des déchets. 

    Informations annexes au site