Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial mis en place par la Communauté de communes Erdre et Gesvres, un défi original est proposé aux citoyens pour expérimenter de nouvelles habitudes de consommation tout en respectant leur budget. Après une 1ère édition du défi réussie en 2022-2023, le défi se poursuit pour une deuxième édition sur 4 autres communes de la CCEG.
Le Groupement des Agriculteurs Bio de Loire-Atlantique (GAB 44) coordonne et anime la mise en place de ce défi.
Rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité
L’accès à une alimentation de qualité (frais, de saison, équilibré) ainsi qu’aux produits bio locaux (zéro pesticide, sans OGM) est un droit fondamental. Ce que l’on mange dépend aussi bien des habitudes familiales, de notre culture, ou encore de l’offre alimentaire disponible près de chez soi (marchés, grandes surfaces, milieu rural ou urbain).
Défi « Foyers À Alimentation Positive » un principe simple
Imaginé par le réseau des producteurs bio, ce défi permet de questionner les participant.es sur leurs habitudes alimentaires, (re)découvrir le plaisir de manger, faire évoluer les regards sur cette question qui touche la santé, l’agriculture et l’impact sur l’environnement tout en respectant son budget.
« Règles du Jeu »
De novembre 2023 à juin 2024, des citoyens volontaires : familles, couples et personnes seules, de tous âges, vont participer gratuitement à des ateliers, visites, temps de dégustation et d’échanges.
Le Défi : 7 mois pour faire « bouger » ses habitudes et augmenter la part de produits de qualité (frais, de saison, locaux, bio) dans l’assiette sans augmenter son budget.
Dates des temps de lancement :
Vendredi 17 novembre (18h30-21h) à Sucé/Erdre _ Salle Mazerolles à la papinière
Samedi 18 novembre (10h-12h30) à Notre-Dame-des-Landes _ Salle des chênes
Vendredi 24 novembre (18h30-21h) à Petit-Mars _ Salle bleue
Samedi 25 novembre (10h-12h30) à Treillières _ Salle de la chesnaie n°3
Plus d’infos et inscription en ligne :
Contacts