Itinéraires cyclables

Bientôt une liaison sur l'ancienne voie ferrée reliant La Chapelle-sur-Erdre à Blain

Ce projet de voie verte, sur l’ancienne voie ferrée reliant La Chapelle-sur-Erdre à Blain, traverse 6 communes et fait le lien entre trois collectivités : la communauté de communes Erdre & Gesvres, Pays de Blain Communauté et Nantes Métropole.

Localisation de l'itinéraire

​​​​​​​6 communes sont traversées par cette ancienne ligne de chemin de fer :

  • La-Chapelle-sur-Erdre,
  • Treillières,
  • Vigneux-de-Bretagne,
  • Notre-Dame-des-Landes,
  • Fay-de-Bretagne,
  • Blain.

Un demi-siècle au rythme des trains

Inaugurée en août 1901, cette ancienne voie ferrée a pendant un demi siècle relié les gares de Nantes et de Blain, acheminant voyageurs, militaires, et marchandises. Après la seconde-guerre-mondiale, seul le trafic de marchandises est maintenu. Le développement du transport routier et de la voiture individuelle lors de l’époque des « trente glorieuses » entraîne la fermeture de nombreuses lignes ferroviaires secondaires. La ligne Nantes-Blain est ainsi déclassée le 18 mai 1952 et officiellement supprimée par arrêté préfectoral le 4 avril 1969.

Dans les années 70 avec le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes la remise en service de l’ancienne voie ferrée est envisagée, le tracé devant être utilisé pour permettre la desserte de l’aéroport depuis Nantes, via La Chapelle-sur-Erdre. Dans l’attente, un important chantier de débrouissaillement a lieu à la fin des années 80 afin d’ouvrir la voie aux randonneurs.

 

Bien que les rails aient été en totalité retirés, les traces de cette ancienne ligne sont toujours présentes sur l’axe La-Chapelle-sur-Erdre <> Blain : anciennes gares, maisons de garde barrière, et services aux voyageurs (aubettes, sanitaires). Tous ces éléments de patrimoine contribuent au caractère singulier de cet axe. L’aubette de Fay-de-Bretagne a notamment fait l’objet d’un travail  remarquable de remise en état par l’association Histoire et Patrimoine 

Les ambitions du projet

En réhabilitant cette ancienne voie ferrée en voie douce, les collectivités porteuses du projet souhaitent rendre cet itinéraire accessible au plus grand nombre. Cet axe permet un maillage important du territoire, au-delà des frontières administratives d’Erdre & Gesvres. C’est l’occasion d’offrir des itinéraires touristiques, de mettre en valeur le territoire agricole et le bocage préservé, tout en s’inscrivant dans une démarche de tourisme durable.

Ce futur itinéraire dédié aux mobilités actives offre également une solution de mobilités pour des déplacements utilitaires (lycée à Blain, collège à Treillières et Blain, accès aux ventes directes des exploitations, accès à la gare de Tram-train de La-Chapelle-sur-Erdre).

La Communauté de communes Erdre & Gesvres  a bien conscience des usages actuels sur l’emprise de cette ancienne voie ferrée. L’ensemble des usagers seront consultés afin d’échanger sur les pratiques de chacun et chacune et les besoins y étant associés. Ce projet doit garantir la bonne cohabitation de tous. Dans cette perspective la CCEG a déjà commencé un travail de recensemment des usages agricoles auprès des exploitants riverains de l’ancienne ligne de chemin de fer. Ce travail avec les exploitants doit se prolonger, et la collectivité souhaite consulter l’ensemble des usagers. Ainsi à compter du 10 mai jusqu'au 10 septembre 2023, participez à la concertation et faites-nous part de vos attentes et de vos envies concernant ce projet.  

L’information sera disponible en continu sur cette page et régulièrement mise à jour.  

Participez à la concertation !

Du 10 mai au 10 septembre 2023 participez à la concertation en ligne ! 

Une concertation, pour quoi faire ?

Avant d’avancer davantage sur ce projet, la CCEG vous sollicite en tant qu’habitant, usager de la voie, commerçant, représentant d’association… afin de recueillir, vos attentes, votre connaissance de l’ancienne voie ferrée et des espaces traversés, ou encore vos questions sur ce projet. Ce temps de concertation doit permettre d’informer et de nourrir la programmation et la conception à venir, afin de répondre au mieux aux attentes du plus grand nombre.  

Comment s’exprimer ?

Plusieurs modalités de concertation afin de toucher un public large, et permettre l’expression de toutes et tous.

  • En répondant à ce questionnaire en ligne (temps de réponse estimé à 10min) 
  • En venant à notre rencontre lors des différents évènements mobilités à venir.

Quel bilan de la concertation ? 

A partir d’octobre 2023, au terme de cette concertation, la CCEG vous proposera un bilan lors d’une réunion publique de restitution. 

Informations annexes au site