Itinéraires cyclables
Bientôt une liaison Petit-Mars, Nort sur Erdre !
Les travaux pour cet itinéraire sont en cours. La livraison initialement prévue en juillet est retardée du fait de difficultés d’approvisionnements. Les travaux sur le chemin de la Gautrie reprendront dès que l’entreprise sera en mesure de s’approvisionner de nouveau en matière première pour réaliser le revêtement.
Retour sur le choix du tracé
Les tracés sur la carte ci-dessus ont été étudiés. La commune et la CCEG avaient retenu deux itinéraires principaux (ouest et nord) autour desquels plusieurs options ont été envisagées. Les contraintes naturelles, réglementaires ou encore de sécurité routière constatées ont influencé le choix final.
L’itinéraire ouest, a été étudié avec beaucoup d’attention puisqu’il s’agit de l’itinéraire le plus direct.
Néanmoins des contraintes s’imposent aux différentes options d’itinéraire. En effet ce tracé implique la création d’un ouvrage d’art pour franchir Le Verdier (proximité de la zone Natura 2000), une opération qu’il convient d’éviter dans la mesure du possible afin de ne pas impacter faune et flore remarquables d’une zone humide protégée.
Pour le tracé franchissant le Verdier, l’option passant par la Guinelière est problématique au niveau du franchissement de la RD178 en termes de sécurité routière.
Enfin, une option longeant en partie la route Départementale 178 a été étudiée. Cette solution a l’avantage de donner de la visibilité à l’itinéraire cyclable. Néanmoins c’est une solution qui implique des aménagements de sécurisation conséquents, qui ne sont pas prévus par le Département.
Enfin l’itinéraire « nord » a été étudié. Ce dernier a plusieurs avantages : il permet de rejoindre l’itinéraire existant entre Nort-sur-Erdre et Les Touches et n’impacte pas le milieu naturel ou très peu.
L’option passant par La Guinelière n’a pas été retenue. De nouveau, cette option aurait impliqué la création d’un ouvrage pour franchir le ruisseau du Rateau en zone humide protégée et aurait nécessité de l’acquisition foncière en vue de créer un nouveau chemin en zone agricole.
Ces options de tracé donnent moins de visibilité à l’itinéraire car elles sont en retrait de l’axe routier principal, mais l’itinéraire emprunterait des routes communales peu circulées (-500 véh/jour).
Après comparaison de ces différents itinéraires, le choix s’est porté sur l’itinéraire rejoignant la liaison douce existante Nort-sur-Erdre Les Touches, au niveau de la Marchanderie.
L’itinéraire au départ de l’école Guy de Maupassant, près du giratoire du grand His à Petit-Mars longera la RD 178 jusqu’au calvaire, pour rejoindre la Gautrie sur une acquisition de terrain réalisée par la commune, complémentaire au chemin piéton existant.
Le tracé passera ensuite par le Boisabeau (par le Chemin du Moulin à Vent et la rue de la Chevalerie) puis la Joussière, pour remonter jusqu’à la D23 et la Marchanderie (lieu de connexion avec la liaison Nort-sur-Erdre Les Touches). À court terme, l’itinéraire emprunte la Route départementale à cet endroit. Les propriétaires riverains et exploitants ont été approchés et seront sollicités à plus long terme si l’évaluation de l’usage de la route départementale est problématique ou dangereuse.
L’itinéraire sera fléché (image signalisation Dv verticale) avec les destinations et temps de parcours.
Selon les portions un marquage au sol sera réalisé de type pictogramme vélo ou Chaussée à Voie Centrale Banalisée (Chaucidou). Sur le linéaire en bord de RD178, à la sortie de Petit-Mars une piste cyclable sera aménagée en site propre.
Crédit : tous droits réservés Cerema