L’aide apportée par la Communauté de Communes Erdre & Gesvres
La Communauté de Communes a décidé de soutenir les foyers aux revenus modestes pour la réhabilitation de leur assainissement individuel.
L’objectif : accompagner et inciter les propriétaires occupants à engager des travaux qui permettront de reconquérir la qualité des eaux.
Quel est le montant de l'aide :
Le montant de l’aide est un montant forfaitaire de 3000 €
Quel est le rôle du SPANC :
Le SPANC vous aide à monter votre dossier administratif et à choisir la technique d’assainissement la mieux adaptée à votre situation.
Les principales conditions
- Etre propriétaire occupant ou propriétaire bailleur avec conventionnement du loyer
- Les ressources du ménage ne doivent pas excéder les plafonds « Ménages aux ressources modestes » retenus par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
- Avoir fait l’objet d’un contrôle diagnostic de bon de fonctionnement réalisé par le SPANC mentionnant que l’installation d’assainissement non collectif est « non acceptable » ou « non conforme »
- La demande d’aide doit être réalisée avant tout travaux de mise en conformité. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel
- Le projet de réhabilitation doit être validé par le SPANC dans le cadre du contrôle de conception
- La réalisation des travaux devra être conforme à la réglementation et au projet validé et ce dans le cadre du contrôle de bonne exécution
- Attention : Seules les filières d’assainissement extensives (ex : filtres plantés) ou traditionnelles (ex : épandages, filtres à sable) sont éligibles. Des cas particuliers pourront être étudiés par le SPANC. Dans ce cas, contactez notre service pour prendre un rendez-vous avec un technicien.
En téléchargement: