Handicap : Handicap et personnes en situation de handicap

Accompagner, aménager et sensibiliser. Ce sont les maîtres-mots de l'action de la Communauté de Communes en matière de handicap. L'objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir apprendre, travailler, se divertir, s'engager…en bref vivre comme tous les citoyens.

Des conseillers à votre écoute 

Parce qu'un accueil physique et direct est souvent le meilleur moyen pour un accompagnement au plus près de vos attentes et de vos réalités, la Communauté de Communes a mis en place un service d'information et de conseil dédié aux personnes en situation de handicap. Antennes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), des conseillers sont à votre écoute pour vous informer sur vos droits et prestations, vous orienter vers les bons interlocuteurs, évaluer vos besoins et vous accompagner dans vos démarches… Cette approche de terrain permet un suivi individualisé et des réponses adaptées à tous les aspects de votre quotidien (déplacements, logements, sorties culturelles et de loisirs, éducation…).

  • Permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h 
  • Permanences physiques
    •  sur rendez-vous le lundi de 9h à 12h au siège de la Communauté de Communes Erdre & Gesvres
    •  sur rendez-vous le reste de la semaine,  au siège de la Communauté de Communes Erdre & Gesvres et dans les communes

Le Département intervient à travers de nombreux dispositifs et prestations pour aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne et l'exercice de leur citoyenneté. Adultes ou enfants, le lieu central pour toutes les demandes d’informations est la Maison départementale des personnes handicapées(MDPH).

Elle accueille et facilite les démarches pour faire face au handicap et faire valoir les droits des citoyens handicapés. Depuis 2015, le Département et la Communauté de Communes d'Erdre & Gesvres joue sur la proximité avec des antennes locales sur le territoire.

 

 

 


Handicap, l'affaire de tous

Depuis plusieurs années, les communes et la communauté de communes se mobilisent et œuvrent constamment pour améliorer l'accessibilité et la prise en compte des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite sur leur territoire. Et, donc, d’améliorer aussi la qualité d’usage de tous.

    En matière d'accessibilité (voirie, bâtiments publics...), les communes d'Erdre & Gesvres sont restées compétentes. Pour toute question relative à l'accessibilité de votre commune, merci de contacter votre mairie.


    Aménager un territoire accessible à tous

    Sur le territoire plusieurs projets et outils ont été mis en place comme :

    Chaque commune dispose d'un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE). C'est un programme de travaux pluriannuel réalisé sur la base d'études de terrain. Création de cheminements piétons, élargissement des trottoirs, suppression ou déplacement des obstacles, stationnements handicapés, marquage au sol...

    Écoles, médiathèques, salles communales, équipements sportifs, cantines, haltes-garderies..., tous les bâtiments publics ont été diagnostiqués sous l'angle de l'accessibilité. Chaque commune et la communauté de communes disposent d'un programme de travaux pluriannuel (Ad’AP) pour répondre aux obligations réglementaires de mise en accessibilité. Près de 190 établissements sont concernés.

    Cette carte permet de visualiser l'ensemble des itinéraires (cheminements, traversées), parkings et bâtiments publics accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, sur le territoire et donc par commune.

    La Commission Intercommunale d'Accessibilité a conçuun guide pratique destiné aux organisateurs de manifestations sur le territoire (communes, associations, clubs sportifs…) afin de les aider à prendre en considération les personnes handicapées dans l’organisation de leurs événements. 

    Outil d'accompagnement, il permet de lister des points précis et concrets pour améliorer l’accessibilité d’une manifestation (Communication, Transport et accès au site, Accueil et déplacements sur le site, Accès aux contenus). 

     

    Mis en place en 2012 et utilisé par les élus communaux, cet outil a pour objectif de sensibiliser, de manière pédagogique, les automobilistes sur le stationnement gênant. En effet, celui-ci implique des conséquences en termes d’accès et de sécurité en particulier pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. 

    Sourd ou malentendant ?

    Depuis novembre 2021, les usagers sourds ou malentendants peuvent utiliser gratuitement l’application ACCEO pour contacter par téléphone ou sur place, à l’accueil, les services de la communauté de communes et ses 12 communes membres. 

    ACCEO propose des solutions pour faciliter en direct la communication entre l’usager et les agents d’accueil :

    • La Transcription Instantanée de la Parole (TIP)
    • La visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF)
    • Le visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LfPC)

    De nombreux traducteurs sont disponibles instantanément aux heures d’ouverture des bureaux, à l’image d’un centre d’appel. Ces services sont valables pour les accueils physiques mais aussi pour les appels téléphoniques.

    Pour l’utiliser, il suffit de télécharger gratuitement l’application ACCEO sur un smartphone ou une tablette ou de vous rendre à un poste d’accueil d’un service public.

    Nos services sont accessibles avec Acceo

    Fonctionnement d'ACCEO

    Baisse d'audition ? Sourd ? Malentendant ? Pour utiliser ACCEO, il suffit de télécharger gratuitement l’application ACCEO sur un smartphone ou une tablette, de vous rendre à un poste d’accueil d’un service public ou d'appeler directement via le site internet ACCEO !


    Changer le regard sur le handicap

    La Communauté de Communes s'est engagée dans une politique de sensibilisation depuis plusieurs années, afin que tout à chacun puisse agir pour lever les obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, et renforcer leur inclusion dans notre société.

    Lors de cette semaine, organisée chaque année en avril depuis 2017 et en collaboration avec les communes, plusieurs actions sont menées  :

    • sensibilisation des élèves de CM1/CM2 au handicap et à l'accessibilité
    • campagne d'affichage sur le mobilier urbain et dans les bâtiments publics pour sensibiliser contre les stationnements gênants, réalisée par les élus communaux
    • actions portées par les communes : handibasket, torball, tennis de table handisport, découverte du français signé… 

    Retrouver toutes les actualités de la semaine de l'accessibilité sur les réseaux sociaux d'Erdre & Gesvres !

    Dans le cadre de la semaine de l'accessibilité, des sensibilisations sont réalisées auprès des élèves des classes de CE1 au CM2 des écoles publiques et privées du territoire. La Communauté de communes intervient également auprès des élèves de 6ème dans le cadre des Rallyes Citoyens organisés par les collèges de Nort-sur-Erdre (Isabelle Autissier et Saint-Michel).

     2332 élèves et près de 730 collégiens ont été sensibilisés depuis 2 ans

    Qu'est-ce que le handicap ? Quels sont les différentes familles de handicap ? A quoi servent ces aménagements ? Quel comportement devrait-on avoir face à un véhicule mal stationné ?... autant de questions posées aux élèves pour qu'ils comprennent l'environnement qui les entoure en matière d'accessibilité, et leur place de citoyen. Lors de ces sensibilisations, les élèves sont également mis en situation : parcours en fauteuil roulant, port de lunettes simulant la malvoyance.

    Sur Internet

    Contact

    • Direction des Ressources de la Mutualisation et des Moyens: Service accessibilité

    • Direction des Transitions, coopération et solidarités: Service Handicap