Le

à Cinéma le Gén'éric
HERIC

Ciné-débat

We the power, ou comment l’avenir de l’énergie appartient aux citoyens !

Cine-débat au Gén’éric : We the power, ou comment l’avenir de l’énergie appartient aux citoyens ! 

L'énergie citoyenne est un système de production d'énergie dans lequel des groupes de citoyens produisent leur propre énergie renouvelable en partageant les bénéfices économiques localement. Le film We the Power montre comment redonner le pouvoir aux citoyens en matière d’énergie.

Une projection est organisée par la communauté de communes en partenariat avec RECIT, le réseau des énergies citoyennes en Pays de Loire, le 28 juin à 20h au Gen’éric à Héric. Cette projection sera suivie d’un débat. 

Un million d’Européens sont actuellement impliqués dans le mouvement, soit en tant que membres, investisseurs ou clients de communautés énergétiques. D'ici à 2050, ce nombre pourrait passer à 260 millions de citoyens et l'énergie citoyenne pourrait produire jusqu'à 45 % de l'électricité en Europe, ce qui permettrait de créer des emplois locaux, de réduire les factures d'énergie, d’améliorer l'environnement et de renforcer le tissu social. 

We the Power engage les citoyens européens à imaginer un nouveau système énergétique, loin des grands monopoles contrôlant les systèmes de pouvoir et d'argent qui aggravent la crise climatique. À la place de ce modèle obsolète et nuisible, on trouve un système de production d'énergie renouvelable local, appartenant aux territoires, socialement innovant et économiquement bénéfique pour les communautés locales. 

 Le film de 45 minutes présente les histoires de pionniers de l'énergie communautaire tels que Dirk Vansintjan, fondateur et président de la fédération européenne des coopératives d'énergie communautaire REScoop. Parmi les autres leaders du mouvement, citons Sebastian Sladek, dont les parents ont repris en main le réseau et la production de leur village dans les années 1980, en réponse directe aux dangers nucléaires révélés par la catastrophe de Tchernobyl. Agamemnon Otero Obe, directeur fondateur de Repowering London et d'Energy Garden - qui apporte au mouvement la résilience des communautés et l'adhésion des entreprises - intervient, ainsi que Nuri Palmada, de la communauté énergétique espagnole Som Energia. 

 Le film a été réalisé par David Garrett Byars primé pour le documentaire Public Trust de Patagonia, qui a été visionné 2,5 millions de fois depuis son lancement en septembre 2020. 
Pour replacer la problématique en France, Énergie Partagée a intégré 7mn tirées du documentaire « Après Demain » de Cyril Dion et Laure Noualhat.

Infos pratiques : 
Ciné-débat au Gén’éric, Rue de l’Océan à Héric, le 28 juin à 20h
Gratuit - inscription en ligne sur www.cceg.fr, dans la limite des 80 places disponibles