Développement durable, Mobilité

Moby ou la mobilité active à l’école !

Mis en ligne le

Moby est un programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) qui vise à sensibiliser les élèves des écoles ainsi que l'ensemble des acteurs du monde scolaire : collectivités, parents, enseignants, surveillants, personnel de cantine, à la nécessité de passer à une mobilité durable.

Un programme sur deux ans qui, dans un premier temps, permettra de cartographier les déplacements « domicile-établissement scolaire » et nourrir naturellement une réflexion globale sur le positionnement des écoles dans les déplacements quotidiens du territoire. Une réflexion qui servira de base à un plan d’actions à mettre en œuvre pour développer des actions, des aménagements, des pratiques favorisant une plus grande accessibilité et sécurité, une réduction des déplacements en voiture et une meilleure qualité de vie. 

Moby n’est pas qu’une étude c’est aussi tout un programme de sensibilisation et d’animation auprès des élèves : 4 écoles de primaires d’Erdre & Gesvres se sont portées candidates pour participer au programme dès cette rentrée scolaire, l’école Alexandre Vincent à Treillières, et les 3 primaires de Grandchamp des Fontaines, Saint Joseph, l’école Robert Desnos et celle de La Futaie. Au total, un bon nombre d’élèves vont se familiariser dès le plus jeune âge, à une mobilité plus respectueuse de l’environnement.