Pratique

MDA - La Maison des Adolescents, un lieu d’accueil pour les ados et leurs parents

Mis en ligne le

Plus un enfant, pas encore un adulte, au milieu, dans le flou… Pas étonnant que cette période de l’adolescence soit parfois si compliquée. On revendique haut et fort son autonomie en ayant un besoin inconditionnel d’être écouté, soutenu, guidé. La Maison des Adolescents a fait de ce constat, son crédo : ECOUTER, ACCOMPAGNER, ORIENTER. Écouter tout d’abord, à la MDA on y vient seul ou accompagné pour parler, parler de tout ce qui peut préoccuper : les relations familiales, amicales, amoureuses, la scolarité, le stress, la santé…

Le professionnel est là pour recueillir cette parole, de façon anonyme, confidentielle et gratuite. Accompagner, l’adolescent doit savoir que les adultes sont là pour l’aider, et que surtout, des solutions à ses problèmes existent. Si besoin, et parce que chaque situation est unique, l’accompagnant social pourra orienter l’adolescent vers d’autres membres de l’équipe ou des relais extérieurs spécialisés comme des structures de soin en addictologie, en insertion sociale et professionnelle par exemple.

La MDA est donc un lieu d’accueil inconditionnel pour les ados, mais elle est ouverte aussi aux parents et propose d’ailleurs une nouvelle offre : la Médiation Familiale Parents-Ados. L’objectif est de se reconnecter avec son ado, renouer le dialogue si celui-ci est devenu quasi inexistant ou conflictuel. Après un premier rendez-vous, une médiation peut être envisagée (séances payantes pour les parents uniquement - barème de la CNAF). Enfin, la MDA projette de mettre en place prochainement « Temps 100% parents » un espace d’écoute, d’échanges et de lien entre parents, pour venir parler simplement de nos ados et tenter ensemble de partager nos expériences pour les accompagner le mieux possible.

MDA Antenne Nord.
Pôle Social d’accompagnement et de proximité - 33 bis rue du Général Leclerc
Nort-sur-Erdre
Sur rendez-vous : 02 40 51 55 60