Aménagement du territoire, Mobilité, Pratique, Tourisme et loisirs

Le 18 septembre, on prolonge l’été à vélo à Nort sur Erdre !

Mis en ligne le

Et si, parmi les bonnes résolutions de la rentrée, on décidait se déplacer autrement ? Ça tombe bien, la communauté de communes Erdre & Gesvres vous propose de tester une nouvelle liaison cyclable du Canal de Nantes à Brest le 18 septembre. ! 

Cet itinéraire de 3,5 kms est une antenne de l’axe européen de la Vélodyssée (Hendaye-Roscoff sur la partie française), qui permet de relier le village du Plessis pas Brunet et le centre-ville, la gare SNCF, et le lycée de Nort-sur-Erdre. 

Cette nouvelle voie cyclable est en service depuis le début de l’année (montant global des travaux 174 000 €, subventionnés à hauteur de 105 000 € par l’Etat). Quelques ajustements ont été opérés, à la suite d'une concertation avec les riverains, permettant de lever les difficultés rencontrées sur l'itinéraire dessiné. Réalisé de façon à mettre en valeur les chemins et les routes traversées tout en assurant la sécurité des cyclistes, l’aménagement est innovant sur de nombreux points et concrétise de beaux partenariats : 

  • Voies partagées avec marquage, sites propres jusqu’à la commune réalisées par la communauté de communes, zones d’expérimentations réalisées en partenariat avec le  CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) pour le la priorité vélo et le marquage coloré sur la partie fermée à la circulation automobile (un bilan de cette expérimentation sera réalisé avec les habitants), accompagnement de l’Etat pour l’agrément et de l’ADEME (l’Agence de la Transition Ecologique) sont de bons exemples de collaboration et d’innovation ! Le Département de Loire Atlantique soutient également la conduite de ce projet.
  • La réalisation de la Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) appelée également "Chaussidou" est une co-maîtrise d’ouvrage entre la communauté de communes et la ville de Nort-sur-Erdre. La continuité de la liaison sur la commune, assurée par la ville de Nort-sur-Erdre, se termine par un site propre jusqu’au lycée et aux équipements sportifs. Au total donc, 2,1 km de pistes cyclables ont été réalisés par la communauté de communes et 1,4 km de pistes cyclables sont communales. Un partenariat réussi et un bel exemple d’engagement pour le développement du vélo sur Erdre & Gesvres ! 

20 000 vélos ont déjà emprunté l’itinéraire depuis le 1er janvier 2021. En heure de pointe, c’est un vélo toutes les 3 minutes en moyenne

Une première enquête de satisfaction réalisée cet été montre 98% d’usagers satisfaits de l’itinéraire, et ¼ des personnes interrogées avaient pour destination Brest, Roscoff ou Hendaye après une étape à Nort-sur-Erdre. 

Des améliorations potentielles seront néanmoins étudiées à l’avenir, comme des bancs, des compléments de signalisation, etc. 

Rendez-vous le 18 septembre à 10h15, sur le parking du complexe sportif Amélie LE FUR, pour arpenter à vélo cette nouvelle liaison cyclable du Canal de Nantes à Brest mais aussi tester des vélos à assistance électriques et découvrir un parcours pédagogique vélo (ouvert aux enfants comme aux parents) !