Solidarité

Générosité et solidarité au secours de la précarité alimentaire

Mis en ligne le

La crise sanitaire n’aura épargné personne. Pour certains foyers, les effets durent, ils ont même basculé dans une véritable précarité sociale et alimentaire. 

Les chiffres des Restos du Cœur en témoignent : il y a bien, depuis un an, une recrudescence du nombre de bénéficiaires. Notre territoire n’échappe pas à la règle, et l’antenne des Restos de Nort-sur-Erdre compte près de 30 bénéficiaires de plus depuis le premier confinement, dont des familles monoparentales avec enfants en bas-âge. 

Plus de bénéficiaires mais moins de dons : en effet les deux dernières campagnes 2020 lancées dans un contexte pandémique n’ont pas permis de collectes de dons suffisantes ; l’absence de billetterie pour le concert « des enfoirés » n’a fait qu’augmenter les inquiétudes. C’est pourquoi, pour accompagner le travail des Restos du cœur, la CCEG s’est mobilisée pour relayer ses besoins en dons et s’est engagée avec ses communes membres à participer activement aux différentes collectes nationales de denrées (4 et 5 mars 2021).  

La CCEG et Restos du Cœur ont pu compter sur la solidarité des habitants et commerçants et des enseignes de distribution du territoire, les Super U de Nort-sur-Erdre, Héric et Grandchamp-des- Fontaines, mais aussi l’Intermarché de Nort-sur-Erdre, Grandchamp- des-Fontaines et Carrefour à Sucé-sur-Erdre, Fay-de-Bretagne. Qu’il s’agisse d’achats groupés, de dons de denrées alimentaires non périssables ou de mise à disposition d’espaces de collectes en commune à Saint-Mars-du-Désert ou à l’entrée de leur commerce, tous se sont mobilisés avec générosité dans cette action, qu’ils en soient ici, avec tous les donateurs anonymes, chaleureusement remerciés. 

Les communes de Fay-de-Bretagne et Notre-Dame-des-Landes ont, elles organisé une collecte de produits d’hygiène pour les nourrissons devant les établissements scolaires, une belle initiative et une autre façon de sensibiliser les enfants à la solidarité…

crédit photo : © Mairie de Grandchamp des Fontaines