
Projet Alimentaire Territorial
Défi foyer à alimentation positive
Mis en ligne le
6 mois pour faire « bouger » ses habitudes alimentaires !
Depuis le mois d’octobre des citoyens volontaires (familles, couples et personnes seules) de tous âges, des communes de Grandchamp-des-Fontaines, Nort-sur-Erdre, Les Touches, Casson et Saint-Mars-du-Désert participent au DEFI : « Foyers À Alimentation Positive ».
Imaginé par le Groupement des Producteurs Bio du 44 et mis en place par la communauté de communes Erdre & Gesvres dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, ce nouveau défi original (1ère édition) a pour objectif de questionner les participants sur leurs habitudes alimentaires, (re)découvrir le plaisir de manger, faire évoluer son regard sur cette question qui touche la santé, l’agriculture et l’impact sur l’environnement tout en respectant son budget.
Par le biais de divers ateliers, des visites de ferme, des temps de dégustation et d’échanges, les participants vont pendant 6 mois découvrir qu’il est possible de se nourrir avec une alimentation de qualité (produits frais, de saison, équilibré) et d’accéder aux produits bio locaux (zéro pesticide, sans OGM). En effet ce que l’on mange dépend aussi bien des habitudes familiales, de notre culture, ou encore de l’offre alimentaire disponible près de chez soi (marchés, grandes surfaces, milieu rural ou urbain).
Tous les participants ont intégré l’une des 5 équipes inscrites au défi : la FCPE à Nort-sur-Erdre, l’association de parents d’élèves PMJ aux Touches, C’l’carbu à Casson, la mairie de Grandchamp-des-Fontaines et celle de Saint-Mars-du-Désert. 70 foyers sont à ce jour dans la course ! Vous regrettez de ne pas participer à cette première édition du défi « Foyer à alimentation positive» ? Sachez qu’il se déploiera sur d’autres communes les prochaines années…
Pour suivre l’actualité de ce défi rendez-vous sur : www.foyersaalimentationpositive.fr
EG L'ACTU - Episode 17 : Le Défi Famille à Alimentation Positive
