Eau et milieux aquatiques

Début des travaux sur le site de Vault

Mis en ligne le

Compétente en matière de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, la CCEG intervient sur les cours d’eau de l’Erdre et ses affluents afin d’améliorer la qualité de l’eau et de préserver les habitats aquatiques.

Cet été débuteront les travaux sur les barrages de l’Erdre entre Vault et le gué du Pré Gaillé situé 1 km en aval. Au plan d’eau par exemple où s’accumulent de la vase à proximité des saules pleureurs, une grande plage végétalisée sera aménagée. Plus concentrés et rapides, les écoulements de l’Erdre contribueront au nettoyage des sédiments, à une meilleure oxygénation de l’eau, et à des températures plus fraîches l’été. Les vannes du moulin de Vault trop vétustes, seront remplacées par de nouvelles, le clapet basculant sera lui, supprimé pour laisser à nouveau l’eau et les poissons circuler librement.

Toutes ces opérations ont été définies dans le cadre d’une concertation menée avec des riverains et usagers de l’Erdre. En tout, ce sont près de 3 km de cours d’eau qui retrouveront un état proche du naturel.

Fin des travaux prévus pour octobre. Attention, le parking ainsi que l’espace vert attenant ne seront pas accessibles pendant les travaux.