Emploi & Formation, Mobilité

Conducteur de car scolaire : un métier qui recrute

Mis en ligne le

Le transport de voyageurs fait partie des secteurs qui  embauchent le plus en ce moment, sur du long terme. La Maison de l’Emploi et de la Formation d’Erdre & Gesvres  et l’antenne départementale de la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs) lancent une vaste campagne de recrutement qui vise à présenter les opportunités du métier, le potentiel de recrutement sur ce secteur et l’offre de formation gratuite pour y accéder. 

Un temps fort à Nort-sur-Erdre

Les dirigeants d’entreprises et les chauffeurs de car scolaire du territoire proposent de venir les rencontrer, au sein d’un bus, pour échanger sur le métier et répondre aux questions des personnes intéressées.

Rendez-vous vendredi 28 janvier 2022 de 9h à 13h, Place du Champ de Foire à Nort-sur-Erdre. 

Conducteur de car scolaire : un métier qui recrute en CDI

 

En Loire atlantique, de nombreux postes de conducteur de car sont à pourvoir d’ici la fin de l’année en contrat à durée indéterminée. 

Sur la base de 20 heures par semaine minimum, (Activité en début et en fin de journées : à titre indicatif : 6H-9H et 16H-19H selon les circuits), en période scolaire,  être conducteur de car permet d’être libre la journée et pendant toutes les vacances scolaires tout en travaillant à proximité de chez soi.  Ce métier offre également la possibilité d’une double activité professionnelle, si celle-ci est souhaitée.

 

Le métier offre également des perspectives à temps complet, notamment vers le transport de lignes régulières ou de tourisme.

 

Des informations collectives ont été organisées par Pole Emploi, dans les deux sites de la Maison de l’Emploi (Nort sur Erdre et Grandchamp des Fontaines) en fin d’année 2021. L’objectif était de mobiliser et d’informer les demandeurs d’emploi sur ce métier. 

Une campagne d’affichage, organisée par la Région des Pays de la Loire, a également eu lieu en fin d’année 2021.

Une Formation gratuite 

Pour le début d’année 2022, 225 places de formation seront financées en Loire Atlantique. Elles seront dispensées par 3 organismes du département : AFTRAL, PROMOTRANS et CITY PRO.  Les calendriers sont en cours d’élaboration. Les premières sessions devraient débuter fin février/début mars. 

En trois mois, (434h de formation), les candidats passent un titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route, qui permet l’obtention du permis D et la FIMO Voyageurs.

Cette formation permet d’accéder à un métier de services et de contacts.

L’accès à ce métier est facile :  il suffit d’être âgé de plus de 21 ans, d’avoir le permis B, d’être intéressé par un poste à temps partiel. 

C’est un métier accessible à tous !

 

Pour intégrer une session de formation intégralement financée, les candidats devront être inscrits comme Demandeurs d’Emploi auprès de Pôle Emploi. 

Ils auront également la possibilité de réaliser une période de mise en situation en entreprise pour découvrir le métier auprès d’un conducteur de transport interurbain de voyageurs, grâce à une convention avec Pôle Emploi (à l’initiative de chaque candidat). 

Ils pourront enfin participer à des réunions d’information collective (information sur le métier, tests de positionnement et entretien de motivation auprès d’organisme de formation avant de passer un entretien de recrutement en entreprise. 

 

Toutes les candidatures des personnes intéressées par le métier seront étudiées. 

 

Renseignements : 

Maison de l’Emploi et de la Formation 

 

> antenne Nort-sur-Erdre

2 bis rue du champ de Foire 

44390 Nort sur Erdre 

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h - 14h à 17h 

Le vendredi de 8h30 à 12h 

Tél : 02.40.72.10.85 / emploi@cceg.fr  

> antenne Grandchamp-des-Fontaines

1, rue des Cèdres 

44119 Grandchamp des Fontaines 

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h - 14h à 17h 

Le vendredi de 8h30 à 12h 

Tél : 02.51.12.10.94 / emploi@cceg.fr