Serenha

Témoignages

Depuis 2017, les habitants d’Erdre & Gesvres peuvent compter sur SERENHA, la plateforme de rénovation de l’habitat mise en place par la Communauté de Communes. En partenariat avec l’Espace INFO-ENERGIE, SERENHA propose un parcours d’accompagnement gratuit et neutre aux particuliers.

[sept 2020] Madame Dion, habitante de Casson, a contacté Serenha pour leur projet de remplacement de chaudière trop énergivore. 

Nous avons découvert l’existence du service Serenha dans le magazine Erdre et Gesvres à la suite de notre arrivée en tant que nouveaux habitants. C’était en octobre 2019. Notre idée de départ était juste de changer la chaudière et avoir un poêle à bois.Et finalement ?Le service nous a proposé rapidement un rendez-vous, les échanges avec le conseiller se sont très bien déroulés. Il a fait un diagnostic énergétique complet de la maison qui a mis en évidence de fortes déperditions de chaleur. Puis, il nous a proposé plusieurs solutions avec pour chacune une estimation financière et la différence de gains énergétiques. Finalement nous avons retenu le projet d’une pompe à chaleur en géothermie. Sans SERENHA nous n’aurions jamais pensé à ce type de pompe à chaleur.Puis tout est allé très vite, nous avons monté le dossier d’aides, SERENHA nous a aussi aidés à trouver des artisans locaux, et les travaux ont démarré. Début mars, juste avant le confinement, c’était terminé.Contente du résultat ? Ravie, le coût réel des travaux s’est révélé très proche du coût estimé, ces changements nous permettent une revalorisation de notre bien non négligeable, grâce aux travaux nous avons une maison bien chauffée, et enfin, je rêvais d’un poêle à bois, maintenant c’est fait ! 

Retrouver ce témoignage dans Erdre&Gesvres Le Mag N°54 sept 2020

[oct 2016] Monsieur et Madame BOSSE, résidant à Casson, ont contacté SERENHA, pour les aider à y voir plus clair dans leur projet de rénovation.  . 

Comment avez-vous connu le service SERENHA ?  

Dans un premier temps nous avions rencontré un artisan couvreur du territoire d’Erdre & Gesvres car nous envisagions des travaux au niveau de la couverture de la maison, pour plus de confort en période estivale. Sur le conseil de ce professionnel, nous avons choisi d’appréhender de façon plus globale le projet et nous avons recherché un conseiller énergétique indépendant.   

Nous nous sommes renseignés auprès de notre mairie et nous avons été orientés vers la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres qui ouvrait son nouveau service public de la rénovation de l’habitat (SERENHA).  

 

Comment se sont déroulés les échanges avec le conseiller SERENHA ?  

Après un premier contact téléphonique avec le conseiller SERENHA, nous avons programmé un rendez-vous à notre domicile. Le Conseiller nous a informé du rôle apporté par SERENHA et a réuni tous les éléments nécessaires à son étude.  

Quelques jours plus tard, il est revenu vers nous avec un bilan complet et nous l’a expliqué. Nous avons maintenant tous les éléments pour prendre notre décision tant d’un point de vue technique que financier.   

Que vous a apporté le service SERENHA ?  

Le bilan et les conseils apportés par SERENHA vont nous permettre de prendre notre décision en connaissance de cause. Nous sommes très heureux d’avoir pu bénéficier de ce nouveau service gratuit intercommunal.  

Retrouver ce témoignage dans Erdre&Gesvres Le Mag N°39 sept 2016

Informations annexes au site