Habitat

Les hébergements spécifiques

La Communauté de Communes propose une offre de logements adaptée aux besoins des différents publics quel que soit leur parcours résidentiel. Elle agit pour permettre aux publics en situation précaire ou aux modes de vie spécifiques de trouver des solutions adaptées à leurs besoins.

Des logements temporaires & d'urgence

Pour répondre à des situations sociales difficiles de ménages à ressources modestes et dépourvus de logement, les communes du territoire, avec l'appui d'Erdre & Gesvres et l'aide financière du Département, ont développé un parc de logements temporaires & d'urgence.

Ces logements meublés et équipés servent à héberger des personnes ou des familles, pendant une durée pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois. Cette période doit leur permettre de trouver une solution logement plus durable et plus adaptée, grâce à l'accompagnement d'une association agréée spécialisée dans l'insertion par le logement.

Chaque commune propose au moins 1 logement de ce type, moyennant un loyer très modeste. 16 logements temporaires, dont certains accessibles aux personnes à mobilité réduite, et 2 logements d'urgence (pour une occupation de quelques jours par des personnes sans domicile) sont en service sur le territoire, ce qui en fait l'un des mieux dotés de Loire Atlantique.

Comment en bénéficier ?

Contactez le CCAS (Centre d'action sociale) de votre mairie ou le service Habitat de la Communauté de Communes. Vous pouvez également être accompagné par une association:

  • Pour Fay-de-Bretagne, Héric, Notre-Dame-des-Landes et Vigneux-de-Bretagne : association les Eaux Vives (02 40 56 94 44)
  • Pour Casson, Grandchamp-des-Fontaines, Nort-sur-Erdre, Petit-Mars, St Mars-du-Désert, Sucé-sur-Erdre et les Touches : association le 102 Gambetta (02 40 73 96 64)
  • Pour Treillières : association Trajet (02 51 11 00 00)

L'accueil des gens du voyage

La Communauté de Communes d'Erdre & Gesvres gère et finance l'investissement et le fonctionnement des aires d'accueil réparties sur trois des communes de son territoire, conformément aux dispositions imposées par le schéma départemental d'accueil des gens du voyage. 17 emplacements sont disponibles à :

  • Nort Sur Erdre (La Sangle, route de Blain) - 9 emplacements
  • Sucé sur Erdre (Route de la Chapelle) - 4 emplacements
  • Treillières (Route des Harmonières) - 4 emplacements

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les occupants paient pour l'emplacement occupé. Les aires d'accueil sont équipées de sanitaires et de raccordements aux réseaux d'eau et d'électricité, chaque usager payant ses factures en fonction de sa propre consommation.

La gestion (ouverture / fermeture des compteurs, facturation, perception du dépôt de garantie, des droits de place, des consommations d'eau et d'électricité, nettoyage, entretien, réparations) nécessite un passage quotidien sur les aires d'accueil. La gestion a été confiée à un prestataire dans le cadre d'un marché. Les gros travaux sont quant à eux réalisés par la Communauté de Communes.

 C'est actuellement la société SG2A l'Hacienda qui a en charge la gestion des 3 aires d'accueil. Elle peut être contactée au 06 66 31 68 56.

 Ce dispositif d'accueil permet d'organiser et de favoriser le stationnement de familles de voyageurs dans des conditions satisfaisantes. Il donne en contrepartie aux mairies des communes membres de la Communauté de Communes les moyens de réglementer le stationnement illicite de caravanes sur leur territoire communal.

Logement des Jeunes

Besoin d'un logement temporaire ? C'est possible !

Vous avez moins de 30 ans et vous recherchez un logement temporaire meublé ? La Communauté de Communes vous accompagne !

La Communauté de Communes propose une offre de logements temporaires aux apprentis, stagiaires, aux salariés en CDD ou intérimaires de moins de 30 ans sur les 12 communes du territoire et aux alentours.

En partenariat avec l'association Habitat Jeunes « L'Odyssée », elle a constitué un réseau de propriétaires prêts à héberger chez eux, pour quelques semaines ou quelques mois, des jeunes en parcours professionnel qui ne disposent pas de solution logement adaptée à leur situation. Il s'agit de logements meublés et indépendants.

Pour en savoir plus, connaître les conditions et être mis en relation avec des hébergeurs, contactez dès à présent l'association 

Habitat Jeunes « L'Odyssée »
16 route de Nort-sur-Erdre - 44170 NOZAY
Tél : 02 28 05 01 15 - mail: fjt.lodyssee@laposte.net
www.haj-paysdechateaubriant.org

Informations annexes au site