Informations et suivis de proximité

Handicap et personnes à mobilité réduite

Accompagner, aménager et sensibiliser. Ce sont les maitres-mots de l'action de la Communauté de Communes en matière de handicap. L'objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir apprendre, travailler, se divertir, s'engager…en bref vivre comme tous les citoyens.

Des coordinatrices à votre écoute

Parce qu'un accueil physique et direct est souvent le meilleur moyen pour un accompagnement au plus près de vos attentes et de vos réalités, la Communauté de Communes a mis en place un service d'information et de conseil dédié aux personnes en situation de handicap. Antennes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), des coordinatrices sont à votre écoute pour vous informer sur vos droits vous accompagner dans vos démarches et vous orienter vers les bons interlocuteurs... Cette approche de terrain permet un suivi individualisé et des réponses adaptées à tous les aspects de votre quotidien (déplacements, logements, sorties culturelles et de loisirs, éducation…).

Contacter nos conseillers handicaps :

Des permanences près de chez vous (sur rendez-vous) :

  • le lundi au vendredi de 9h à 12h au siège de la Communauté de Communes d'Erdre & Gesvres
  • le lundi de 9h à 12h au Centre Communal d'Action Sociale de Treillières
  • le mardi de 9h à 12h à la Maison de l'Emploi et de la Formation à Blain
  • le vendredi de 9h à 12h à la Maison de l'Emploi et de la Formation à Nort-sur-Erdre

Aménager un territoire accessible à tous

Faire ses courses, aller à la bibliothèque, déposer ses enfants à l’école, flâner dans un parc… Si ces actes de la vie quotidienne semblent anodins, presque banals, ils restent difficiles à réaliser pour plus de 12 millions de français. Sur Erdre & Gesvres, les communes et la Communauté de Communes se sont mobilisés et œuvrent constamment pour améliorer l'accessibilité des voiries et des établissements recevant du public.

Des travaux programmés sur les voiries

Chaque commune dispose d'un Plan de mise en accessibilité de ses espaces. Ce plan est un programme de travaux réalisé sur la base d'études de terrain. Création de cheminements piétons, élargissement des trottoirs, suppression ou déplacement des obstacles, stationnements handicapés, marquage au sol... Ces aménagements permettront demain aux personnes en situation de handicap mais aussi aux personnes âgées, aux enfants, aux poussettes de circuler facilement et en toute sécurité. Des travaux ont d'ores et déjà été engagés dans les communes d'Erdre & Gesvres.

Des Agendas d'Accessibilité Programmés pour les bâtiments publics

Écoles, bibliothèques, salles communales,  équipements sportifs, cantines, haltes-garderies..., 149 bâtiments publics ont été diagnostiqués sous l'angle de leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Chaque commune dispose d'un programme de travaux à engager pour répondre aux obligations réglementaires de mise en accessibilité. Ils seront  réalisés progressivement par les communes et la Communauté de Communes d’ici 2021.

Des actions d'information sont aussi mises en place auprès des commerçants notamment pour sensibiliser et accompagner la mise en accessibilité des établissements privés.

Handicap, l'affaire de tous

Au quotidien, nous pouvons tous agir pour lever les obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite et renforcer leur inclusion dans notre société. C'est pourquoi, la Communauté de Communes s'est engagée dans une politique de sensibilisation. Parmi ces actions : 

  • L'organisation de la "Semaine de l'accessibilité" en collaboration avec les communes, les associations, les établissements scolaires... 
  • la diffusion d'un guide pratique aux des organisateurs d'événements sur l'accessibilité des manifestations
  • la mise en avant de toutes les initiatives locales en faveur de l'inclusion et de l'accessibilité des personnes en situation de handicap
  • une mobilisation des réseaux pour faire vivre cette politique de handicap au quotidien

La Commission Intercommunale d'Accessibilité

Son rôle :

  • Dresser le constat d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports ;
  • Recenser l’offre de logements accessibles,
  • Établir un rapport annuel présenté en conseil et transmis au représentant de l’Etat dans le département, au président du Conseil Général et à tous les gestionnaires concernés,
  • Faire toutes propositions utiles de nature à améliorer l’accessibilité de l’existant.
  • Tenir à jour par voie électronique la liste des ERP situés sur le territoire intercommunal qui ont élaboré un Ad’AP et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées.

Elle est structurée en deux collèges :

  • 1 collège « Elus » : 13 sièges (un pour chacune des 12 communes membres et un pour la CCEG)

  • 1 collège « Citoyen » : 13 sièges avec la répartition suivante :

7 sièges pour les associations ou organismes représentant les personnes handicapées et personnes âgées

5 sièges pour la société civile : le Conseil de Développement d’Erdre et Gesvres étant sollicité pour proposer 4 sièges, et la MAS Diapason, 1 siège

1 siège pour les représentants des acteurs économiques : le club des entreprises de la CCEG étant sollicité 

Les Commissions Communales d'Accessibilité

Huit communes du territoire ont mis en place une Commission Communale d’Accessibilité (CCA), soit pour répondre à la réglementation, soit par volonté municipale. Quant aux autres communes, en fonction de leurs besoins et de leurs projets, elles ont mis en place un groupe de travail Accessibilité. 

Instaurés depuis 2009, les CCA et les groupes locaux d’accessibilité constituent de véritables structures de pilotage local des enjeux liés à la mise en accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement (bâti, voirie et espaces publics, transport). Elles sont des lieux privilégiés de concertation et de gouvernance en matière d’accessibilité permettant de coordonner l’action des différents intervenants pour proposer un cadre de vie accessible à tous.

La Maison départementale des personnes handicapées

Le Département intervient à travers de nombreux dispositifs et prestations pour aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne et l'exercice de leur citoyenneté. Adultes ou enfants, le lieu central pour toutes les demandes d’informations est la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Elle accueille et facilite les démarches pour faire face au handicap et faire valoir les droits des citoyens handicapés. Depuis 2015, le Département et la Communauté de Communes d'Erdre & Gesvres joue sur la proximité avec des antennes locales sur le territoire.

En savoir plus sur la MDPH

 

Informations annexes au site