Informations et suivis de proximité

Handicap et personnes à mobilité réduite

Accompagner, aménager et sensibiliser. Ce sont les maitres-mots de l'action de la Communauté de Communes en matière de handicap. L'objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir apprendre, travailler, se divertir, s'engager…en bref vivre comme tous les citoyens.

Des conseillers à votre écoute 

Parce qu'un accueil physique et direct est souvent le meilleur moyen pour un accompagnement au plus près de vos attentes et de vos réalités, la Communauté de Communes a mis en place un service d'information et de conseil dédié aux personnes en situation de handicap. Antennes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), des conseillers sont à votre écoute pour vous informer sur vos droits et prestations, vous orienter vers les bons interlocuteurs, évaluer vos besoins et vous accompagner dans vos démarches… Cette approche de terrain permet un suivi individualisé et des réponses adaptées à tous les aspects de votre quotidien (déplacements, logements, sorties culturelles et de loisirs, éducation…).

Contacter nos conseillers handicaps :

Des permanences près de chez vous (sur rendez-vous) :

  • Permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h 
  • Permanences physiques
    •  sans rendez-vous le lundi de 9h à 12h au siège de la Communauté de Communes Erdre & Gesvres
    •  sur rendez-vous le reste de la semaine,  au siège de la Communauté de Communes Erdre & Gesvres et dans les communes

La Maison départementale des personnes handicapées

Le Département intervient à travers de nombreux dispositifs et prestations pour aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne et l'exercice de leur citoyenneté. Adultes ou enfants, le lieu central pour toutes les demandes d’informations est la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Elle accueille et facilite les démarches pour faire face au handicap et faire valoir les droits des citoyens handicapés. Depuis 2015, le Département et la Communauté de Communes d'Erdre & Gesvres joue sur la proximité avec des antennes locales sur le territoire.

En savoir plus sur la MDPH

 

Handicap, l'affaire de tous

Depuis plusieurs années, les communes et la Communauté de Communes se mobilisent et œuvrent constamment pour améliorer l'accessibilité et la prise en compte des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite sur leur territoire. Et, ce faisant, d’améliorer aussi la qualité d’usage de tous.

La Commission Intercommunale d'Accessibilité

Créée en 2008, la Commission intercommunale d’accessibilité (CIA) rassemble les 12 communes du territoire, 7 associations ou organismes représentant les personnes handicapées et les personnes âgées, un représentant des acteurs économiques (le Club des Entreprises d'Erdre et Gesvres) ainsi que 4 membres du Conseil de Développement et la MAS Diapason.

Elle a entre autre pour mission de dresser le constat de l'accessibilité (bâtiments recevant du public, voirie, espaces publics, transports, logements…), de sensibiliser sur le handicap et l'accessibilité, d'impulser une dynamique sur le territoire et d'accompagner les communes sur cette thématique.

Les Commissions Communales d'Accessibilité

Huit communes du territoire ont mis en place une Commission Communale d’Accessibilité (CCA), soit pour répondre à la réglementation, soit par volonté municipale. Quant aux autres communes, en fonction de leurs besoins et de leurs projets, les questions liées à l'accessibilité sont abordées et traitées au sein de leurs commissions voirie et/ou bâtiment ou lors de groupes de travail spécifiques.

Instaurés depuis 2009, ces commissions ou groupes de travail constituent de véritables structures de pilotage local des enjeux liés à la mise en accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement (bâti, voirie et espaces publics, transport).

Lieux privilégiés de concertation et de gouvernance en matière d’accessibilité, elles permettent de coordonner l’action des différents intervenants pour proposer un cadre de vie accessible à tous.

Aménager un territoire accessible à tous

En matière d'accessibilité, les communes d'Erdre &Gesvres sont restées compétentes. Elles ont donc en charge l'ensemble des travaux liés à la voirie et aux bâtiments publics.

Des voiries aménagées et accessibles

Chaque commune dispose d'un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE). C'est un programme de travaux pluriannuel réalisé sur la base d'études de terrain. Création de cheminements piétons, élargissement des trottoirs, suppression ou déplacement des obstacles, stationnements handicapés, marquage au sol... Ces aménagements permettent aux personnes en situation de handicap mais aussi aux personnes âgées, aux enfants, aux poussettes de circuler facilement et en toute sécurité

  • Pour toute question relative à l'accessibilité de votre commune, merci de contacter votre mairie.

Des Agendas d'Accessibilité Programmés pour les bâtiments publics

Écoles, médiathèques, salles communales,  équipements sportifs, cantines, haltes-garderies..., tous les bâtiments publics ont été diagnostiqués sous l'angle de l'accessibilité depuis 2013. Chaque commune et la Communauté de communes disposent d'un programme de travaux pluriannuel pour répondre aux obligations réglementaires de mise en accessibilité. Près de 190 établissements sont concernés.

Carte intéractive

Cette carte permet de visualiser l'ensemble des itinéraires (cheminements, traversées), parkings et bâtiments publics accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, sur le territoire.

  • Retrouver toutes ces informations par commune sur la carte interactive
  • Pour toute question relative à l'accessibilité de votre commune, merci de contacter votre mairie.

Un guide pratique pour des manifestations accessibles :

La Commission Intercommunale d'Accessibilité a conçu un guide pratique destiné aux organisateurs de manifestations sur le territoire (communes, associations, clubs sportifs…) afin de les aider à prendre en considération les personnes handicapées dans l’organisation de leurs événements. 

Outil d'accompagnement, il permet de lister des points précis et concrets pour améliorer l’accessibilité d’une manifestation (Communication, Transport et accès au site, Accueil et déplacements sur le site, Accès aux contenus). 

 

 

Changer le regard sur le handicap

Au quotidien, nous pouvons tous agir pour lever les obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, et renforcer leur inclusion dans notre société. C'est pourquoi, la Communauté de Communes s'est engagée dans une politique de sensibilisation. 

La semaine de l'accessibilité

Organisée chaque année en avril depuis 2017, en collaboration avec les communes, plusieurs actions sont menées lors de cette semaine :

  • sensibilisation des élèves de CM1/CM2 au handicap et à l'accessibilité

 1245 élèves ont été sensibilisés en 3 ans

  • campagne d'affichage sur le mobilier urbain et dans les bâtiments publics pour sensibiliser contre les stationnements gênants, réalisée par les élus communaux
  • mise en valeur des initiatives locales et des actions menées en faveur de l'accessibilité sur le territoire dans la presse, sur les sites internet et les réseaux sociaux
  • actions portées par les communes : handibasket, torball, tennis de table handisport, découverte du français signé… :

Retrouver toutes les actualités de la semaine de l'accessibilité sur les réseaux sociaux @ErdreGesvres 

La sensibilisation des élèves et des collégiens de 6ème

Dans le cadre de la semaine de l'accessibilité, des sensibilisations sont réalisées auprès des élèves de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées du territoire. A partir de 2020, elles seront également ouvertes aux classes de CE1 et CE2. 

La Communauté de communes intervient également auprès des élèves de 6ème dans le cadre des Rallyes Citoyens organisés par les collèges de Nort-sur-Erdre (Paul Doumer et Saint-Michel), de Treillères (Haut-Gesvres) et Héric (Marcelle Baron). 

 1245 élèves et près de 370 collégiens ont été sensibilisés depuis 3 ans

Qu'est-ce que le handicap ? Quels sont les différentes familles de handicap ? A quoi servent ces aménagements ? Quel comportement devrait-on avoir face à un véhicule mal stationné ?... autant de questions posées aux élèves pour qu'ils comprennent l'environnement qui les entoure en matière d'accessibilité, et leur place de citoyen. Lors de ces sensibilisations, les élèves peuvent également être mis en situation : parcours en fauteuil roulant, port de lunettes "malvoyant".

Le macaron "stationnement gênant"

Mis en place en 2012 et utilisé par les élus communaux, cet outil a pour objectif de sensibiliser, de manière pédagogique, les automobilistes sur le stationnement gênant. En effet, celui-ci implique des conséquences en termes d’accès et de sécurité en particulier pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. 

En 2019, le macaron change de look !

Informations annexes au site