CONFINEMENT

Erdre & Gesvres répond à vos questions

En raison des mesures gouvernementales de confinement liées au Covid-19, les services de la communauté de communes Erdre & Gesvres sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Toutefois, toutes nos équipes se mobilisent et fonctionnent désormais à distance pour assurer, dans les meilleures conditions possibles, les services à la population et répondre à vos questions.
Retrouvez les contacts par mail, par téléphone et la foire aux questions par services ci-dessous

Déchets - Clic Handicap / Personnes âgées - Mobilité - Emploi - Assainissement non collectif - Assainissement collectif - Finances - Culture - Urbanisme/ PLUi - Habitat

Tous les contacts se font désormais par mail ou par téléphone.  

  • du lundi au jeudi de 8h30 à 12H et de 14H à 17h30 
  • le vendredi de 8h30 à 12H et de 14H à 16h30 

Vous pouvez joindre  : 

Les services Assainissement spanc@cceg.fr et Déchets dechets@cceg.fr sont uniquement joignables par mail.

Nos services s’efforceront de vous répondre dans les meilleurs délais.   

 

Vous pouvez également consulter la plateforme d'informations sur le coronavirus spécialement développée par le gouvernement www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Déchets

Confinement - Déchets

Collecte des sacs jaunes : reprise progressive mais partielle

La collecte des emballages reprend progressivement depuis le Mercredi 1er avril, aux jours de collecte habituels.  

Les sacs jaunes ne pourront pas être collectés en totalité. En effet, même si les centres de tri sont de nouveau ouverts, la collecte sera quand même impactée par les moyens humains et matériels qui évoluent au jour le jour, et les quantités importantes de sacs jaunes à collecter.  

Merci de bien vouloir rentrer vos sacs jaunes non collectés après le passage de la benne et de les présenter lors de la prochaine collecte.  

Confinement - Déchets

La collecte des ordures ménagères est-elle maintenue ?

 Oui, la collecte des ordures ménagères se poursuit jusqu’à nouvel ordre. 

Le site internet et les réseaux sociaux sont régulièrement mis à jour pour informer des dernières informations.  

Comment peut évoluer la situation ?  

Les activités du service déchets dépendent de toute la chaîne de traitement des déchets (ramassage, transport, filières de traitement, etc.). Nous devons donc nous adapter à la disponibilité de chaque maillon, qui dépend des conditions de travail, des effectifs disponibles et des directives gouvernementales. C’est pourquoi, les consignes et services sont susceptibles d’être modifiés. 

Confinement - Déchets

Quelles précautions prendre pour protéger les agents de collecte ?

Pour des raisons sanitaires, les mouchoirs, masques et gants doivent impérativement être jetés dans les bacs à ordures ménagères (couvercle fermé), dans des sacs plastiques résistants et bien fermés.   

Ces déchets ne doivent, en aucun cas, être jetés dans les sacs ou bacs jaunes ! 

Pour protéger la santé des agents de collecte, merci de respecter ces consignes #jesoutiensmonripeur

Confinement - Déchets

Pourquoi les 7 déchèteries de la Communauté de communes sont-elles fermées ?

Les apports en déchèteries ne font pas partie des motifs de déplacements autorisés. De plus, l’activité des transporteurs et des filières de traitement et de recyclage est également impactée.  

Les déchèteries sont  donc fermées jusqu’à nouvel ordre. Nous demandons de conserver vos déchets à domicile et, nous rappelons que le brûlage est interdit. 

Confinement - Déchets

Qu'en est-il de l’accès aux conteneurs Textile ?

La collecte est suspendue. Merci de conserver vos textiles chez vous en attente de la reprise de la collecte. 

Tout dépôt au pied des conteneurs est interdit.  

Confinement - Déchets

Est-ce que je peux apporter le Verre / Papier aux points d’apport volontaire ?

La collecte se poursuit pour le verre et le papier.

Pour y accéder, veuillez-vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». 

Confinement - Déchets

Comment s’approvisionner en sacs jaunes ?

En très grande majorité, les mairies poursuivent la distribution des sacs jaunes.

Le retrait est généralement possible devant ou à l’entrée de votre mairie ou dans certains commerces.  

Pour plus d’informations sur les lieux de retrait contactez votre mairie ou consultez le site internet de votre commune. 

Confinement - Déchets

En cette période de confinement, nous sommes plus nombreux à la maison et nous produisons davantage de déchets. Comment réduire nos déchets ?

Si vous avez plus de temps, pourquoi ne pas cuisiner des produits frais, cela permet en même temps de réduire les emballages.  C’est aussi l’occasion d’apprendre à cuisiner ses restes. De nombreux sites proposent des recettes. Enfin, pour les déchets que vous ne pouvez pas éviter, pensez au compostage !  Plus d’infos sur les gestes de réduction des déchets.


Confinement - Déchets

Que faire de la tonte de pelouse et autres déchets verts ?

Ne pouvant plus accéder aux déchèteries pour le dépôt de déchets verts, pensez au paillage.

Vous pouvez utiliser tonte de pelouse, tailles d’arbustes, de plantes et fleurs pour couvrir la terre. Cela permet de limiter l’arrosage et la pousse de “mauvaises herbes”. 

Vous pouvez aussi faire votre propre paillis en broyant vos petits branchages avec votre tondeuse !  Vous pouvez consulter notre site internet, rubrique “jardinage zéro déchet / paillage”

Restez informés grâce aux réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et notre site internet www.cceg.fr   

Nous vous remercions pour votre adaptabilité dans cette situation exceptionnelle. 
Pour toutes questions relatives à la gestion des déchets : dechets@cceg.fr 

 

CLIC – Handicap / Personnes âgées 

Confinement - CLIC – Handicap/ Personnes âgées

Je n’ai plus d’aide à domicile pour le ménage pourquoi ?

Le Département de Loire-Atlantique a défini les interventions prioritaires en faveur des personnes les plus dépendantes et isolées, celles liées à l’aide humaine notamment les accompagnements essentiels.   

Les interventions prioritaires sont : 

  • Aux levers et aux couchers,
  • Aux toilettes intimes notamment en cas d’incontinence,
  • Aux repas (stimulation, préparation…) 

Confinement - CLIC – Handicap/ Personnes âgées

J’ai un plan d’aide personnalisé auprès de la CARSAT (aide aux courses et ménage) qui arrive en fin de droit comment je renouvelle les droits avec le COVID-19?

Les plans d’aide seront prolongés de plusieurs mois sur la base des aides déjà notifiées l’année passée. 

 

Confinement - CLIC – Handicap/ Personnes âgées

Je souhaite ouvrir des droits APA, ou la situation se dégrade et je souhaite réaliser une révision des droits auprès du Département pour favoriser mon maintien à domicile en l’absence de visite à domicile mes droits pourront-ils être activés ?

  •  L’ensemble des demandes d’APA présentant un caractère d’urgence sont étudiées 
  • (GIR 1 à 3) et ou GIR 4 lourd, avec aides au corps essentielles

 

Mobilité

Confinement - Mobilité

La Région adapte-t'elle les abonnements aux transports scolaires et lignes régulières ?

Face à la situation de confinement inédite, la Région des Pays de la Loire supprime le prélèvement d’avril pour les abonnés annuels des transports du réseau Aléop (TER et cars) et réduit le montant des abonnements du transport scolaire.

Plus d'info https://aleop.paysdelaloire.fr/actualites/transports-la-region-adapte-les-abonnements

 

Confinement - Mobilité

J’ai besoin de me déplacer en transport en commun, où trouver l’information ?

 Toutes les informations sur trouvent sur sur Aléop,  

Attention, en cette période, la circulation des transports en commun est fortement dégradée.  

Confinement - Mobilité

J’ai besoin de me déplacer sur une petite distance dans le cadre des dérogations autorisées et je n’ai pas de solution.

Le service du transport à la demande est accessible. Renseignements au 02 28 02 25 00.  

 

Confinement - Mobilité

Quand le transport scolaire va-t-il reprendre ? 

Les services de transport scolaires reprendront en même temps que les établissements scolaires.  

Confinement - Mobilité

Comment procéder pour les inscriptions au transport scolaire pour la rentrée de septembre 2020 ?

Les inscriptions ne se font qu’en ligne.  

Retrouvez toutes les informations correspondantes sur le site Aléop -rentrée 2020, 

Confinement - Mobilité

Comment louer un Vélo à assistance électrique ?

Les livraisons de vélos du service Véloce sont suspendues pour l’instant.

Toutefois, vous pouvez placer une réservation sur le site Véloce pour un mois, 3 mois ou un an.  

Toutes informations sur le site CCEG,

  

 

Emploi

Confinement - Emploi

Est-il possible d'obtenir un rendez-vous avec un Conseiller à l'emploi?

C'est possible avec les moyens à distance : le téléphone en appelant le 02 40 72 10 85, par mail à emploi@cceg.fr  

Des visioconférences pourront certaines fois vous être proposées selon les équipements dont vous disposez. 

Confinement - Emploi

Est-il possible de répondre à une offre d'emploi depuis le site de la CCEG?

Oui, le service continue de fonctionner. Toutefois, les entreprises ne peuvent plus proposer d'entretien physique. 

Confinement - Emploi

Le forum job date'tudiant a été annulé, où puis-je prendre connaissance des offres pour l'été prochain?

Vous pouvez consulter les offres : Offres Job date'tudiant 

Décroche ton job étudiant !Vous pourrez suivre les indications portées sur chaque offre 

 

Assainissement non collectif

Confinement - Assainissement non collectif

J’ai besoin de conseils sur l’assainissement non collectif (aides financières, démarches, techniques), comment je peux procéder :

Vous pouvez consulter le site internet de la CCEG pour disposer de l’ensemble des informations.

Si vous avez des questions complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à spanc@cceg.fr, en précisant votre demande, vos coordonnées et vos disponibilités, un technicien prendra contact avec vous par la suite. 

Confinement - Assainissement non collectif

J’attends l’avis du SPANC pour compléter mon dossier de permis de construire. Cet avis va-t-il me parvenir ?

Si l’étude de sol complète a été transmise au Spanc (avec l’imprimé 1A), les techniciens vont pouvoir instruire votre dossier. L’avis vous sera transmis par mail. Vous pourrez alors le transférer à la mairie par mail. 

Confinement - Assainissement non collectif

Est-ce que je peux faire mes travaux d’assainissement en ce moment ?

Nous vous conseillons de respecter les consignes gouvernementales (rester confiné jusqu’à nouvel ordre) et de n’engager aucun gros travaux en extérieur ; 

Le SPANC ne sera pas en mesure de venir contrôler votre installation d’assainissement non collectif et aucune conformité ne pourra être délivrée.  

Si une entreprise intervient en ce moment chez vous, merci de prendre le maximum de photos à différentes étapes des travaux.

Confinement - Assainissement non collectif

Je souhaite pouvoir bénéficier d’une prestation de vidange par la CCEG, est-ce possible ?

Le prestataire ALTEA n’intervient que pour des prestations urgentes (problèmes d’évacuation, assainissement bouché ….). Les techniciens sont équipés des protections individuelles. Dans le cadre des opérations de vidange, ils n’ont pas à rentrer en contact physique avec les habitants. A l’issue de la vidange vous devrez signer le bon d’intervention merci de prendre votre crayon.

 Vous pouvez le contacter au 02 40 47 14 71 pour déterminer le degré d’urgence et voir si une intervention doit être envisagée. Merci de télécharger le bon de commande, de le remplir et de le renvoyer par mail (scan ou photo) à spanc@cceg.fr   

 

Assainissement collectif

Confinement - Assainissement collectif

Ma maison est raccordée au réseau d’assainissement collectif, pour les urgences uniquement (réseaux bouchés, effondrés …) qui puis je contacter ?

  • SUEZ au 0 977 401 115 - Pour les communes de Sucé sur Erdre / Fay de Bretagne 
  • STGS au 09 69 32 69 33 - Pour la commune de Les Touches 
  • LA SAUR au 02 44 68 20 09 pour les communes de Casson, Grandchamp des Fontaines, Héric, Notre Dame des Lances, Nort sur Erdre, Petit Mars, Saint Mars du Désert, Treillières, Vigneux de Bretagne,   

 

Finances

Confinement - Finances

J’ai besoin d’envoyer une facture à la collectivité, comment faire ?

Aucun courrier postal (entrant ou sortant) ne pourra être traité.  

Aussi, toutes les pièces comptables, pour être traitées, doivent être dématérialisées. Comme la législation le prévoit depuis le 1er janvier 2020, les prestataires doivent désormais déposer les factures sur le portail chorus. 

Il est nécessaire d’avoir pour cela d’avoir le n° SIRET du budget concerné par votre prestation. S’il ne vous a pas été communiqué, vous pouvez le demander à l’adresse suivante finances@cceg.fr  En cas de difficulté de transmission via le portail CHORUS, votre facture au format pdf doit être envoyée à l’adresse suivante finances@cceg.fr

 

Culture

Confinement - Culture

Le Salon du Livre jeunesse en Erdre & Gesvres des 4 et 5 avril a été annulé. Sera-t-il reporté ?

Non, il n’est pas prévu de reporter cet évènement. Selon le calendrier scolaire du retour des élèves dans leurs établissements, et au regard des disponibilité des auteurs et illustrateurs, nous étudierons la faisabilité des interventions dans les établissements scolaires.

Et le prochain Salon du Livre Jeunesse est programmé les 27 et 28 mars 2021. 

Confinement - Culture

J’avais acheté des billets pour des spectacles du programme Hors-Saison qui ont été annulés (Cadet d’Eau Douce, BlaBlaBla). Les spectacles vont-ils être reportés ? Est-ce que je peux être remboursé ou est-ce que je peux échanger mes billets ?

Sous toutes réserves, le spectacle Cadet d’Eau Douce devrait être re-programmé la saison prochaine. Le spectacle BlaBlaBla est quant à lui annulé et ne sera pas reporté. 

OUI, vous pouvez vous faire rembourser vos billets, en formalisant votre demande à billetterie@hors-saison.fr , et en indiquant votre nom, nombre de billets, numéro de commande si vous l’avez, et en joignant un Relevé d’Identité Bancaire.

Vous pouvez également demander un échange de billets pour un autre spectacle de la saison 2020-2021 

Confinement - Culture

Est-il possible de déposer un dossier de demande de Bourse Initiative jeunesse durant cette période ?

OUI. Cependant, il n’y aura pas de comité d’attribution qui se réunira dans les prochaines semaines, dans l’attente de la réouverture de l’ensemble des services publics. 

 

 

Urbanisme / PLUi

Confinement - Urbanisme / PLUi

J’ai déposé un permis de construire, une déclaration préalable ou un certificat d’urbanisme, en mairie, quand aurais-je une réponse ?

La décision relève de la Mairie où se trouve le projet. Pour toute information, il convient donc de vous rapprocher du service urbanisme de cette Mairie qui pourra vous renseigner si les conditions actuelles le leur permettent.

Pour information, concernant l’instruction des dossiers, une ordonnance du Gouvernement modifie ponctuellement les délais :

  • Pour les dossiers déposés en mairie avant le 12 mars 2020 : les délais légaux de traitement des autorisations d’urbanisme sont suspendus jusqu’au 24 juin. 
  • Pour les dossiers déposés après le 12 mars : les délais sont reportés et débuteront à compter du 24 juin. 

 

Le service intercommunautaire d’instruction des actes d’urbanisme continue d‘instruire les dossiers reçus, pour le compte des Mairies, dans la mesure des moyens disponibles.

 

Confinement - Urbanisme / PLUi

J’ai des questions concernant un projet de construction sur les règles qui s’appliquent dans le PLUi

  • Je prends contact avec le service urbanisme de ma commune par téléphone ou mail (attention : l'accueil est généralement fermé compte tenu du contexte de confinement. Vous pouvez envoyer un mail à l'adresse de la Mairie qui s'efforcera de vous répondre en fonction de leurs possibilités.  
  • Je consulte directement en ligne les pièces du PLUi que je peux aussi télécharger : plui.cceg.fr   

Confinement - Urbanisme / PLUi

Je veux demander une évolution des règles du PLUi :

J’adresse un courrier au Président de la CCEG avec l’objet de ma demande d’évolution et un plan de localisation du terrain concerné par la demande (ou par mail : plui@cceg.fr)

Cette possibilité ne concerne que les demandes visant un changement de règles du PLUi, pour les questions concernant directement un projet, vous rapporter à la question précédente. 

 

Habitat

Confinement - Habitat

Puis-je rencontrer un architecte conseil du CAUE

Les permanences à la CCEG sont suspendues. Cependant, vous pouvez échanger avec l'architecte du CAUE "à distance" :  par téléphone ou visioconférence (Skype ou Office Team).

Si cette possibilité vous convient, vous pouvez solliciter un rendez-vous pour les permanences prévues les 8 avril et 16 mai après-midi en contactant le service habitat : thierry.chevallier@cceg.fr  ou via le formulaire de contact disponible sur le site Internet de la CCEG.

Une confirmation vous sera envoyée par e-mail puis l'architecte prendra contact avec vous. Vous devrez préalablement au rendez-vous avoir transmis les éléments du projet pour lequel vous souhaitez un échange : plan, photos, ....

Confinement - Habitat

J'ai déposé un dossier d'aides dans le cadre du programme d'amélioration de l'habitat ou je veux des informations sur ce programme :

Le traitement des dossiers est assuré par l'organisme SOLIHA. Il est de fait fortement perturbé : impossibilité d'effectuer des visites à domicile, activité réduite des entreprises, suspension des commissions d'attribution des aides Anah, etc...

Si vous souhaitez une information, vous pouvez néanmoins contacter SOLIHA par téléphone au 02 40 44 99 44 ou par mail contact.loireatlantique@soliha.fr aux heures de bureau habituelles. 

Confinement - Habitat

Je suis propriétaire occupant de mon logement et j’ai besoin d’informations concernant un projet de rénovation.

Pour toute question en lien avec votre dossier en cours, le service Serenha est joignable par mail contact@serenha.fr. Si votre demande est urgente, vous pouvez contacter le 02 28 02 01 11.

Pour toute nouvelle demande, vous pouvez prendre contact avec l’Espace INFOENERGIE qui assure la 1ère étape du parcours d’accompagnement de SERENHA au 02 40 08 03 30 ou posez vos questions par mail à nord-est.44@eiepdl.fr. Ils pourront vous renseigner sur les aides financières et les solutions techniques qui s’offrent à vous.

 

Economie

Confinement - Economie

Quelles mesures immédiates de soutien aux entreprises le Gouvernement a-t'il pris ?

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises : consultez le site du ministère de l'économie

Informations annexes au site