Emploi & formation

Des conseillers à votre écoute

Vous êtes à la recherche d'un emploi, d'une formation, vous souhaitez vous réorienter ou obtenir des informations pour l'évolution de votre carrière ? La Maison de l'Emploi et de la Formation vous propose un accompagnement de proximité au plus près de vos besoins et de vos attentes en s'appuyant sur les organismes de l'emploi qui interviennent sur le territoire.

Faciliter vos recherches d'emploi

Que vous soyez en recherche d'emploi, salarié, en congé parental… les conseillers de la Maison de l'Emploi et de la Formation sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche d'emploi. Lieu d'informations et de conseils, vous pourrez :

  • Rencontrer des conseillers pour échanger sur vos besoins et de vos projets
  • Bénéficier d'un accès Internet gratuit et en libre-service 
  • Obtenir des informations spécifiques sur différents thèmes touchant à l'emploi, à l'insertion, à la formation
  • Consulter des offres locales d'emplois
  • S'informer sur le marché du travail, les filières
  • Participer à des ateliers de techniques de recherches d'emploi ou à des ateliers informatiques

Vous recherchez un emploi sur une commune d'Erdre & Gesvres ? 
Consulter les offres d'emplois proposées sur la Communauté de Communes d'Erdre & Gesvres.

Formation, orientation : on vous guide

Vous avez un projet de formation ? Vous souhaitez vous reconvertir ou développer vos compétences ? Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? La Communauté de Communes est labellisée "Service Public Régional de l'Orientation (SPRO)". Quel que soit votre âge, votre statut, la Maison de l'Emploi et de la Formation vous accueille pour vous aider dans vos démarches. En fonction de vos attentes et de votre projet, vous y trouverez des informations sur les métiers, les formations, les financements et les aides. Nos conseillers vous aiguilleront vers les bonnes structures en deux étapes maximum.

 

Grâce à des collaborations étroites avec le Fongecif, vous retrouverez également au sein de la Maison de l'Emploi et de la Formation des informations sur les dispositifs de formation professionnelle (Congé Individuel de Formation, Compte Personnel de Formation, Bilan de compétences, Validation des Acquis de l'expérience...)

- de 25 ans ? Un accompagnement dédié par la Mission Locale

La Mission Locale Nord Atlantique accompagne des jeunes entre 16 et 25 ans sortis du système scolaire à la recherche d’un emploi, d’une orientation, d’une formation et propose un accompagnement dans la recherche de contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Au-delà de l'accompagnement lié à la recherche d'emploi, la Mission Locale peut aussi aider les jeunes à résoudre des problèmes de la vie quotidienne (santé, logement, transport, aides financières…).

Plus d'info : https://missionlocalenordatlantique.wordpress.com

Emplois saisonniers et jobs d'été

Pas si simple de trouver un job quand on est jeune avec souvent peu d'expérience. Tout au long de l'année la Maison de l’Emploi et de la Formation d’Erdre & Gesvres se mobilise faciliter les recherches d'emplois saisonniers et de job d'été. Dès le mois de janvier, un dispositif spécial est mis en place avec informations, conseils, ateliers pour travailler ses candidatures et élargir ses recherches... Ce dispositif se poursuit jusqu'aux vacances de printemps.

Depuis 2016, la Communauté de Communes accompagne la création d'une Coopérative Jeunesse de Services durant l'été. Le principe, une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans créent ensemble leur entreprise de services sous la forme d’une coopérative. Ils définissent les services qu'ils proposeront aux particuliers et aux entreprises, gèrent leur communication, les devis, les factures, la réalisation des chantiers… Une vraie expérience de création d’entreprise ! 

En parallèle, la Maison de l'Emploi et de la Formation organise des sessions de formation au Brevet d'aptitudes aux Fonctions d'Animateur (BAFA). 

Plus d'informations sur www.jobete-erdre-et-gesvres.com

 

 

Travailler ou se former à l'étranger

Enrichir son CV en travaillant ou en réalisant un stage à l’étranger ? Poursuivre ses études dans une ville de l’Union européenne ? Obtenir des informations sur le Service Volontaire Européen ? Bénéficier du programme Erasmus effectuer un Service Volontaire Européen ?
Pour toutes ces questions et bien d’autres, l’Union européenne peut vous aider et le Point Information Europe situé dans les deux antennes de la Maison de l'Emploi et de la Formation est là pour vous renseigner.

Vous y retrouverez des guides pratiques concernant les programmes et les démarches mis en place pour favoriser les échanges entre pays membres. Des chargés d’information seront à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienteront vers des interlocuteurs qui faciliteront vos démarches.

Le Point Information Europe vous permettra de faire le plein d’informations grâce aux nombreux sites Internet sur les pays européens, les modes de transports et d’hébergement, et les bons plans !

En savoir plus sur l’Europe sur le site de la Maison de l’Europe à Nantes : www.maisoneurope-nantes.eu 

 

De nouveaux partenariats en faveur de l'emploi

Partenaire des structures d'insertion

La Maison de l'Emploi et de la Formation entretient des relations constantes et peut vous mettre en relation avec les associations qui contribuent à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Développer l'offre d'insertion professionnelle

La Maison de l'Emploi et de la Formation a mis en place un service de conseil et d'accompagnement pour faciliter l'insertion et la mise en oeuvre des clauses sociales dans les marchés publics lancés sur la Communauté de Communes et les Communes. Des clauses dont le principe est de réserver une part des heures de travail à des personnes qui rencontrent des difficultés pour retrouver un emploi. Cette disposition permet aux bénéficiaires de remettre le pieds dans le monde du travail, d'acquérir une expérience professionnelle, de suivre une formation... 

Particuliers-employeur, des conseillers à votre écoute

Garde d’enfants, aide-ménagère, accompagnement d’une personne âgée, vous recrutez un salarié et vous voilà dans la peau d’un employeur. Entre vos obligations et le droit du travail, être particulier employeur peut se révéler particulièrement complexe. C'est pourquoi une convention a été signée avec la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France). 

Vous trouverez, au sein de la Maison de l’Emploi et de la Formation, des conseillers spécialement formés qui répondront à toutes vos questions sur le contrat de travail, les déclarations, la rémunération, les aides financières ou encore le Chèque Emploi Service Universel.

Ils pourront aussi vous accompagner dans vos recherches du salarié qui correspondra le mieux à vos besoins. 

Plus d'information sur le site de la FEPEM : particulieremploi.fr

Informations annexes au site