Déchets, collecte et prévention

L'objectif zéro déchet

Ce sont des gestes simples au quotidien qui permettent d’atteindre le zéro déchet. Vous faites peut-être déjà certains de ces gestes. Pourquoi ne pas en tester de nouveaux ? Alors lancez-vous !

Compostage

On estime qu’1/3 des ordures ménagères est composé de déchets organiques de cuisine ou du jardin.

Le compostage présente de nombreux avantages car il permet de valoriser les déchets de manière durable, tout en fournissant un produit utile pour son jardin. Retrouvez plus de détails dans le guide  ci-dessous.

 

 

Des animations sont organisées chaque année autour du compostage. Retrouvez les dans les actualités.

Formez-vous au compostage et repartez avec votre composteur !

Que vous débutiez ou que vous souhaitiez vous perfectionner, un spécialiste répondra à toutes vos questions sur le compostage lors de cette formation d'1 heure. A partir d'actobre, plusieurs dates sont proposées chaque mois.

En tant que participant à la formation, repartez avec votre composteur en bois de 400 L à 20 €.

> Cliquez ici pour retrouver le formulaire d'inscription en ligne

> Télécharger le dépliant de l'opération formation / composteur

 

Et si vous fabriquiez votre composteur ?

En fonction de la taille de votre jardin, le compostage peut tout à fait se faire en tas (cf. guide « mon jardin malin » ci-dessus).

Si vous souhaitez utiliser un composteur, nous vous proposons le schéma suivant pour le fabriquer vous-même.

Vous n’avez pas de jardin ?

Le compostage peut se faire à plusieurs, entre voisins. On parle alors de compostage partagé.

Le service déchets vous aider à monter votre projet

> Cliquez ici pour connaître les aides à votre disposition 

Le saviez-vous ?

La valorisation des déchets compostables, c’est aussi au restaurant scolaire. Un accompagnement et une formation sont proposés aux communes. Le compostage n’étant pas un objectif en soit, la Communauté de Communes propose également aux communes un accompagnement pour mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Jardinage zéro déchet / paillage

Retrouvez dans le guide ci-dessous des solutions pratiques et économiques pour aménager votre jardin, réduire et valoriser au maximum. Votre jardin et l’environnement ne s’en porteront que mieux !

 

 

La vidéo ci-dessous vous apportera plus de détails sur la tonte mulching et de manière générale sur la valorisation des déchets verts au jardin par paillage.

Le paillage et la tonte mulching

Pour plus de précisions sur le paillage et le compostage, téléchargez le guide « mon jardin malin » 

Des animations sont organisées chaque année autour du paillage et du compostage. Retrouvez les dans les actualités

Le saviez-vous ?

Les branchages fraîchement taillés, d’un diamètre inférieur à 1 cm, peuvent être broyés avec une simple tondeuse. Visionnez la vidéo ci-dessus pour plus de précisions.

Vous avez néanmoins besoin d’un broyeur, renseignez le formulaire en ligne pour bénéficier d’une aide à la location d’un broyeur à végétaux à moitié prix auprès de loueurs partenaires

> Cliquez ici pour consulter les démarches en ligne

Don / réemploi

Sur Erdre & Gesvres, rendez-vous à la boutique de la Recyclerie à Nort-sur-Erdre. D’autres boutiques se trouvent à Blain et Savenay.

Vous pouvez y déposer les objets dont vous n’avez plus l’utilité et vous pourrez également y trouver des objets d’occasion à petit prix.

Un aperçu en images ci-dessous !

Vous avez un objet à donner ? Penser à la recyclerie

Retrouvez la liste des objets acceptés et les horaires des boutiques dans la plaquette téléchargeable .

Les objets qui peuvent resservir sont également collectés dans la plupart des déchèteries. 

D’autres façons de donner une seconde vie à vos objets !

 Commencez par le faire savoir aux personnes de votre entourage. Les objets d’occasion peuvent également intéresser des associations. Vous pouvez également exposer ou chiner lors d’évènements tels que les vide-greniers.

Réparation

Réparer pour prolonger la vie des objets et éviter qu’ils n’arrivent trop vite à la poubelle, voici la mission des professionnels de la réparation.

Retouche couture et ameublement, dépanneur informatique et mutimédia, horloger, cordonnier, relooking meubles, réparateur motoculture et électroménager ne sont que quelques exemples des métiers exercés.

Retrouvez les artisans de la réparation les plus proches de chez vous sur le site www.annuaire-reparation.fr

 Le saviez-vous ?

Certains artisans mettent tout particulièrement à l’honneur la réparation plutôt que l’achat d’objets neufs. Compétents, ils peuvent être consultés pour des conseils d’utilisation et d’entretien. Ils sont ainsi acteurs de la réduction des déchets. Ils sont reconnaissables au logo Répar’Acteurs

Autocollant Stop Pub

Vous pouvez vous procurer un autocollant Stop Pub à l’accueil de votre mairie ou sur demande auprès du service déchets au 02 28 02 28 10 ou dechets@cceg.fr.

A savoir

C’est une opération nationale. Si votre boîte aux lettres est équipée d’un autocollant stop pub, vous devez normalement recevoir les publications des collectivités locales mais pas la publicité ni les prospectus. Vous pouvez également imprimer un autocollant Stop pub.

 

Achats malins

Pendant vos achats, vous pouvez déjà réduire vos déchets en choisissant certains produits plutôt que d’autres :
– limitez les emballages en préférant les grands conditionnements à ceux à l’unité,
– achetez à la coupe,
– utilisez des écorecharges.

Si on compare un chariot avec des produits « mini déchets » et un chariot avec des produits « maxi déchets », on constate que c’est également un bon point sur le ticket de caisse.

Vous pouvez également agir en choisissant des produits moins nocifs pour l’environnement mais aussi pour votre santé, ou des produits réutilisables :
– utilisez des produits éco-labellisés,
– utilisez des piles rechargeables,
– utilisez un cabas,
– choisissez de la vaisselle réutilisable.

Et pourquoi pas :
– louez vos outils,
– faites réparer ce qui peut l’être…

 

Retrouvez une astuce par jour avec mon carnet malin pour mieux consommer.

Gestes anti-gaspi à la cuisine

Dans le réfrigérateur :

Lorsque vous cuisinez, pour choisir vos aliments dans votre réfrigérateur, appliquez la règle du premier entré / premier sorti.

DLC, DDM, quelle différence ?

Pour les denrées périssables, faites attention à la Date Limite de Consommation (DLC) à ne pas dépasser. La DLC est indiquée avec la mention « à consommer jusqu’au ».

Pour les autres denrées, c’est la  mention « à consommer de préférence avant le » ou « à consommer de préférence avant fin » qui est indiquée. On parle alors de Date de Durabilité Minimale (DDM), car ces denrées restent consommables après cette date mais leur qualité gustative peut évoluer.

Cuisinez et accommodez vos restes alimentaires !

Utilisez les restes alimentaires pour composer un nouveau repas, c’est plus simple qu’il n’y parait. Pour les débutants ou pour renouveler vos recettes habituelles, téléchargez les exemples de recettes suivantes :

Le Saviez-vous ?

La réduction du gaspillage alimentaire, c’est aussi au restaurant scolaire. Des formations et un accompagnement sont proposés aux communes. Chaque restaurant définit ensuite les actions à mettre en œuvre ( à la cuisine, à table).

Informations annexes au site