Aides aux jeunes

Emploi & Formation

Vous êtes à la recherche d'un emploi, d'une formation, vous souhaitez vous réorienter ou obtenir des informations pour l'évolution de votre carrière ? La Maison de l'Emploi et de la Formation vous propose un accompagnement de proximité au plus près de vos besoins et de vos attentes en s'appuyant sur les organismes de l'emploi qui interviennent sur le territoire.

Emplois saisonniers et jobs d'été

Pas si simple de trouver un job quand on est jeune avec souvent peu d'expérience. Tout au long de l'année la Maison de l’Emploi et de la Formation d’Erdre & Gesvres se mobilise faciliter les recherches d'emplois saisonniers et de job d'été. Dès le mois de janvier, un dispositif spécial est mis en place avec informations, conseils, ateliers pour travailler ses candidatures et élargir ses recherches... Ce dispositif se poursuit jusqu'aux vacances de printemps.

Depuis 2016, la Communauté de Communes accompagne la création d'une Coopérative Jeunesse de Services durant l'été. Le principe, une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans créent ensemble leur entreprise de services sous la forme d’une coopérative. Ils définissent les services qu'ils proposeront aux particuliers et aux entreprises, gèrent leur communication, les devis, les factures, la réalisation des chantiers… Une vraie expérience de création d’entreprise ! 

En parallèle, la Maison de l'Emploi et de la Formation organise des sessions de formation au Brevet d'aptitudes aux Fonctions d'Animateur (BAFA). 

Plus d'informations sur www.jobete-erdre-et-gesvres.com

La mission locale accompagne les moins de 25 ans

La Mission Locale Nord Atlantique accompagne des jeunes entre 16 et 25 ans sortis du système scolaire à la recherche d’un emploi, d’une orientation, d’une formation et propose un accompagnement dans la recherche de contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Au-delà de l'accompagnement lié à la recherche d'emploi, la Mission Locale peut aussi aider les jeunes à résoudre des problèmes de la vie quotidienne (santé, logement, transport, aides financières…).

Plus d'info : https://missionlocalenordatlantique.wordpress.com

Travailler ou se former à l'étranger

Enrichir son CV en travaillant ou en réalisant un stage à l’étranger ? Poursuivre ses études dans une ville de l’Union européenne ? Obtenir des informations sur le Service Volontaire Européen ? Bénéficier du programme Erasmus effectuer un Service Volontaire Européen ?
Pour toutes ces questions et bien d’autres, l’Union européenne peut vous aider et le Point Information Europe situé dans les deux antennes de la Maison de l'Emploi et de la Formation est là pour vous renseigner.

Vous y retrouverez des guides pratiques concernant les programmes et les démarches mis en place pour favoriser les échanges entre pays membres. Des chargés d’information seront à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienteront vers des interlocuteurs qui faciliteront vos démarches.

Le Point Information Europe vous permettra de faire le plein d’informations grâce aux nombreux sites Internet sur les pays européens, les modes de transports et d’hébergement, et les bons plans !

En savoir plus sur l’Europe sur le site de la Maison de l’Europe à Nantes : www.maisoneurope-nantes.eu 

Informations annexes au site