Révision du SCoT - saisine des 5 Conseils de développement - septembre 2014

Propositions pour la concertation concernant la révision du Schéma de Cohérence Territoriale de la Métropole nantes St Nazaire.

Liste des documents

Au moment où s'engage le chantier de la révision du SCOT, le pôle métropolitain a saisi les cinq Conseils de développement (Conseil de Développement de la Région de Blain, Conseil de développement de la CARENE, Conseil de Développement Erdre et Gesvres, Conseil de Développement Loire et Sillon, Conseil de développement de Nantes métropole) concernés sur deux points :

1. la formulation, dès la rentrée 2014, de propositions méthodologiques pour l'organisation générale de la concertation

2. l'expression ultérieure de préconisations pour l'association des Conseils de développement du périmètre du pôle métropolitain aux travaux d’élaboration du nouveau SCOT.

Cette saisine témoigne à la fois :

  • de la reconnaissance du rôle des Conseils comme outils d'animation et de valorisation du territoire et de ses habitants Pour mémoire, la concertation pour l'élaboration du premier SCOT a concerné au premier chef les Conseils de développement qui ont souvent constitué les principaux espaces de débats et d'échanges à cette échelle.
  •  mais aussi de l'évolution et du renouvellement des missions des Conseils comme structures de réflexion et de recherche sur l'organisation du débat public (cf saisine du Conseil de Nantes sur la nature et l'organisation du grand débat sur la Loire) et l’implication des habitants (cf saisine du Conseil de la CARENE sur les modalités d’implication des habitants dans le Plan climat territorial).

Compte tenu des délais impartis et du souhait du pôle métropolitain de définir un plan de concertation dès l'automne 2014, les Conseils de développement ont décidé de livrer rapidement une première série de propositions sur la méthodologie de la concertation.Ces propositions sont issues de l'expérience, déjà riche, des Conseils en matière de débat public et de plusieurs séances de travail restreint associant les Présidents et plusieurs membres des Conseils. Elles prennent également en compte l'important travail, réalisé au cours de l’année 2014 à la demande du pôle métropolitain, des étudiants du master "stratégies territoriales et urbaines" de Sciences Po Paris sur l'élaboration du Plan de concertation.