Avis "Stratégie pour une mobilité durable" - novembre 2012

Sur demande de la CCEG, le Conseil de développement a consacré pendant 2 ans une partie de ses travaux à la question des déplacements sur notre territoire au travers d’un groupe de réflexion composé d’une vingtaine d’habitants et de représentants d’entreprises et d’associations du territoire.

Liste des documents

Depuis plusieurs années, une dilatation des déplacements s’est produite : aller plus loin, plus souvent, plus longtemps. Cette dilatation est possible parce qu’il existe un moyen économique, libre et rapide de se déplacer : l’automobile. Ce moyen de transport n’a souvent pas d’alternative réelle. Face à cette offre, coexistent des transports économiques mais contraints soit par les distances maximales possibles soit par des trajets et des horaires individualisés. La rapidité et la liberté qu’offre la voiture est donc son plus grand atout. La preuve en est que le coût, augmentant son utilisation, ne se réduit que très rarement.

Le règne du tout-automobile, renforcé par la dispersion de l’habitat, la concentration des emplois sur l’agglomération nantaise, le manque d’offres de transport attractif, sont quelques causes de la défiguration de notre cadre de vie, de l’insécurité, de l’augmentation du temps et des coûts de déplacements, des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances sonores …Fort de ce constat, le groupe a réfléchi à la manière la plus appropriée pour parvenir à une mobilité plus respectueuse de nos de conditions de vie et de notre environnement.

Quatre leviers, suite à une soirée débat avec l’AURAN, ont été retenus pour progresser vers une mobilité durable sur notre territoire :

  • favoriser le regroupement des activités pour limiter les déplacements (habitat-travail-équipements publics-commerce,...) ;
  • permettre de circuler en sécurité et de manière sereine au sein des pôles de vie ;
  • améliorer les déplacements d’un pôle à un autre ;
  • encourager les personnes à modifier leurs pratiques et leurs comportements par différents moyens.