Aménagement du territoire

Erdre & Gesvres, un territoire périurbain très dynamique

De par sa proximité géographique, Erdre & Gesvres bénéficie de la dynamique de l’agglomération nantaise. Transition douce entre la ville et la campagne, c’est un territoire périurbain où chacun peut vivre, travailler, se divertir et trouver la plupart des services dont il a besoin.

Erdre & Gesvres regroupe 12 communes pour près de 60 000 habitants sur un territoire où les enjeux agricoles et environnementaux sont importants. La qualité de vie  est un des atouts mis en avant par ceux qui aspirent à vivre dans un environnement agréable, proche de la ville, où la richesse du patrimoine naturel, l’eau et les paysages sont préservés. Ces raisons ont amené  la population d’Erdre & Gesvres a plus que doublé en 30 ans. 

Cette croissance démographique a façonné l’organisation et l’aménagement spatial des communes : construction de logements, développement important d’équipements, de services et commerces de proximité, aménagement de nouvelles infrastructures pour faciliter la mobilité des habitants… 

Face à ce constat, il est important d’assurer une cohérence entre cette dynamique forte de développement et la nécessaire préservation de l’environnement et donc du cadre de vie qui est un atout majeur du territoire.  Les projets d’aménagement de l’espace doivent donc s’intégrer dans une politique d’ensemble à long terme. Ils doivent en outre être coordonnés avec d’autres projets structurants (infrastructures, équipements,...). 

Pour garantir un développement équilibré et soutenable de son territoire, la Communauté de Communes a notamment élaboré son Plan Local d'Urbanisme Intercommunal qui est désormais en vigueur sur l’ensemble du territoire communautaire. Il fixe les orientations générales d’aménagement permettant d’allier la dynamique du développement à la gestion de ses milieux naturels. 

La Direction de l’Aménagement de l’Espace 

L’aménagement du territoire touche à de multiples thématiques nécessitant une coordination de l’ensemble des politiques publiques qu’elles soient communautaires ou non.  

Au sein de la Communauté de Communes, la Direction Aménagement de l’Espace traite les thématiques suivantes : 

L’Aménagement et l’urbanisme 

La planification urbaine au travers en particulier du PLUi et le mise en œuvre des projets urbains au travers d’une offre d’ingénierie urbaine au service notamment des communes (service Aménagement / Urbanisme) 

L’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, …) réalisée pour le compte des communes compétentes en la matière. Cette mission est mutualisée avec les communautés de communes de Blain et Nozay (service ADS

L’habitat : 

L’élaboration des politiques communautaires en matière d’habitat au travers du PLH et de la mise en œuvre opérationnelle de ces politiques par le lancement d’actions concrètes comme le Programme de rénovation de l’habitat, le développement de résidences habitat jeunes, la gestion de l’accueil des gens du voyage, l’accompagnement des communes dans la mise en œuvre de projets de logements (service Habitat) 

La politique de l’eau 

La gestion de l’eau et des milieux aquatiques pour la reconnaissance, la réhabilitation des milieux naturels de notre territoire (vallée de l’Erdre, du Gesvres, de l’Isac, …) au travers de programmes d’actions gérées en direct ou par l’intermédiaire de syndicats de bassin (service Eaux et Milieux aquatiques)  

La gestion de l’assainissement collectif (depuis janvier 2020) et non collectif sur l’ensemble du territoire visant à assurer le développement des infrastructures collectives de collecte et traitement des eaux usées et le contrôle du bon fonctionnement des installations individuelles. (service assainissement) 

Le système d’information géographique 

Le traitement de données cartographiques et statistiques nécessaires à l’analyse et la mise en œuvre de l’ensemble des politiques communautaires par la production d’outils cartographiques et d’applications utilisées par les services ou à disposition du public. Cette mission est mutualisée avec les communautés de communes de Blain et Nozay (service SIG). 

Informations annexes au site