Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Depuis le 1er juillet 2012, le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire s’est substitué au syndicat mixte du schéma de cohérence territoriale de la métropole Nantes Saint-Nazaire. Le Pôle métropolitain regroupe 5 intercommunalités (Nantes métropole, CARENE, communautés de communes Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon, Pays de Blain). Le territoire du Pôle regroupe 61 communes et plus de 840 000 habitants.

Statuts et missions

Nouvelle forme d’établissement public local constitué d‘intercommunalités à fiscalité propre, le pôle métropolitain structure les possibilités de coopérations entre intercommunalités volontaires au service de la stratégie partagée du Schéma de Cohérence Territoriale et permet de renforcer l’efficacité et la coordination des politiques publiques sectorielles.

 L’objectif stratégique du Pôle métropolitain est de garantir le développement de l’ensemble des 5 intercommunalités en assurant un équilibre entre les grands enjeux stratégiques métropolitains et les projets d’aménagement et de développement durables de chacun des territoires qui le composent.

Missions

Les activités du Pôle métropolitain s’articulent autour de 2 champs : 

  1. le schéma de cohérence territoriale (élaboration, approbation, suivi et révision, modification)
  2. la mise en œuvre d’actions d’intérêt métropolitain, définies comme telles par délibérations concordantes des intercommunalités du Pôle, dans ses domaines de compétence suivants :
  • Le développement économique (Document d’aménagement commercial/DAC, schéma logistique, schéma des sites d’activités, etc.)
  • Le développement de services et d’infrastructures de transport (schéma des mobilités, etc.)
  • L’accompagnement pré-opérationnel de projets urbains (pôles structurants, Europan, EcoCité/ Ville de demain, Appel à concepteurs « Eau et Paysages », etc.)
  • La protection de l’environnement (Trame verte et bleue, outil de mesure des émissions de gaz à effet de serre Basémis, etc.)


Informations annexes au site