Information Géographique

Pour connaître un territoire, rien de mieux qu'une carte !

Où se trouvent les écoles élémentaires de ma commune ? Puis-je consulter le zonage d'urbanisme de mon lotissement ? Où se trouve le parc d'activité de la Grand'Haie ? Comment trouver le point Recyclage le plus proche de mon domicile ?

Voici quelques unes des questions qui trouvent réponse dans le GÉO Port@il d’Erdre & Gesvres : l’outil interactif propose d’apporter des réponses cartographiques aux interrogations des habitants et des entreprises du territoire. Mis en place en 2013, le GÉO Port@il fait peau neuve au printemps 2017 avec la mise en place d’une nouvelle interface et de nouvelles applications.

 

Basé sur le Système d’Information Géographique (SIG) de la Communauté de Communes, l’outil permet d’associer un objet sur la carte (couche) à une fiche d’information (base de données). Il permet également de visualiser des cartes thématiques dans des domaines variés.

 

A quoi sert le SIG ?

  • Observer et connaître précisément son territoire : superposer des cartographies différentes et croiser des informations venant de sources variées
    par exemple : afficher la photographie aérienne, les parcs d'activités et le cadastre
  • Eclairer les réflexions en matière d'aménagement du territoire et faciliter l'aide à la décision
    par exemple : où implanter la nouvelle salle de sport ? quel est le nombre de maisons à moins de 1 km de l'école ?
  • Optimiser la gestion des services publics : permettre aux agents des communes ou de la CCEG de réaliser leurs missions au quotidien
  • Communiquer efficacement  grâce à des cartesou au géoport@il

Informations annexes au site