Accessibilité

Accéder aux mêmes espaces, aux mêmes services

Permettre à tous d'avoir accès aux mêmes espaces et aux mêmes services, voici les objectifs que se sont donnés la Communauté de Communes et les Communes. Aménagements, travaux, sensibilisation, informations, c'est en menant des actions mutualisées et coordonnées que les collectivités d'Erdre & Gesvres œuvrent pour un territoire accessible à tous.

Pour des voiries et espaces publics accessibles

La voirie est l’élément essentiel de la chaîne de déplacement car elle est le maillon par lequel passe l’ensemble des usagers. Concevoir des espaces publics et des voiries accessibles est un objectif partagé et une obligation réglementaire : tout aménagement ou réhabilitation de voirie doit respecter des normes d’accessibilité.

Chaque commune de plus de 1000 habitants doit également élaborer un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE). Il s'agit d'un programme de travaux.

Les 12 communes du territoire d’Erdre et Gesvres sont restées compétentes en matière de voirie et d’espaces publics. Elles ont toutes élaboré leur PAVE en 2011, avec l’accompagnement d’un bureau d’études à travers une démarche mutualisée.

Les plans d’actions sont actuellement mis en œuvre et suivis par chaque commune, en fonction des projets communaux (création, rénovation).

L'accessibilité des établissements recevant du public

Les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, etc.) doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les Etablissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d'accessibilité sont tenus de déposer à un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) auprès de la préfecture. L’Ad’AP est un engagement à réaliser les travaux nécessaires dans un délai limité.

Toujours dans une logique de mutualisation, les communes et la Communauté de Communes ont réalisé leur diagnostic d’accessibilité en 2013 : 172 établissements ont été diagnostiqués.

Ces diagnostics ont permis de programmer les travaux de mise en accessibilité.

Du côté des établissements privés, les collectivités ont lancé une communication auprès des propriétaires et gestionnaires d’ERP privés dès 2014. L’objectif est de les informer et de les sensibiliser pour entrer dans la démarche en déclarant leur accessibilité ou élaborant un Ad’AP afin de mettre en accessibilité leur établissement.

Une offre de logement accessible

Dans le cadre de ses missions, la Communauté de Communes doit recenser l’offre de logements accessibles sur son territoire. Un travail est donc engagé avec l’Union Sociale pour l’Habitat de Loire-Atlantique, les bailleurs sociaux et les représentants de Centres Communaux d'Action Sociale d'Erdre & Gesvres.

L'objectif est de mieux connaître le niveau d'accessibilité du parc de logements sociaux sur le territoire. Une réflexion sera également à mener pour aborder la question des logements privés.

L'accessibilité des transports en commun

C'est le Conseil Départemental de Loire Atlantique, qui à travers son offre LILA, déploie l'offre du transport en commun sur Erdre & Gesvres.

En 2016, l'État a approuvé le Schéma Directeur d'Accessibilité Programmée (Sd’AP), établi par le Département.

Un de leurs objectifs est de rendre accessibles aux personnes à mobilité réduites les points d’arrêts les plus importants du réseau départemental.

Ce Sd’AP fixe le calendrier de réalisation des travaux pour  les communes de notre territoire.

Sensibiliser car tous acteurs au quotidien

Au quotidien, nous pouvons tous contribuer par des gestes simples à une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite. Plusieurs actions sont donc mises en œuvre parmi lesquelles : 

  • Un guide pratique dédié aux organisateurs d'événement pour améliorer l'accessibilité de leur manifestation,
  • Des campagnes de sensibilisation au stationnement gênant,
  • Une semaine de l'accessibilité pour mettre en lumière toutes les initiatives locales en faveur de l'inclusion des personnes handicapées,
  • L'accessibilité des supports de communication de la collectivité, en particulier du site Internet,
  • Des campagnes de sensibilisation 

 

 

 

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