You are here : Erdre et Gesvres vous accueille > Tourisme > Canal, Erdre, Gesvres > La Vallée du Gesvres

La Vallée du Gesvres

Nature et architecture...

 

La vallée du Gesvres commence sa course à Vigneux de Bretagne, passe par Treillières, pour finalement venir se jeter dans l’Erdre. Dans son sillon verdoyant de 25 km de long, elle dévoile un milieu écologique foisonnant.


Amoureux de la botanique, cette vallée encaissée au sol frais vous permettra d’observer des espèces rares dans l’Ouest telle que l’osmonde royale. La faune ravira ses amateurs car les différents biotopes de la vallée sont le siège d’une vie intense où l’on retrouve de petits mammifères et des oiseaux migrateurs nombreux.


Outre sa richesse écologique, la Vallée du Gesvres est également chargée d’histoire et d’un patrimoine composé de châteaux et d’anciens moulins… A Treillières, vous découvrirez les châteaux de Gesvres et du Haut Gesvres. Vigneux de Bretagne vous livrera de nombreux moulins, juchés sur les hauts plateaux de l’Ouest de la commune, comme celui de la Nation, de la Babinière ou de Bel Air ou encore un petit pont gallo-romain.


Nous vous invitons à découvrir en famille cette vallée discrète mais empreinte de charme et considérée comme l’un des plus majestueux milieux naturels autour de Nantes.