You are here : Erdre et Gesvres vous accueille > CCEG pratique > Recensement de la population

Recensement de la population

Grandchamp-des-Fontaines, Nort-sur-Erdre et Petit Mars recensés en 2017

 

Le recensement des communes de moins de 10 000 habitants se déroulent tous les 5 ans. Cette année, du 19 janvier au 18 février, ce sont les habitants de Grandchamp-des-Fontaines, Nort-sur-Erdre et Petit Mars qui sont concernés. Pilotées par l'Insee, les enquêtes de recensement sont coordonnées sur le terrain par les services de la Communauté de Communes en collaboration avec les communes.


Des résultats du recensement de la population découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée plus cette participation est importante. Le nombre d'élus au Conseil municipal ou le nombre de pharmacies dépend aussi du nombre d'habitant.
Le recensement permet également d'avoir une connaissance fine de la population. Des données indispensables pour ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports. En bref, le recensement de la population permet de prendre des décisions adaptées et au plus près de vos besoins. C'est pourquoi, il est essentiel que chacun y participe !

 


Plus de simplicité pour le recensement

 

Expérimenté depuis 2014, le recensement en ligne est désormais généralisé et mis à disposition de tous les habitants. Une notice d'information faisant apparaître un code d'accès et un mot de passe vous sera transmise lors du passage de l'agent recenseur qui se présentera directement chez vous. Ensuite, il suffit de vous connecter sur www.le-recensement-et-moi.fr  et de vous laisser guider.

 

Si vous préférez la voie traditionnelle, vous pourrez remplir le questionnaire papier qui vous sera remis directement chez vous par un agent recenseur. Il repassera à votre domicile le récupérer à un moment que vous aurez convenu avec lui. Il pourra également vous aider à le remplir. A noter que les questionnaires peuvent aussi être déposés ou envoyés à la Mairie ou à la direction régionale de l'Insee.

 

Les agents recenseurs sont munis d'une carte officielle ainsi qu'un ordre de mission délivré par le Président de la Communauté de Communes. En cas de doutes, n'hésitez pas à lui demander de présenter ces documents.

 

Vos informations personnelles protégées

Seul l'Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu'une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
 


Plus d'information, contactez la Communauté de Communes d'E rdre & Gesvres au 02 28 02 22 40 contact@cceg.fr ou rendez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr