Mobilités

Déplacements : quelles solutions pour demain ?

Les façons dont nous nous déplaçons ont un impact sur notre cadre de vie, notre santé, notre pouvoir d'achat, l'environnement… D'ici 2030, le nombre de déplacements quotidiens augmentera de près de 20%. Pour anticiper ces évolutions et imaginer de nouvelles façons de nous déplacer, la Communauté de Communes et les communes se lancent dans un Plan Global de Déplacements.

Aller au travail, faire des courses, déposer les enfants à l'école, aller à un spectacle… se déplacer fait partie de notre quotidien. En 2016, une grande étude a été lancée sur les habitudes et les modes de déplacements à l’échelle du Département. Les 221 300 trajets quotidiens effectués sur Erdre & Gesvres ont été finement analysés. Ces études ont permis de dresser un état des lieux des motifs, des fréquences, des habitudes, de moyens de déplacements. Un préalable avant de mettre en œuvre toute une série de mesures pour répondre aux enjeux d'une mobilité en adéquation avec nos besoins, actuels et futurs, et respectueuse de l'environnement. 

221 300 déplacements quotidiens sur Erdre & Gesvres

Chaque jour, un habitant de plus de 5 ans effectue 4,01 déplacements journaliers dont 75% d'entre eux sont effectués en voiture. La distance moyenne d'un déplacement est de 9,7 km. La moitié des déplacements sont internes au territoire et font moins de 4,5 km.

Modes de déplacement

Modes et distances de déplacement

Modes et motifs de déplacements

15 actions pour une mobilité durable

Suite à cet état des lieux, le Conseil communautaire a approuvé en avril dernier un plan d'actions ambitieux qui vise  à :

  • Stabiliser le nombre de déplacements en voiture individuel
  •  Inciter les autorités compétentes à développer l'offre en transport en commun
  •  Faciliter l'usage du vélo 
  • Proposer de nouveaux outils pour des modes de déplacements collaboratifs

Ce plan d’actions va se déployer progressivement et représenter un investissement total de plus de 3 millions d’euros. Les communes et tous les acteurs de la mobilité sont impliqués aux côtés de la Communauté de Communes pour la mise en œuvre de ce plan d’actions ambitieux. Coup de projecteur sur les actions phares de ce plan d’actions :

Faciliter l'usage du vélo et de la marche

Objectif affiché, passer de 0,6% à 3% de déplacements réalisés en vélo. Un objectif ambitieux mais réaliste lorsque l’on sait que sur des trajets de moins de 1km, la part du vélo est seulement de 1% (30% en voiture seul). S’agissant de trajet de proximité, chaque commune s’est engagée dans la mise en place d’un Plan d’Actions Communales pour les Mobilités Actives (PACMA). L’objectif est de mettre en place toutes les actions possibles pour faciliter et sécuriser l’usage du vélo et de la marche (aménagement de voies cyclables, limitation des vitesses, location de vélos…). Tout est à imaginer pour des actions adaptées à vos besoins. Vous aurez d’ailleurs la parole pour vous exprimer sur le sujet.

Plus de 60 km de voies cyclables complémentaires

En complément des aménagements communaux, la Communauté de Communes va lancer un grand plan d’aménagement de voies cyclables pour relier les bourgs, les espaces de loisirs, les parcs d’activités… Ce sont plus 2 millions d’euros qui vont être investis pour aménager plus de 60km de voies cyclables d’ici 2026. Les liaisons Treillières – Grandchamp-des-Fontaines, Les Touches – Nort-sur-Erdre ou encore Casson – Sucé-sur-Erdre seront les premières.   

Le développement de l’offre de transport en commun

La Communauté de Communes va initier des discussions avec l’État, la Région et Nantes Métropole pour développer les transports en commun et les dessertes sur le territoire. Un réseau cible a été élaboré. Il sera porté à la connaissance de nos partenaires pour soutenir sa mise en œuvre. 

Former à l’éco-mobilité

L’éducation et la pédagogie sont des points centraux du Plan Global de Déplacements. Des actions ciblées, comme des plans de déplacement à l’échelle des établissements scolaires, vont se mettre en place pour faire évoluer les habitudes de déplacements et sensibiliser aux enjeux d’une mobilité durable. Elles seront travaillées en étroite collaboration avec les établissements scolaires, les parents d’élèves, les associations… 

Des plans de déplacements à l’échelle des Parcs d’activités

Le travail représente 24% des déplacements mais couvre 41% des distances parcourus. La voiture « conducteur » (sans passager) est utilisée dans 60% de ces déplacements. Covoiturage, voies cyclables, transport en commun… la Communauté de Communes va accompagner les entreprises volontaires dans la mise en place de plans de déplacements pour leurs salariés. Ces plans de déplacement seront élargis aux Parcs d’activités qui concentrent de nombreuses entreprises. Objectif, faciliter les relations entre les salariés des entreprises d’une même zone géographique pour des déplacements coopératifs.

Informations annexes au site