PARC D'ACTIVITES

Belle-Étoile : une autre manière d'aménager

Créer un véritable quartier croisant activités commerciales, tertiaires, artisanales et de loisirs dans une approche environnementale, voilà l’objectif de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de la Belle-Étoile sur le Pôle Treillières Grandchamp-des-Fontaines. Une autre manière d’aménager pour un projet ambitieux et innovant de 25 hectares.

Créer un véritable quartier où vous pourrez à la fois travailler, faire un saut à la piscine, vous balader ou faire vos courses... Voilà l’ambition de ce nouvel aménagement situé à la Belle Étoile, entre Grandchamp-des-Fontaines et Treillières. Ce nouvel aménagement va conforter et développer le dynamisme économique du territoire tout en proposant de nouveaux services aux habitants et aux entreprises. L’objectif est également de valoriser et faire découvrir l’aspect environnemental de ce site qui accueille déjà les Bassins d’Alphéa, le second centre aquatique d’Erdre & Gesvres.

La concertation continue

Depuis janvier 2017, le projet est proposé à la concertation des habitants sur ces grands principes. Cette concertation se tiendra jusqu’au dossier de création de la ZAC. Vous avez d’ores et déjà l’occasion de vous exprimer sur les grandes orientations de ce nouveau lieu de vie. Après la réunion publique du 9 février à Grandchamp-des-Fontaines qui  a réuni une cinquantaine de personnes, la concertation continue.

Vous pouvez nous faire part de vos observations :

Par mail à economie@cceg.fr

Par courrier à l’adresse suivante : Communauté de Communes Erdre & Gesvres – Parc d’activités Erette-Grand’Haie – 1, rue Marie Curie 44 119 Grandchamp-des-Fontaines

Directement au siège de la Communauté de Communes, ou aux Mairies de Treillières et Grandchamp-des-Fontaines. Un cahier d’observations sera à votre disposition.

Belle Étoile : une vie de quartier

Avec Belle-Étoile, Erdre & Gesvres poursuit le développement de ce secteur avec une offre commerciale et de loisirs pour  l’ensemble des habitants de la Communauté de Communes. Cet espace a également vocation à offrir aux entreprises artisanales, tertiaires et industrielles un environnement de travail de qualité pour implanter et développer leurs activités. Aménagé comme un quartier, Belle Étoile est organisé en quatre espaces reliés entre eux. L’ensemble de ces espaces seront reliés entre eux par des pistes cyclables et des chemins piétonniers. Belle Étoile se conçoit comme un véritable lieu de vie pour les habitants, les entreprises et leurs salariés. 

De nouvelles enseignes commerciales

Un îlot d’environ 7 ha sera destiné à accueillir des enseignes commerciales et de services. Ces commerces visent à répondre aux besoins de tous les habitants qui aujourd’hui doivent rejoindre la métropole nantaise pour trouver ce type de magasins. Une offre de proximité qui sera complémentaire aux commerces implantés dans les centre-bourgs.

De nouveaux espaces pour les entreprises

Le projet Belle Étoile comprend l’aménagement de terrains pour l’installation d’entreprises artisanales, industrielles et tertiaires. Gestion des eaux, aménagements paysagers, ces espaces seront conçus de manière à respecter l’environnement et à s’intégrer parfaitement dans le paysage naturel. Encore à l’étude, de nouveaux services aux entreprises et aux salariés seront créés. L’objectif est de proposer un espace moderne, innovant, agréable à vivre et propice au développement des projets d’entreprises. L’accueil de nouvelles entreprises laisse entrevoir la création de nouveaux emplois. Un enjeu central du projet Belle Étoile.

Préserver et mettre en valeur l’environnement

Au-delà des aménagements qualitatifs et respectueux de l’environnement, un espace sera entièrement dédié à la richesse écologique du site de la Belle Étoile. Jardins, parcs, scènes végétales, espaces de détente, de nombreux projets ludiques et éducatifs, sont à l’étude pour mettre en valeur cet espace naturel. Ils se préciseront dans les prochains mois. 

Un pôle culturel et sportif

Belle Étoile accueille d’ores et déjà les Bassins d’Alphéa, le second centre aquatique de la Communauté de Communes. Aux côtés de l’offre économique et commerciale, c’est tout un pôle culturel, sportif et de loisirs qui verra le jour. Cet espace sera relié à terme par des pistes cyclables à partir des centre-bourgs de Grandchamp-des-Fontaines et de Treillières. Là aussi, en l’état actuel du projet, les infrastructures sont à l’étude et se préciseront au fil de l’élaboration du projet Belle Étoile. 

Informations annexes au site