CLIC, Habitat logement, Handicap, Pratique

Séniors, bénéficiez des conseils gratuits d’un ergothérapeute !

Mis en ligne le

Nous avons souvent évoqué dans les pages du MAG l’association SOLIHA, qui apporte son expertise aux projets de rénovation et d’adaptation de l’habitat. Mais à partir de maintenant, SOLIHA innove en proposant aux personnes âgées de 60 ans et plus un service gratuit pour les accompagner dans le choix, l’acquisition et l’utilisation d’équipements et d’objets qui faciliteront leur vie au quotidien et favoriseront leur autonomie à domicile le plus longtemps possible.

Aujourd’hui, la notion d’aménagement peut commencer tout simplement par l’acquisition d’objets et d’accessoires innovants pour assurer des gestes simples : cuisiner, se doucher, jardiner, lire, encore se déplacer, en se sentant en sécurité chez soi. C’est pourquoi, SOLIHA complète ses services en proposant désormais aux personnes de 60 ans et plus, l’intervention gratuite à domicile d’un ergothérapeute.

L’ergothérapeute saura vous écouter, faire un point sur vos difficultés, vos besoins pour ensuite vous conseiller et trouver les solutions pour restaurer et favoriser votre autonomie à domicile. Au besoin, l’ergothérapeute est aussi là pour faire des démonstrations, puis faciliter l’acquisition et s’assurer de la bonne prise en main des équipements et d’objets adaptés à votre situation.

Quelques exemples : à la cuisine avec un ouvre-bocaux automatique, dans la salle de bain avec siège de bain pivotant, dans vos déplacements avec une barre de maintien ou un éclairage et balisage lumineux nocturne, et pour votre sécurité des capteurs et détecteurs (présence, sonnerie, chutes, fumée…) avec indicateurs lumineux et vibrants, téléassistance comprise ; Enfin pour vos loisirs, lire, coudre, regarder la télévision, pourquoi pas un fauteuil relevant, ou simplement une loupe, un casque et autre amplificateur d’écoute ! Grâce à des objets pratiques ou à la domotique on peut rester plus longtemps chez soi, renseignez-vous !

Cet accompagnement individuel et personnalisé est soutenu par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Loire-Atlantique.

Pour toute information et pour demander un rendez-vous à domicile contactez SOLIHA

Tél: 02 40 44 99 52
conseil.ergo@soliha.fr 

 

© Image par congerdesign de Pixabay