Accessibilité

Semaine de l'accessibilité : tout un territoire mobilisé

Fin avril, la Communauté de Communes et les communes organisaient la première semaine de l’accessibilité sur Erdre & Gesvres. Collectivités, écoles, associations, tous se sont mobilisés autour d’un objectif : montrer que des gestes simples peuvent faciliter la vie de tous.

Mis en ligne le

Si faire ses courses, aller à la bibliothèque, déposer ses enfants à l’école, flâner dans un parc semblent être de actes anodins, presque banals, ils restent difficiles à réaliser pour plus de 12 millions de français. En matière d’accessibilité, nous pouvons tous agir pour lever les obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite.

 

Des échanges auprès des élèves de CM1-CM2

Parmi les temps forts de cette semaine de l’accessibilité, les interventions des personnes en situation de handicap dans plusieurs écoles du territoire. Objectifs : faire mieux connaître les différentes formes de handicap et sensibiliser aux difficultés quotidiennes rencontrées pour se déplacer notamment. Des rencontres ludiques très appréciées par les élèves. A l’école Jospeh Fraud de Treilllières, une habitante non-voyante a fait partager son quotidien. A l’école Sainte Anne à Casson, les élèves ont pu s’initier au handibasket avec des membres du Comité Départemental Handisport. Des échanges simples, sincères, concrets qui ont suscité la curiosité des élèves et contribué à changer leur représentation du handicap. Pour preuve, la centaine de dessins réalisée par les élèves des écoles de Nort-sur-Erdre.

Sensibiliser au stationnement gênant

Tout au long de la semaine, des campagnes de sensibilisation au stationnement gênant ont été lancés sur les communes d’Erdre & Gesvres. « Pour chacun passe libérer l’espace », plusieurs centaines de macarons porteurs de ce message ont été déposés sur le pare-brise des véhicules gênants la circulation des piétons. Pas une sanction mais une opération placée sous le signe de la pédagogie qui a permis d’échanger sur le sujet du stationnement.

 

La semaine de l’accessibilité a marqué l’engagement de la Communauté de Communes et des Communes sur la prise en compte du handicap. Elle a aussi mis  en lumière des initiatives menées par des associations, des entreprises, des établissements scolaires pour favoriser l’inclusion des personnes à en situation de handicap. Tout au long de l’année, la Commission Intercommunale d’Accessibilité va poursuivre ses actions de sensibilisation pour entretenir cette mobilisation et cette dynamique pour chacun puisse avoir accès aux mêmes services, aux mêmes espaces, aux mêmes droits.