Les cartes nationales d'identité ne sont plus instruites en mairie

Depuis le 1er mars, la mairie n’instruit plus les cartes nationales d’identité (CNI). Les demandes sont désormais effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports. Objectifs : sécuriser, dématérialiser, réduire les délais.

Mis en ligne le

Depuis le 27 février, l’instruction des cartes nationales d’identité (CNI) se fait uniquement dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil des données, comme celles de Treillières, Couëron, Orvault ou Nantes. Attention,la plupart des mairies reçoivent sur rendez-vous. Contactez-les avant de vous déplacer.

Faites votre pré-demande en ligne !

Pour gagner du temps, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible depuis le 1er mars sur le site predemande-cni.ants.gouv.fr.Cette pré-demande remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements. Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant dans une des mairies pouvant délivrer les CNI.

À noter que les formulaires papier sont toujours disponibles à l’accueil de la mairie de Vigneux-de-Bretagne.