La commune reconnue terre saine

Vigneux-de-Bretagne s’est dernièrement vue décerner le label « Terre Saine ».

Mis en ligne le

Vigneux-de-Bretagne s’est vue décerner le label « Terre Saine », qui récompense la commune pour la gestion de ses espaces verts sans pesticides.

Depuis quelques années, la commune s’est engagée dans une démarche écologique de réduction d’usage des pesticides appelé « zéro phyto ». Progressivement, les cimetières ont été engazonnés, du matériel a été acheté pour entretenir les grands espaces tels que les terrains de sport, les herbes ont petit à petit retrouvé leur place de manière harmonieuse.

Les élus, en étroite collaboration avec le service des espaces verts, ont dû faire preuve de pédagogie et d’engagement pour mener à bien ce projet.
Pour que ce travail soit reconnu et valorisé, la commune a donc décidé de candidater au label national « Terre Saine,communes sans pesticides » initié en 2014 par le ministère de l’environnement. Après examen du dossier, le label a été octroyé à Vigneux-de-Bretagne au printemps 2017 avec les félicitations du ministère pour la détermination de la commune à éliminer les pesticides.

Les élus et les services sont fiers de cette réussite. Ce label a également pour but d’inciter les particuliers à de nouvelles pratiques de jardinage, sans pesticides.