Environnement, Gestion des déchets

Je ramasse pour préserver la nature…

L’association Vigneux Zéro Déchet est née en 2017 sur la commune de Vigneux-de-Bretagne et elle compte aujourd’hui plus de 50 adhérents, tous attachés à la beauté et à l’entretien de notre campagne. L’idée de cette association est de lutter contre la pollution diffuse, de nettoyer les routes, chemins communaux, les sentiers.

Mis en ligne le

L’association Vigneux Zéro Déchet est née en 2017 sur la commune de Vigneux-de-Bretagne et elle compte aujourd’hui plus de 50 adhérents, tous attachés à la beauté et à l’entretien de notre campagne. L’idée de cette association est de lutter contre la pollution diffuse, de nettoyer les routes, chemins communaux, les sentiers. Pour cela les membres de l’association se retrouvent pour ramasser, à pied, les déchets sur les routes et espaces publics.

L’association organise tous les 2 mois un ramassage dans un secteur de la commune ou sur un itinéraire défini au préalable. Ces sorties mobilisent entre 15 et 25 personnes à chaque fois, toutes équipées de gants, pinces, sacs de collecte fournis par la Mairie, et c’est parti pour quelques kilomètres de marche utile ! En 2018 ces marcheurs nettoyeurs ont collecté et recyclé plus de 1630 kg de déchets !

La cause est juste, les résultats sont là, et c’est un vrai moment de lien social, il n’en fallait pas davantage à Bernard Maisonneuve, président de l’association pour imaginer étendre la démarche sur toutes les communes d’Erdre & Gesvres et déclencher l’envie de fédérer des habitants dans leur propre commune. 2019 sera pour l’association une année de communication, pour faire comprendre que ramasser c’est bien, ne pas jeter serait tellement mieux ! Plusieurs actions sont prévues pour sensibiliser les indélicats qui se débarrassent de bouteilles, canettes, emballages et mégots dans les fossés, leur rappeler que la planète n’est pas une poubelle, et que nous avons tous à y gagner à la préserver !

Association Vigneux Zéro Déchet - M. Bernard Maisonneuve 06 44 95 49 20 - Facebook