Entreprendre

DECATHLON s’installe sur Erdre & Gesvres

L’enseigne Décathlon s’installe sur le parc d’activités de Ragon, au sud de Treillières. L’ouverture de ce nouveau magasin, basé sur un concept inédit sur le secteur de show room indoor et outdoor, est prévue avant l’été 2018.

Mis en ligne le

La Communauté de Communes Erdre & Gesvres aménage l’extension de Ragon à Treillières. Ce parc d’activités de 7  hectares, situé à 3 minutes de l’entrée de Nantes, accueillera à terme des activités tertiaires et commerciales permettant la création d’environ 500 emplois.

 

Ce parc hautement qualitatif tant sur le volet des aménagements que sur le volet environnemental, disposera d’un cadre paysager exceptionnel à proximité immédiate de Nantes. Il sera doté de nombreux services: restauration, salle de sport, crèche, transport en commun, fibre optique, parking de covoiturage, borne de recharge pour véhicule électrique, …

Pour l’heure, Décathlon a choisi de s’installer sur la partie ouest du terrain (29 000m²)1

L’objectif de l’enseigne : disposer d’un magasin de proximité, pour rendre accessible le sport au plus grand nombre (du sportif débutant au professionnel).

Pour cela, Décathlon a opté pour un concept encore inédit sur Nantes : exposer les sports techniques dans des show-rooms et permettre à leurs clients de tester les produits sur site, pour découvrir et s’initier à de nouveaux sports, sur des zones indoor et outdoor. 

Pour cette opération, Décathlon investit 9 650 K€, (dont 2 020 k€ pour le terrain) et prévoit la création de 40 emplois environ à l’ouverture en 2018. 

 

Côté aménagement, le concept architectural traditionnel de l’enseigne évolue lui aussi. Le magasin, sur pilotis, sera certifié BREEAM2

  • 143 en sous-sol (gain de 42% sur  l’emprise foncière)
  • 34 places dédiées à l’auto portage, conformément au souhait du Département,
  • 150 places en extérieur (avec 48 traitées en evergreen)
  • 4 bornes de recharge pour les voitures électriques.

 

1 Un parc d'affaires de 32 0000 m² à vocation tertiaire va progressivement être aménagé sur la partie Est du terrain. 12 000 m² de bureaux seront construits sur 6 ans pour accueillir environ 500 emplois.

2 BREEAM : système d’évaluation et de certification de la performance environnementale des bâtiments